IFAD Asset Request Portlet

Agrégateur de contenus

Hommage aux femmes dirigeantes à travers le monde - Épisode 17

Dans cet épisode, nous célébrons la Journée internationale des femmes, une journée mondiale qui rend hommage aux avancées sociales, économiques, culturelles et politiques que l’on doit aux femmes.

La Journée internationale des femmes est placée cette année sous le thème "Bousculer les idées reçues" (Choose to Challenge). La création d’un monde inclusif et équitable suppose de s’attaquer aux inégalités femmes-hommes et de souligner les accomplissements des femmes aux quatre coins de la planète. 

Ce mois-ci, nous nous sommes entretenus avec des femmes de différents pays qui jouent un rôle de leadership en faveur de la justice sociale et culturelle dans de nombreux domaines. Nos échanges avec chacune des invitées se sont inscrits dans le droit fil du thème "Bousculer les idées reçues".

Pour commencer, Marie Haga fera le point sur la riposte du FIDA à la crise provoquée par la COVID-19. Ndaya Beltchika, spécialiste des questions de genre, nous parlera ensuite de la nécessité d’accroître le nombre de femmes dirigeantes dans les communautés rurales. Nous discuterons également avec Judy Ling Wong, fondatrice du Black Environment Network. 

Liza Leclerc dressera pour nous un bilan du Programme élargi d’adaptation de l’agriculture paysanne (ASAP+). Nous nous pencherons ensuite sur les petites et moyennes entreprises agricoles avec Bettina Prato, avant de présenter les activités d’agricultrices brésiliennes et colombiennes. Enfin, nous vous proposerons un reportage spécial au Népal sur les mesures prises par les communautés agricoles pour faire face à la COVID-19 et aux changements climatiques. 

N’oubliez pas de célébrer la Journée internationale des femmes le 8 mars, avec les hashtags #journéedesfemmes #EgalitéOnAgit #GénérationÉgalité!

Sommaire de l’épisode

 

Un état des lieux avec Marie Haga

Marie Haga, Vice-Présidente adjointe du FIDA

La crise provoquée par la COVID-19 dure depuis plus d’un an, et les discussions concernant ses conséquences se poursuivent. La pandémie a été l’un des principaux sujets abordés lors du Forum des peuples autochtones, qui s’est tenu ce mois-ci.

Marie Haga, Vice-Présidente adjointe du FIDA, a participé au Forum. Nous avons échangé avec elle pour en savoir plus sur cet événement et sur la riposte du FIDA à la pandémie.

Comme pour toutes nos invitées ce mois-ci, nous lui avons demandé comment elle bouscule les idées reçues.

Les difficultés rencontrées par les femmes rurales, par Ndaya Beltchika

Ndaya Beltchika, spécialiste technique principale du FIDA pour les questions relatives à l’égalité femmes-hommes et à l’inclusion sociale

Ndaya Beltchika connaît bien les difficultés auxquelles se heurtent les 1,7 milliard de femmes et de filles qui vivent dans les zones rurales à travers le monde. Cette grande spécialiste des questions d’égalité femmes-hommes et d’inclusion sociale sait que ces femmes, notamment dans les pays en développement, sont nombreuses à ne pas avoir accès aux mêmes ressources que les hommes. La pandémie de COVID-19 a aggravé la situation.

Ndaya Beltchika revient sur les conséquences de la crise sur ces femmes et ces filles.

Trois décennies de justice environnementale, avec Judy Ling Wong

 
Judy Ling Wong, fondatrice du Black Environment Network

Judy Ling Wong est une pionnière dans le domaine de la justice environnementale. Fervente militante de l’inclusion sociale, elle encourage depuis des décennies les différentes communautés ethniques à participer à la protection de l’environnement.

Elle est également la fondatrice et Présidente honoraire de l’organisation britannique Black Environment Network, créée il y a plus de 30 ans.

Nous avons abordé avec elle la question du lien entre justice raciale et justice climatique, notamment dans le cas des petits exploitants agricoles des pays en développement.

Dernières nouvelles de l’ASAP+, avec Liza Leclerc

Liza Leclerc, spécialiste technique principale de la Division environnement, climat, genre et inclusion sociale du FIDA

Lancé en 2012, le Programme d’adaptation de l’agriculture paysanne (ASAP) du FIDA s’est rapidement imposé comme le plus grand fonds mondial destiné à aider les petits exploitants agricoles des pays en développement à s’adapter aux effets des changements climatiques.

Le nouveau Programme élargi d’adaptation de l’agriculture paysanne (ASAP+) , qui vise à produire un impact encore plus important, repose sur le savoir-faire acquis par le FIDA au fil des décennies, ainsi que sur les résultats positifs et les enseignements tirés des deux premières phases de l’ASAP.

