Riposter face à la COVID-19

La COVID-19 est une maladie infectieuse provoquée par le coronavirus le plus récemment découvert, le SRAS-CoV-2. Apparue à Wuhan (Chine) fin 2019, la maladie s’est rapidement propagée à travers le monde, perturbant profondément les activités essentielles aux besoins humains, comme l’agriculture et les systèmes alimentaires, et menaçant les moyens d’existence des personnes qui vivent de ces activités.

La pandémie de coronavirus est une crise mondiale qui touche tous les pays et nécessite une action internationale immédiate et soutenue. Le lourd bilan humain et économique est, à juste titre, la première de nos préoccupations, mais nous nous inquiétons aussi des problèmes posés par cette situation d’urgence, notamment pour celles et ceux qui sont les plus exposés à ses conséquences graves, comme les personnes âgées, les ménages pauvres, les personnes sous-alimentées et les habitants des zones rurales reculées qui n’ont accès à aucun service ou soutien. Ces problèmes amplifient les risques de la pandémie actuelle et ne doivent pas être négligés.

Quelque 736 millions de personnes vivent actuellement dans l’extrême pauvreté, fléau à l’origine de nombreux problèmes mondiaux, comme les maladies, les troubles sociaux et les migrations.
En outre, la faim est déjà en augmentation depuis plusieurs années, avant même la pandémie, et met en danger la vie de près de 828 millions de personnes. En plus de les priver d’un avenir, elle compromet leur immunité et leur santé, et elle se fait plus dangereuse que jamais dans la crise actuelle. La pauvreté et l’insécurité alimentaire touchent particulièrement les groupes ruraux marginalisés, c’est-à-dire les femmes et les jeunes.

Des rapports inquiétants font déjà état de la propagation de la COVID-19 dans les populations rurales, où la pauvretém la sous-alimentation et la difficulté d'accès aux soins médicaux fondamentaux rendent la population particulièrement vulnérable. Comme le cœur de notre action est l’aide aux populations les plus démunies, nous craignons que la COVID-19 ait des conséquences très graves pour les groupes que nous servons.

Les crises de courte durée peuvent se nourrir des problèmes, des lacunes, des situations de sous-investissement et des vulnérabilités à long terme.

La propagation de la maladie peut dévaster les collectivités rurales pauvres et les petits producteurs d’aliments qui souffrent déjà d’une faible résilience, d’une mauvaise alimentation et d’un accès limité aux ressources et aux services. De nombreux pays dépendent de ces populations pour leur sécurité alimentaire nationale. Or, la pandémie et les perturbations qui en découlent sur le plan des échanges commerciaux, des voyages et des marchés pourraient réduire la disponibilité et la production de denrées alimentaires.

Nous constatons déjà que l’interruption des chaînes d’approvisionnement met à mal la production agricole dans certains pays bénéficiaires du FIDA. Dans le même temps, les petits exploitants agricoles avec le soutien du FIDA et des autorités publiques, montrent qu'ils sont des acteurs clés pour que l'accès à la nourriture soit garanti aux populations locales malgré les perturbations que subissent actuellement  les systèmes alimentaires. Plus généralement, la crise devrait avoir de profondes répercussions sur l’économie mondiale qui vont sans aucun doute toucher les petits producteurs ruraux à une échelle bien plus large.

Pour atténuer les effets de l’épidémie, il faut soutenir directement les populations qui en ont le plus besoin.

Près de 63% des personnes les plus pauvres de la planète travaillent dans l’agriculture, essentiellement dans de petites exploitations agricoles. La plupart des personnes les plus touchées par la pauvreté, la faim et la marginalisation vivent en milieu rural, et c’est justement sur la ruralité que les organisations vouées au développement doivent désormais axer leur action à moyen et à long terme.

