Insurance banner

Assurance

Les multiples crises qui marquent le contexte actuel mettent en lumière la nécessité d’améliorer la résilience en milieu rural. Pour éradiquer la pauvreté rurale sans faire de laissés pour compte, il faut impérativement que les populations rurales soient mieux à même de gérer les risques, de se préparer aux chocs et de s’en relever.

L’assurance agricole et l’assurance contre les risques climatiques peuvent aider à briser le cercle vicieux des chocs, de l’endettement et de la pauvreté, qui empêche les petits producteurs d’améliorer leurs conditions de vie. Utilisée conjointement à d’autres instruments dans le cadre d’une approche globale de la gestion des risques agricoles, l’assurance peut permettre aux ménages agricoles de produire, de gagner et d’investir davantage tout en renforçant leur résilience.

L’assurance peut réduire les risques liés aux investissements, en éloignant précisément certains risques autrement impossibles à gérer pour les agriculteurs, entreprises et institutions qui œuvrent au service de leur communauté, garantissant ainsi la stabilité des économies rurales et leur protection contre les chocs.

Si l’assurance agricole et contre les risques climatiques est largement accessible dans les pays développés, les zones rurales des pays en développement qui en ont le plus besoin souffrent en revanche d’un manque criant de protection.

Une assurance qui ne se limite pas à la résilience

Le FIDA a commencé à travailler dans le domaine des assurances agricoles et contre les risques climatiques en 2008. Depuis, dans le cadre de son Programme d’assurance pour la résilience et le développement économique des zones rurales INSURED, il s’emploie à intégrer des services d’assurance dans ses projets en les associant à d’autres produits, tels que des intrants agricoles et des prêts. Cela lui permet d’améliorer les résultats obtenus au profit de ses bénéficiaires et contribue à réduire les risques liés aux investissements en faveur des populations rurales.

Les programmes de développement associés à des assurances peuvent favoriser les rapprochements avec le secteur privé, ce qui contribue à améliorer l’accès à l’assurance, la productivité agricole et la sécurité alimentaire. La mobilisation d’assureurs dans le cadre de programmes de développement peut aussi favoriser le développement de marchés durables et les investissements dans les zones rurales.

Toutefois, la seule prestation de services d’assurance ne suffit pas. Il faut y associer des services d’éducation et une assistance technique à l’intention de toutes les parties prenantes, y compris les producteurs, les groupes d’agriculteurs et les compagnies d’assurance. Pour parvenir à ce résultat, la Boîte à outils « Assurances » soutient les chantiers et la formation dans le domaine de l’assurance.

INSURED est mis en œuvre par la Plateforme multidonateurs pour la gestion des risques agricoles (PARM) et financé par l’Agence suédoise de coopération internationale au développement (Asdi).

Publications sur le sujet

Publications sur le sujet

Résultats du programme INSURED 2018-2023

octobre 2023

Ce dossier présente les résultats et les enseignements tirés de la première phase du programme d'assurance pour la résilience rurale et le développement économique (INSURED).

INSURED Indonesia Country Update: Making climate risk insurance available to small-scale producers

septembre 2023

IFAD’s INSURED programme has been working with partners in Indonesia to improve the availability of climate risk insurance that enables farmers to strengthen their resilience. 

INSURED - Assurance pour la résilience et le développement économique des zones rurales

juin 2023

INSURED est un programme d'assistance technique qui vise à développer l'assurance contre les risques climatiques dans le portefeuille du FIDA.

Récits

Récits

Ce que les communautés rurales du Guatemala m’ont appris sur la résilience

octobre 2022 - BLOG

Face aux  changements climatiques, les petits producteurs du Guatemala doivent trouver des outils de gestion les risques. Découvrez comment INSURED encourage l'utilisation de l'assurance agricole pour développer la résilience et renforcer les moyens d'existence de ces populations.

Promesses tenues! L'assurance-récolte fait la différence pour les petits producteurs du Kenya

mars 2022 - RÉCIT

L'agriculture est une activité économique qui n’est pas sans risque. Récemment, dans le cadre de certaines initiatives appuyées par le FIDA ont commencé à être pilotés des programmes d'assurance-récolte pour les agriculteurs participants - et pour les agriculteurs de KCEP-CRAL au Kenya, les nouvelles polices d'assurance sont arrivées juste à temps.

Assurance agricole au Viet Nam - Aider les petits exploitants à mieux connaître et comprendre ses avantages

novembre 2021 - RÉCIT

Entre le semis des graines et la vente de la récolte, les petits exploitants des pays en développement sont confrontés à une multitude de risques potentiellement dévastateurs. Au Viet Nam, comme dans d’autres pays du monde, les menaces les plus graves sont principalement liées au climat: tempêtes, inondations, chaleur excessive, gel et sécheresse, entre autres.

Partenaires

Pages liées