IFAD Asset Request Portlet

Agrégateur de contenus

S'adapter, maintenant. Changements climatiques et petits producteurs agricoles - Episode 25

©FIDA/G.M.B.Akash

À la veille de la COP 26, sommet des Nations Unies sur le climat, qui se tiendra à Glasgow, l’épisode de ce mois-ci est consacré aux liens entre agriculture paysanne et changements climatiques. Pour commencer, nous nous entretiendrons avec Simon Wilson, du Fonds vert pour le climat. Puis, Jo Puri, une climatologue que nous connaissons bien puisqu’elle est Vice-Présidente adjointe du FIDA, nous confiera ses attentes à l’égard de la COP 26. Nous ferons également le point sur le nouveau rapport de l’Université du Cap relatif à la production végétale et aux changements climatiques. Par ailleurs, le Président du FIDA, Gilbert Houngbo, et Raj Kumar, de l’agence de presse Devex, examinent les conclusions du Rapport du FIDA sur le développement rural.

Nous donnerons aussi des nouvelles du monde agricole tout droit venues du Kirghizistan et de la Géorgie, où des mesures d’adaptation aux changements climatiques sont déjà en cours. Ensuite, nous aborderons avec Tunda Lepore la question des populations autochtones et des changements climatiques. Danielle Nierenberg, cofondatrice et présidente de la cellule de réflexion Food Tank, aura également des choses à nous dire. Enfin, Jo Puri nous livrera des recommandations sur la meilleure façon de concevoir un projet de financement climatique.

 

 

Sommaire de l’épisode

 

En attendant la COP 26, avec Simon Wilson, du Fonds vert pour le climat

Simon Wilson, responsable de la communication au Fonds vert pour le climat

Le Fonds vert pour le climat a été créé en 2010 pour octroyer des financements climatiques dans les pays en développement. Depuis lors, il a aidé de nombreux pays à atteindre leurs objectifs en matière de réduction des émissions et de renforcement de la résilience climatique.

Doté d’un portefeuille de 9 milliards d’USD, il représente aujourd’hui le fonds mondial le plus important pour le climat.

Nous avons rencontré Simon Wilson, responsable de la communication au Fonds vert pour le climat, afin d’en savoir plus sur ce que le Fonds attend de la COP 26.

 

Réflexions de Gilbert Houngbo sur le dernier Rapport sur le développement rural

Gilbert Houngbo, Président du FIDA

 

Cette année, le Rapport sur le développement rural, produit par le FIDA et l’Université de Wageningue, est entièrement consacré à la transformation des systèmes alimentaires à l’appui de la prospérité dans les zones rurales.

Gilbert Houngbo, Président du FIDA, s’est récemment penché sur ce rapport avec Raj Kumar, rédacteur en chef de l’agence de presse Devex. Leur conversation a porté sur les principales mesures à prendre pour que les aliments nutritifs deviennent à la fois abordables et disponibles et sur ce qu’il fallait faire pour que les moyens d’existence des exploitants agricoles vivant dans des pays à faible revenu ou à revenu intermédiaire soient durables.

Nous vous proposons d’écouter un extrait de cette conversation.

 

Les attentes de Jo Puri à l’égard de la COP 26

Jo Puri, Vice-Présidente adjointe du FIDA

 

La vingt-sixième Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP 26) se déroulera à Glasgow les deux premières semaines de novembre. Cette conférence sur le climat, la plus importante depuis l’Accord de Paris, est axée sur le renforcement de la résilience et la réduction des émissions et vise à encourager les États membres à fixer et à atteindre des objectifs climatiques ambitieux.

Nous avons évoqué avec la climatologue Jo Puri – également Vice-Présidente adjointe du FIDA – les sujets que le FIDA souhaite voir aborder lors de la COP 26 et les engagements concrets qu’elle appelle de ses vœux.

 

Bilan des risques climatiques en Afrique orientale et australe, par Paxina Chileshe

Paxina Chileshe, spécialiste régionale du FIDA pour le climat et l’environnement

 

Les vies et les moyens d’existence des petits exploitants agricoles sont particulièrement vulnérables aux effets des changements climatiques.

Pour aider les exploitants d’Afrique orientale et australe, le FIDA et l’Université du Cap ont publié une série de rapports consacrés à la production végétale dans le contexte de l’évolution du climat dans la région.

Paxina Chileshe, spécialiste régionale du FIDA pour le climat et l’environnement, nous a rendu visite pour évoquer les grandes tendances des régimes climatiques en Afrique orientale et australe et les principaux sujets de préoccupation.

 

La préservation des traditions autochtones, avec Tunda Lepore

Tunda Lepore, représentante des jeunes au Forum des peuples autochtones du FIDA

 

Tunda Lepore représente les peuples massaïs du Kenya parmi les jeunes participant au Forum des peuples autochtones. Elle défend inlassablement la préservation des pratiques culturelles positives et du droit de son peuple à accéder à la terre et aux ressources naturelles.

Elle travaille actuellement avec la Fondation Slow Food pour la biodiversité à la protection d’une race ovine locale, la Red Maasai.

