Arménie

IFAD Asset Request Portlet

Country

Arménie

7

Projets Incluye proyectos planeados, aprobados y cerrados

266,39 millions d'USD

Coût total

89,51 millions d'USD

Part du FIDA

445 200

Ménages touchés

Le contexte

Pays à revenu intermédiaire de la tranche inférieure, qui a accédé à l’indépendance en 1991, l'Arménie est en transition vers une économie de marché pleinement démocratique. Après son indépendance, le pays a connu une croissance économique rapide et une réduction de la pauvreté, mais il a été durement touché par la crise financière mondiale de 2008 et a ensuite connu un ralentissement de sa croissance et un déclin démographique. Près d'un million d'Arméniens (29%) restent pauvres, un tiers d'entre eux étant très pauvres ou extrêmement pauvres (sous le seuil de pauvreté alimentaire). Près d'un tiers de l'ensemble des pauvres vivent en milieu rural. Les femmes et les jeunes ruraux sont surreprésentés dans cette catégorie.

L'agriculture représentait environ 15% du PIB de l'Arménie en 2017 et elle employait 35% de la population active. Le secteur s’appuie essentiellement sur des petits exploitants avec 360 000 exploitations agricoles d’une superficie moyenne de 1,5 hectare.

Le pays doit maintenant trouver le moyen d’assurer sa transition d'un secteur agricole fragmenté de subsistance à un secteur agricole rentable et compétitif axé sur l'exportation et s’emploie à résoudre les difficultés d’ordre social que sont la pauvreté, l’insécurité alimentaire et nutritionnelle et le chômage.

La stratégie

En Arménie, le FIDA s'efforce d'appuyer l’ambition portée par les pouvoirs publics d’une transformation inclusive visant l'amélioration des moyens d’existence des populations rurales. Le FIDA poursuit cet objectif par la création de partenariats favorisant l’agroentrepreneuriat et l'intégration des petits exploitants dans des filières résilientes et dans un environnement toujours plus favorable au développement commercial des zones rurales.Les agriculteurs étant de plus en plus intéressés par les débouchés commerciaux que peuvent avoir leurs produits, le FIDA a élargi son champ d'action au-delà de la sécurité alimentaire; il accorde ainsi aux paysans de petits prêts qui les aident à produire un excédent à vendre sur les marchés et sortir ainsi d’une simple agriculture de subsistance.

Les prêts du FIDA favorisent aussi la diversification de l'économie rurale vers des activités non agricoles. Ses investissements encouragent les ruraux pauvres à créer des entreprises; dans les zones montagneuses et frontalières, ils ciblent les négociants, les transformateurs, les fournisseurs et les prestataires de services qui offrent, à petite échelle, un appui et des liens entre les paysans et les marchés.

Les principales activités prévoient notamment:

  • d'accroître la production et la productivité là où les rendements sont les plus élevés, en utilisant le développement du secteur privé comme moteur principal de la réduction de la pauvreté;
  • de favoriser la diversification de l'économie rurale vers des activités non agricoles;
  • d'encourager les ruraux pauvres à créer de petites et moyennes entreprises; 
  • d'appuyer les mesures des pouvoirs publics en faveur des femmes qui cherchent à développer une  activité commerciale en milieu rural;
  • de construire et renforcer les institutions locales en confiant aux organisations communautaires la responsabilité de la mise en œuvre et de la gestion des activités.

Les nouveaux investissements du FIDA en Arménie privilégient une réponse efficace aux changements rapides qui s'opèrent dans les secteurs financier, agricole et des entreprises tandis que l'économie poursuit son redressement.

Le pays en quelques chiffres

En 2016, 37% des 2,9 millions d'habitants de l'Arménie vivaient en milieu rural, tandis qu'un tiers de la population habitait la capitale, Erevan.

L'agriculture représentait, en 2017, environ 15% du PIB, et constitue le principal moyen de subsistance des communautés rurales.

Ce secteur emploie plus de 35% des actifs du pays, et même 65% dans les zones rurales.

Le FIDA finance des projets de développement agricole en Arménie depuis 1995.

Documents de pays

Actifs associés

République d'Arménie Programme d'options stratégiques pour le pays 2018-2024 Type: Document régional ou national, Programme d'options stratégiques pour le pays
Région: Proche-Orient Afrique du Nord Europe et Asie centrale

Country Experts

Projets et programmes

Projects Browser

Programmé En cours de conception après approbation de la note conceptuelle

Approuvé Approuvés par le Conseil d'administration ou le Président du FIDA

Signé Accords de financement signés

En cours En cours d'exécution

Clôturé Projets achevés ou clôturés

Aucun projet correspondant à votre recherche n'a été trouvé
Aucun projet correspondant à votre recherche n'a été trouvé
Aucun projet correspondant à votre recherche n'a été trouvé
Aucun projet correspondant à votre recherche n'a été trouvé

Actualités liées

Actifs associés

Récits et blogs sur le sujet

Actifs associés

Publications sur le sujet

Actifs associés

Refinancing facilities: IFAD introduces an innovation in rural finance development

août 2015

IFAD uses highly concessional loans in an innovative way in the Republic of Macedonia, the Republic of Armenia and the Republic of Moldova. Low-cost refinancing capital makes rural investments attractive and profitable for formal financial institutions and reduces rural poverty by stimulating economic growth.

In the past seven years, IFAD has successfully used refinancing facilities in economies in transition to stimulate investments on farms and in rural processing companies. The facilities have refinanced projects for a total value of over US$50 million in the Republic of Moldova, the Republic of Macedonia and the Republic of Armenia, with an excellent recovery performance. Refinancing operations have proved to be a viable alternative to established modes of financing rural investments through lines of credit and microfinance. And they have encouraged financial institutions to expand their rural networks and start investing in agro-projects from their own funds. 

Vidéos sur le sujet

Actifs associés