IFAD Asset Request Portlet

Agrégateur de contenus

Réduire la fracture de la justice sociale - Épisode 31

La Vice-Présidente adjointe du FIDA, Jo Puri, va droit au cœur de la thématique de cet épisode: la nécessité de combler l’écart en matière de justice sociale, en particulier pour les petits exploitants.

Elle insiste sur le besoin de redistribuer les richesses et propose des mesures pouvant permettre de rendre plus juste le système économique mondial.

Elle explique également pourquoi nous devons transformer les systèmes alimentaires en mettant l’accent sur les principales recommandations du Rapport sur le développement rural du FIDA.

Ce podcast est disponible uniquement en langue anglaise.

 

 

Sommaire de l’épisode

 

Réduire la fracture de la justice sociale, avec Jo Puri, du FIDA

Jo Puri, Vice-Présidente adjointe du FIDA

La Vice-Présidente adjointe du FIDA, Jo Puri, va droit au cœur de la thématique de cet épisode: la nécessité de combler l’écart en matière de justice sociale, en particulier pour les petits exploitants.

Elle insiste sur le besoin de redistribuer les richesses et propose des mesures pouvant permettre de rendre plus juste le système économique mondial.

Elle explique également pourquoi nous devons transformer les systèmes alimentaires en mettant l’accent sur les principales recommandations du Rapport sur le développement rural du FIDA.

 

La justice sociale dans le secteur agricole, avec le Professeur Ken Giller

Le Professeur Ken Giller de l’Université de Wageningue

Ken Giller, un professeur spécialisé dans les systèmes de production végétale à l’Université de Wageningue, aux Pays-Bas, est l’un des principaux auteurs de notre tout dernier Rapport sur le développement rural, dans lequel nous réfléchissons à la meilleure façon de transformer les systèmes alimentaires pour assurer la prospérité rurale.

Le professeur Giller vient nous parler de justice sociale dans le secteur agricole. Il précise que l’amélioration des moyens d’existence dans le monde suppose d’adopter une perspective fondée sur les systèmes alimentaires, ce qui nécessitera un peu plus d’efforts que de simples financements.

 

Les systèmes alimentaires équitables, avec Lara Gilmore, fondatrice de Food for Soul

Lara Gilmore, fondatrice de Food for Soul

Food for Soul est un projet fondé par le chef italien étoilé Massimo Bottura et son épouse, Lara Gilmore, pour attirer l’attention sur le potentiel invisible des individus, des lieux et des produits alimentaires.

Lara s’exprime à notre micro pour présenter son projet, qui vise à instaurer une culture de résilience communautaire, à ouvrir des perspectives de mobilité sociale et économique et à bâtir des systèmes alimentaires plus sains et plus équitables. Elle nous explique comment le projet a vu le jour et quelles approches sont mises en œuvre pour nourrir les individus et améliorer la durabilité des systèmes alimentaires.

Lara reviendra le mois prochain pour poursuivre cette conversation.

 

Plaider pour la souveraineté alimentaire et semencière, avec le Dr Million Belay

Dr Million Belay, General Coordinator for AFSA

L’Alliance pour la souveraineté alimentaire en Afrique (AFSA) œuvre dans 50 des 55 pays du continent africain et atteint plus de 200 millions de personnes. Son cheval de bataille est la souveraineté alimentaire, c’est-à-dire le droit de choisir, de cultiver et de préserver les pratiques et valeurs alimentaires traditionnelles.

Nous avons interrogé le Dr Million Belay, coordonnateur général de l’AFSA, sur le concept de souveraineté alimentaire et pour comprendre pourquoi elle est si importante pour garantir un développement agricole juste.

Réduire la pauvreté rurale, avec Priscilla Torres

Priscilla Torres, responsable de projet pour les initiatives financées par le FIDA

Nous pourrions parler de plans et de cadres de réduction de la pauvreté rurale toute la journée. Mais de quoi s’agit-il exactement?
Priscilla Torres, autochtone originaire du Guyana, a la réponse à cette question. Après avoir assisté au départ de plusieurs villageois à la recherche d’un travail, Priscilla a formé une association agricole, à laquelle la quasi-totalité des femmes adultes de son village a fini par adhérer. Elle n’aurait pu démarrer cette activité sans l’aide du FIDA.
Six ans plus tard, grâce à sa détermination et à ses qualités de leader, elle s’est taillé une place comme responsable de projet au sein d’une autre initiative financée par le FIDA dans sa région, faisant d’elle l’une des rares personnes à passer du statut de participante à celui de membre du personnel. Nous revenons avec elle sur son histoire.