Elle s’est récemment entretenue avec nous de l’importance que revêt la protection des pratiques autochtones traditionnelles dans le contexte des changements climatiques.

 

Les progrès de l’adaptation aux changements climatiques en Géorgie, avec Renaud Colmant, du FIDA

Renaud Colmant, Division Proche-Orient, Afrique du Nord et Europe du FIDA

 

Ces dernières années, les petits exploitants agricoles géorgiens ont souffert des effets des changements climatiques, notamment les sols dégradés, les vents violents et les températures élevées. Au bout du compte, ces facteurs se traduisent par d’importantes pertes de production et menacent gravement la sécurité alimentaire.

Toutefois, il est possible d’atténuer ces effets en recourant aux nouvelles techniques agricoles dites « climato-compatibles ». Grâce à des initiatives comme le Projet sur la modernisation de l’agriculture, l’accès aux marchés et la résilience (AMMAR), les exploitants géorgiens disposent désormais des outils dont ils ont besoin pour s’adapter à l’évolution du climat.

Renaud Colmant, du FIDA, explique comment le projet AMMAR et d’autres projets appuyés par le FIDA s’attaquent à des problèmes comme les sols dégradés et la désertification.

 

La gestion des émissions de gaz à effet de serre produites par l’élevage au Kirghizistan, avec Oliver Mundy

Oliver Mundy, consultant du FIDA pour l’environnement et le climat

 

Au Kirghizistan, où les pâturages occupent plus de la moitié de la superficie terrestre, l’élevage constitue un pilier de l’économie.

Les systèmes alimentaires fondés sur l’élevage sont effectivement à l’origine d’émissions de gaz à effet de serre, mais ils peuvent réellement être respectueux du climat s’ils sont bien gérés. Le FIDA mène actuellement plusieurs projets visant à aider les éleveurs à rendre leurs opérations durables et résilientes.

Les projets de ce type reposent en grande partie sur l’emploi d’outils de suivi permettant de surveiller les fluctuations des émissions produites par les troupeaux et de modéliser les futurs scénarios. L’un de ces outils, le Modèle mondial pour l’évaluation environnementale de l’élevage, s’est avéré particulièrement précieux dans la lutte contre les changements climatiques.

Oliver Mundy, du FIDA, a pris le temps d’évoquer avec nous la façon dont cet outil aide le FIDA et les décideurs politiques à fixer les objectifs climatiques au Kirghizistan.

 

Le point de vue équilibré de Food Tank sur la répartition des produits alimentaires, par Danielle Nierenberg

Danielle Nierenberg, cofondatrice et présidente de Food Tank 

 

Certaines personnes n’ont pas assez de nourriture, tandis que d’autres en consomment trop. Selon les membres de Food Tank, il n’existe qu’un seul moyen de régler ce problème – et ça commence par vous et moi.

Food Tank propose des solutions et des mesures écologiques pour faire reculer la faim, l’obésité et la pauvreté, grâce à la création d’un réseau et d’une plateforme d’informations accessible à tous.

Food Tank offre aussi aux exploitants et aux producteurs des moyens de collaborer à la mise au point de solutions durables face à nos problèmes environnementaux et sociaux les plus pressants.

Danielle Nierenberg, cofondatrice et présidente de Food Tank, nous livre des suggestions précieuses et explique comment Food Tank entend s’atteler à la tâche.

 

Les conseils de Jo Puri pour concevoir un projet de financement climatique

Les changements climatiques touchent les petits exploitants agricoles de différentes façons – comme les sécheresses, les températures élevées et les inondations, entre autres.

C’est pourquoi, lors de la conception d’un projet climatique, il est capital d’adapter ce projet aux problèmes existants en ciblant les zones les plus vulnérables.

Jo Puri, Vice-Présidente adjointe du FIDA, s’est récemment exprimée dans le podcast E Co. Sound Bites, où elle a donné des recommandations sur la façon de mieux concevoir les projets de financement climatique. Nous vous proposons d’écouter un extrait de cet entretien.

 

En résumé

Merci à notre producteur, Francesco Manetti, à nos collègues de Devex et d’E Co. Sound Bites, et à toutes les autres personnes qui ont participé à l’élaboration de ce programme.

Mais surtout, merci à vous d’avoir écouté cet épisode d’Agricultures. Alimentation. Avenir., proposé par le Fonds international de développement agricole.

En décembre, nous vous proposerons une émission spéciale sur l’économie bleue en Afrique orientale et australe.

N’oubliez pas de nous laisser vos commentaires! Qu’avez-vous pensé de nos reportages et des questions abordées? Quels invités souhaiteriez-vous entendre? N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse [email protected].

Envoyez-nous vos messages, y compris des messages vocaux, à cette adresse et nous les diffuserons dans la prochaine émission.

Enfin, pensez à vous abonner à notre podcast sur votre plateforme préférée et à nous laisser une note!

Nous serons bientôt de retour avec d’autres nouvelles fraîches du terrain.

Et, encore une fois, nous essaierons d’être bons pour vous, bons pour la planète et bons pour les agriculteurs.