Messages clés

  • La pandémie mondiale de COVID-19 a des répercussions tangibles sur le secteur agricole.
  • Au-delà de ses effets sur la santé, la COVID-19 menace d’avoir de lourdes conséquences sur les moyens d’existence des exploitants ruraux pauvres qui vivent de l’agriculture.
  • Comme le cœur de notre action est l’aide aux populations les plus démunies, nous craignons que les retombées de la COVID-19 ne s’annoncent comme extrêmement graves sur les groupes que nous servons.
  • Les investissements dans les programmes agricoles ruraux peuvent aider à renforcer l’autonomie des populations, atténuer l’impact des événements graves, accroître la prospérité des collectivités rurales, améliorer la durabilité des systèmes alimentaires et la sécurité alimentaire, et favoriser la résilience dans les États fragiles. 
  • La croissance économique du secteur agricole contribue à réduire la pauvreté et l’insécurité alimentaire deux à trois fois plus que la croissance des autres secteurs. En réalisant des investissements en faveur de l’agriculture paysanne, il est possible de relancer la production alimentaire et de créer des emplois après une crise et, au bout du compte, de permettre aux communautés rurales de reprendre pied.

Pour connaître les toutes dernières informations sur la maladie liée au nouveau coronavirus (COVID-19), veuillez consulter le site Web de l’Organisation mondiale de la Santé.

Approfondir

Approfondir

Mécanisme de relance en faveur des populations rurales pauvres

Face à l’ampleur du défi posé par cette crise, le FIDA a lancé le Mécanisme COVID-19 de relance en faveur des populations rurales pauvres (RPSF) qui vise à rendre les moyens d’existence en milieu rural plus résilients, en permettant aux populations d’avoir accès en temps voulu aux intrants, aux informations, aux marchés et à des liquidités.

Récits et actualités

Récits et actualités

Investir dans un avenir meilleur. Un nouveau jour se lève et nous avons des raisons d’espérer

décembre 2023 - BLOG

Face aux catastrophes naturelles ou climatiques, ce sont les populations rurales qui sont les plus touchées. Investir dans leur résilience permet qu'elles puissent non seulement traverser les périodes de crise, mais aussi en sortir plus fortes. Donal Brown, Vice-président adjoint chargé des programmes, explique comment les communautés rurales peuvent rendre le monde meilleur.

Sénégal : Le FIDA et le CNCR signent un accord de don pour l’amélioration des revenus des femmes et des jeunes entrepreneurs avicoles villageois

janvier 2023 - ACTUALITÉ

Le FIDA et le Conseil national de concertation et de coopération des ruraux (CNCR) du Sénégal, viennent de signer un Accord de don pour améliorer les revenus des femmes et des jeunes entrepreneurs avicoles villageois ayant subi les conséquences des mesures restrictives prises pour faire face à la pandémie de Covid19.

Comment les petits producteurs font face à la pandémie de coronavirus - Madagascar, Burkina Faso, Eswatini

janvier 2023 - RÉCIT

Lorsque la COVID-19 a immobilisé la planète entière, le FIDA a aidé les organisations paysannes à trouver de nouvelles pratiques face à une pandémie mondiale.

2022 - Opposer la résilience à l'adversité

décembre 2022 - RÉCIT

Alors que nous approchons de la fin de l'année 2022, le FIDA revient sur certains des thèmes qui ont marqué une année de changements spectaculaires. 

Les populations rurales face à la crise. Dernières actualités du FIDA

décembre 2022 - RÉCIT

Les populations rurales continuent d'être les premières touchées par l'inflation qui touche les prix de l'alimentatinn, dengrais et du carburant. L'Initiative de riposte à la crise a été mise en place dans le cadre de l'action incessante du FIDA pour renforcer la résilience à ces chocs des populations rurales . Voici quelques témoignages des conséquences de la crise rapportées par nos équipes sur le terrain

COVID 19 View more link

Publications sur le sujet

Publications sur le sujet

PIRAS - Mise à jour Fiche pays: Kiribati

décembre 2022

Le PIRAS appuie la reprise des systèmes alimentaires et des économies au lendemain de la pandémie de COVID-19. À Kiribati, le projet porte plus précisément sur le manque d’eau et la sécurité alimentaire des ménages agricoles ruraux vulnérables.

PIRAS - Mise à jour Fiche pays: Fidji

décembre 2022

Le PIRAS appuie la reprise des systèmes alimentaires et des économies post COVID-19. Aux Fidji, il intervient dans 70 villages et soutient la production alimentaire, la gestion après récolte et l’accès au marché.

PIRAS - Mise à jour Fiche pays: Îles Salomon

décembre 2022

Le PIRAS appuie la reprise des systèmes alimentaires et des économies post COVID-19. Aux Îles Salomon, il collabore avec 30 communautés afin de soutenir la production alimentaire, d’améliorer la nutrition et de renforcer les filières locales inclusives.
 

Crops View more link