Aider les éléphants à se tenir à l’écart des ennuis, avec Lilian Kiende

Lilian Kiende

Les éléphants, Lilian Kiende connaît bien… et surtout leur appétit pour les champs de cultures! Il y a peu, il n’était pas rare pour Lilian, veuve et mère célibataire, de perdre la totalité de sa récolte à cause des éléphants.

Aujourd’hui, grâce à une initiative financée par le FIDA, son exploitation est protégée par une clôture de contrôle de la faune sauvage. Et ses bénéfices ont explosé.

Lilian est venue nous raconter son histoire.

 

Partez à la rencontre des plongeuses mélanésiennes qui protègent la vie marine

Sea Women of Melanesia a été nommée Championne de la Terre 2021 par le PNUE – la plus haute distinction environnementale des Nations Unies.

Cette équipe se compose de plongeuses qui apprennent aux femmes de la région du Pacifique Sud à procéder au suivi de la biodiversité, en surveillant notamment la santé des récifs coralliens.

Notre journaliste Doyeon Han a interrogé Israelah Atua, l’une des directrices de l’équipe intervenant à Port Moresby, en Papouasie–Nouvelle-Guinée.

 

Le pouvoir des donateurs, partie 1

Tristan Armstrong, du Ministère australien des affaires étrangères et du commerce

Nous donnons le coup d’envoi à une minisérie en trois parties avec la Plateforme mondiale des donateurs pour le développement rural, actuellement hébergée par le FIDA. Au cours des trois prochains épisodes, nous donnerons la parole à différents chefs de file du monde des donateurs sur les questions qui leur importent.

La Plateforme est un réseau de 40 donateurs influents, composé d’agences de développement international, d’institutions financières, d’organisations intergouvernementales et de fondations, qui visent à accélérer les progrès vers la réalisation des objectifs de développement durable en exerçant une influence collective et en partageant leurs connaissances.

Nous nous entretiendrons dans un premier temps avec Tristan Armstrong, Spécialiste de haut niveau du développement agricole et de la sécurité alimentaire au sein du Ministère australien des affaires étrangères et du commerce.

 

Série Recherche et évaluation de l’impact, partie 1

Sara Savastano, directrice de la Division recherche et évaluation de l’impact du FIDA

Maintenant que l’on connaît le point de vue des donateurs, écoutons la Division recherche et évaluation de l’impact du FIDA, l’équipe qui veille à ce que nous tirions le plus d’enseignements possible de notre travail.

 

Dans cette deuxième minisérie, nous entrons dans le monde des évaluations d’impact, notre meilleure arme pour garantir que nous faisons ce qu’il faut en termes de développement pour les communautés pour lesquelles nous travaillons. Nous étudierons de près les évaluations de différents projets mis en œuvre aux quatre coins du monde, ainsi que les enseignements que nous en avons tirés.

Dans ce premier épisode, Sara Savastano, Directrice de la Division recherche et évaluation de l’impact, nous explique pourquoi il est important de mener des évaluations d’impact.

 

En résumé

Merci à vous d’avoir écouté cet épisode d’Agriculture. Alimentation. Avenir., proposé par le Fonds international de développement agricole.

Nous remercions notre producteur, Francesco Manetti, et toutes les personnes qui ont participé à l’élaboration de ce programme.

Nous souhaitons connaître votre avis! Qu’avez-vous pensé de nos reportages et des questions abordées? Quels invités souhaiteriez-vous entendre? N’hésitez pas à nous écrire à l’adresse [email protected].

Envoyez-nous des messages vocaux ou des SMS à cette adresse, et nous les diffuserons dans la prochaine émission.

Enfin, pensez à vous abonner à ce podcast sur votre plateforme préférée et à nous laisser une note!

Nous serons de retour à la fin du mois de mai avec d’autres nouvelles fraîches.

Encore une fois, nous tâcherons de vous présenter d’autres projets bons pour vous, bons pour la planète et bons pour les agriculteurs.

 

Vous aimerez aussi…

Notre émission s’efforce de vous plonger au cœur de l’actualité des changements climatiques, de la durabilité environnementale et des problématiques liées aux femmes, aux jeunes et aux peuples autochtones. Si cet épisode vous a plu, ces suggestions devraient vous intéresser!

Dans l’épisode 24, nous nous sommes demandé comment trouver le juste milieu entre protection de la biodiversité, systèmes alimentaires traditionnels et développement agricole.

Dans l’épisode 22, nous avons réfléchi à l’avenir des systèmes alimentaires.

Dans l’épisode 19, nous avons examiné les différents défis pesant sur la santé mentale des agriculteurs et le bien-être communautaire.