Nous nous sommes entretenus à ce sujet avec Liza Leclerc, la spécialiste technique principale à l’origine de ce programme.

Le financement des petites et moyennes entreprises agricoles, avec Bettina Prato

Bettina Prato, coordonnatrice principale du SAFIN, FIDA

Le Réseau de financement et d’investissement en faveur des PME agricoles et de l’agriculture paysanne (SAFIN) du FIDA rassemble des acteurs de différents secteurs qui œuvrent à améliorer l’accès des petites et moyennes entreprises agricoles à des services financiers.

Ces intervenants diversifiés s’emploient à combler le déficit d’investissement dans les systèmes agricoles et alimentaires en renforçant les moyens d’action de ces entreprises et de leurs investisseurs.

Bettina Prato, fondatrice du SAFIN, nous en dit plus sur le sujet.

Pleins feux sur les femmes dirigeantes de l’ACUA: Nayibe Angulo

Nayibe Angulo, experte en nutrition de Colombie

Nous avons le plaisir de vous présenter le deuxième volet de notre mini-série sur les dirigeantes de la Fondation ACUA, une organisation qui aide les communautés d’ascendance africaine en Amérique latine.

Ce mois-ci, notre journaliste Rosie González s’est entretenue avec la Colombienne Nayibe Angulo, experte en nutrition.

Nayibe Angulo était déjà intervenue dans l'épisode 14 pour nous expliquer comment elle aidait des agriculteurs à vendre leurs produits biologiques dans le cadre de l’initiative Kumé. Ce mois-ci, elle nous parle de nutrition et de systèmes alimentaires.

Les coopératives agricoles brésiliennes, avec Denise Cardoso

Denise Cardoso, Présidente de Coopercuc

Il n’est pas facile de gagner sa vie à Uauá, petite ville au cœur de l’État de Bahia dans le nord du Brésil. Les précipitations ont toujours été faibles et, aujourd’hui, elles sont imprévisibles en raison des changements climatiques. De nombreux habitants sont partis à Rio de Janeiro ou à São Paulo. Pour ceux qui sont restés sur place, des coopératives comme Coopercuc constituent un pilier de leur résilience et de leur détermination.

C’est le cas de Denise Cardoso. Ayant grandi avec Coopercuc, elle a acquis une solide expérience de la gestion d’organisations agricoles. À 31 ans, elle est aujourd’hui la Présidente de cette coopérative, qui compte 270 membres (dont 70% de femmes).

Notre journaliste Juan Ignacio Carrasbal l’a rencontrée pour en savoir plus sur la coopérative et sur les difficultés qu’elle et d’autres femmes rurales rencontrent au quotidien.

La riposte du FIDA à la COVID-19 au Népal, avec Tarek Kotb

Tarek Kotb, directeur de pays du FIDA pour le Népal et Sri Lanka

Le Népal a été le premier pays d’Asie du Sud-Est à détecter un cas de COVID-19, au début du mois de janvier l’année dernière. Le pays a rapidement imposé des restrictions à la circulation et des mesures de confinement. Ces mesures, bien que nécessaires pour freiner la propagation de la maladie, ont eu de graves conséquences sur le secteur agricole du pays. Les envois de fonds depuis l’étranger, source de revenus essentielle pour les populations rurales du Népal, ont également été réduits.

Notre journaliste Irshad Khan a demandé à Tarek Kotb, directeur de pays pour le Népal et Sri Lanka, quelle a été la réponse du FIDA à ce problème.

En résumé

Nous remercions notre producteur Francesco Manetti, nos journalistes Rosie González, Margaret Goring, Juan Ignacio Carrasbal et Irshad Khan, et toutes les personnes qui ont participé à l’élaboration de ce programme. Mais surtout, merci à vous d’avoir écouté cet épisode d’Agricultures. Alimentation. Avenir, proposé par le Fonds international de développement agricole.

N’oubliez pas de nous transmettre vos commentaires! Dites-nous ce que vous avez pensé de nos reportages et des questions abordées, et quels invités vous souhaiteriez entendre. Vous pouvez nous contacter à l’adresse [email protected]. Envoyez-nous des messages vocaux ou des SMS à cette adresse, et nous les diffuserons lors de la prochaine émission.

Enfin, pensez à vous abonner à ce podcast sur votre plateforme préférée et à nous laisser une note!

Nous serons de retour fin mars avec d’autres nouvelles du terrain.

Encore une fois, nous tâcherons de vous présenter d’autres projets bons pour vous, bons pour la planète et bons pour les agriculteurs.

En attendant, Brian Thomson et toute l’équipe du FIDA vous remercient d’avoir écouté cette émission.