IFAD Asset Request Portlet

Agrégateur de contenus

Agriculture et peuples autochtones, une place à part – Épisode 5

Dans cet épisode, on vous parle des peuples autochtones et des difficultés qu’ils ont à surmonter dans le domaine de l'agriculture.. Mattia Galletti, spécialiste technique principal sur la question des peuples autochtones au FIDA, Wolde Tadesse, membre du conseil d'administration du Mécanisme d'assistance pour les peuples autochtones du FIDA, et Dalí Nolasco Cruz, membre du conseil consultatif du réseau Indigenous Terra Madre, s'exprimeront sur le sujet.

Nous vous présenterons également des informations sur le Forum paysan, qui s'est tenu à Rome, ainsi que des précisions de Joanna Veltri, du FIDA, sur la particularité de l'action du Fonds en matière de développement.

Nous écouterons enfin Sabrina Elba, mannequin, actrice et militante de renommée internationale et épouse de l'acteur Idris Elba..

Sommaire

 

L'action du FIDA en faveur des peuples autochtones

Mattia Galletti, spécialiste technique principal du FIDA sur la question des peuples autochtones

Les peuples autochtones font l'objet de discriminations et leurs revendications restent trop souvent ignorées. Au fil des siècles, ils ont été dépossédés de leurs terres et de leurs ressources, perdant ainsi souvent le contrôle de leur mode de vie.

  • Ils représentent environ 6% de la population mondiale, mais 15% des pauvres.
  • Les peuples autochtones ont un rôle particulier à jouer dans la conservation et la gestion durable des ressources naturelles.
  • Leurs connaissances approfondies, variées et enracinées localement peuvent aider le monde à s'adapter aux changements climatiques et à en atténuer les effets. 
  • Ils ont des systèmes alimentaires uniques, ancrés dans des pratiques durables et bien adaptés aux écosystèmes particuliers de leurs territoires.

Notre journaliste Julia Guimaraes a demandé à Mattia Galletti, spécialiste technique principal du FIDA sur la question des peuples autochtones, ce que fait le Fonds pour soutenir les peuples autochtones dans les communautés rurales.

Wolde Tadesse, champion des peuples autochtones

Depuis 2007, le Mécanisme d'assistance pour les peuples autochtones (IPAF) du FIDA soutient des projets de développement conçus et mis en œuvre par des communautés de peuples autochtones et leurs organisations, en vue de favoriser le développement économique et d'améliorer la qualité de vie de ces peuples.

Le FIDA a également créé un Forum des peuples autochtones pour promouvoir le dialogue entre les organisations et les institutions des peuples autochtones, le personnel du FIDA et les États membres, dans le but de mettre en œuvre les engagements.

Dans notre podcast, notre reporter Mara Sgroi s'entretient avec le Dr Wolde Tadesse, membre du conseil d'administration de l'IPAF. Avec eux, nous verrons comment festivals et rencontres interculturelles peuvent désamorcer les conflits et servir à transmettre les savoirs traditionnels aux jeunes.

L'autonomisation des femmes et le réseau Indigenous Terra Madre

Dalí Nolasco Cruz, membre du réseau Indigenous Terra Madre/© Lavazz

Dalí Nolasco Cruz est une personnalité influente de la communauté autochtone nahua de Tlaola, au Mexique. Elle poursuit le rêve de sa mère de voir les femmes autochtones prendre le contrôle de leurs propres affaires et exercer leurs droits politiques.

Elle dirige le réseau Mopampa, qui met en lien des entreprises sociales et solidaires et qui œuvre en faveur de l'autonomisation des femmes. En tant que membre du conseil consultatif du réseau Indigenous Terra Madre, Dalí est au premier rang des discussions sur l'alimentation et la culture des peuples autochtones.

Le réseau collabore avec l'organisation Slow Food International pour protéger et promouvoir les cultures abandonnées ou sous-utilisées, l'alimentation des peuples autochtones et leurs territoires, ainsi que la biodiversité. Notre reporter Mara Sgroi a demandé à Dalí de lui présenter le programme d'Indigenous Terra Madre.

Le Forum paysan mondial

Le Forum paysan est un processus participatif de consultation et de dialogue entre les organisations de petits exploitants et les producteurs ruraux de tous les pays, le FIDA et les États membres.

La septième édition du Forum, qui s'est tenue le mois dernier ici à Rome, a rassemblé plus de 80 dirigeants du monde entier, représentant des millions de petits exploitants agricoles.

Nous nous sommes entretenus avec Fanny Grandval du FIDA, l'une des organisatrices du Forum, sur le déroulement de celui-ci.

Le FIDA, un partenaire de développement à l’écoute

L'une des principales questions abordées par le Conseil des gouverneurs du FIDA le mois dernier a été le lancement de la dernière reconstitution des ressources du FIDA. Ce processus de consultation permet au FIDA de demander officiellement à ses partenaires d'investir dans son programme de travail.

Joanna Veltri est la cheffe du Bureau du FIDA pour les Amériques, à Washington, D.C. Nous lui avons demandé de nous expliquer de quelle manière le FIDA innovait dans ses interactions avec les donateurs.

Elle nous a expliqué comment le FIDA savait être à l’écoute pour apporter des fonds là où il y a de vrais besoins de développement. Elle nous a également parlé de l'évolution des attentes des donateurs et des différences entre le marché nord-américain et les autres marchés.

Sabrina Elba, nouvelle ambassadrice du FIDA

Sabrina Elba

Sabrina Elba est une actrice, mannequin et militante de renommée internationale. Elle et son mari, l’acteur Idris Elba, ont récemment assisté à la présentation d'un de nos projets en Sierra Leone. Nous lui avons demandé ce qui l'avait amenée à collaborer avec le FIDA sur les problématiques rurales.