Cabo Verde

IFAD Asset Request Portlet

Country

Cabo Verde

5

Projets Incluye proyectos planeados, aprobados y cerrados

104,94 millions d'USD

Coût total

52,1 millions d'USD

Part du FIDA

65 630

Ménages touchés

Le contexte

Cabo Verde est un archipel de dix îles volcaniques, d'une surface totale de 4 033 km², situé au large des côtes de l'Afrique de l’Ouest. La population, estimée à 555 500 habitants en 2020, est composée à 44% de jeunes de moins de 20 ans et vit à 33% en milieu rural. Cependant, le nombre de citoyens de Cabo Verde vivant et travaillant à l'étranger est estimé à 917 000.

À Cabo Verde, les ressources naturelles et minérales sont rares, et le déficit commercial structurel est élevé, parce que le pays importe denrées alimentaires et combustibles. Le tourisme fournit toutefois une source croissante d'emplois, d'activité économique et de devises.

Grâce à une bonne gouvernance et une saine gestion macroéconomique depuis l’indépendance, en 1975, ainsi qu'aux envois de fonds des travailleurs émigrés (9,4% du PIB) et à l’aide internationale, le pays se classe au 126e rang de l’indice de développement humain (2019).

Les terres arables ne représentent que 10% de la superficie du pays. L'agriculture, l'élevage et la sylviculture sont des activités extrêmement vulnérables en raison de la rareté des ressources naturelles, d'un climat aride et de la persistance de systèmes d'exploitation agricole traditionnels, peu intensifs. La taille moyenne des exploitations paysannes est de 1,26 ha seulement.

Au total, 33,3% de la population habitait en milieu rural en 2020 et environ 30% de la population vivait sous le seuil de pauvreté. Cette situation pousse les habitants à émigrer vers les villes et les îles touristiques, comme Sal et Boa Vista, dont les taux de pauvreté n'étaient, à cette même date, que de respectivement 4 et 8%.

Le taux de chômage rural est passé de 10,67% en 2010 à 12,32% en 2020.

La stratégie

À Cabo Verde, les prêts du FIDA contribuent à améliorer la sécurité alimentaire et les conditions de vie des ménages ruraux pauvres.

La stratégie du programme de pays du Fonds poursuit deux objectifs principaux:

  • veiller à ce que les ressources naturelles soient mobilisées et gérées de façon durable et résiliente face aux changements climatiques;
  • aider les ménages ruraux à adopter des systèmes de production efficaces et durables, et à profiter des opportunités économiques qui se présentent.

Les activités du FIDA visent les ménages vulnérables, et ses projets encouragent les activités économiques et sociales, afin que les améliorations apportées soient durables.

En outre, les projets appuyés par le FIDA aident les femmes et les jeunes à tirer parti des investissements dans la production et à accéder plus facilement aux emplois, aux services et aux marchés.

Le pays en quelques chiffres

À Cabo Verde, 44% de la population est âgée de moins de 20 ans, et 33,3% des habitants vivent en milieu rural.

À l'échelle nationale, 26,6% de la population vit dans la pauvreté, mais cette proportion s'élève à 44,3% dans les zones rurales, et la pauvreté touche particulièrement les ménages dirigés par une femme.

Le FIDA finance des projets de développement agricole à Cabo Verde depuis 1978.

Documents de pays

Actifs associés

Les programmes d'options stratégiques pour les pays (2019-2024) Type: Document régional ou national, Programme d'options stratégiques pour le pays
Région: Afrique de l'Ouest et du Centre

Country Experts

Projets et programmes

Projects Browser

Programmé En cours de conception après approbation de la note conceptuelle

Approuvé Approuvés par le Conseil d'administration ou le Président du FIDA

Signé Accords de financement signés

En cours En cours d'exécution

Clôturé Projets achevés ou clôturés

Aucun projet correspondant à votre recherche n'a été trouvé
Aucun projet correspondant à votre recherche n'a été trouvé
Aucun projet correspondant à votre recherche n'a été trouvé

Actualités liées

Actifs associés

Cape Verde: digital remittances have the potential to boost rural development, says IFAD report

décembre 2022 - ACTUALITÉ

A new country diagnostic report by IFAD, funded by the European Union, identifies the hidden potential of using digital remittances, the money sent home by its migrant workers through digital means, to boost overall socio-economic development in Cape Verde.

Récits et blogs sur le sujet

Actifs associés

Cabo Verde, un petit pays animé par de grandes ambitions

juin 2023 - BLOG

Malgré son nom, Cabo Verde est un pays aride qui manque d'eau. Jo Puri, Vice-Présidente adjointe du FIDA, s'est rendue dans l'archipel pour évoquer son avenir avec les dirigeants du pays et discuter avec les populations rurales que le FIDA soutient de la façon dont nous pouvons améliorer leurs conditions de vie.

Le pouvoir d'avoir le choix

mars 2021 - RÉCIT

Comme d'autres femmes de Santiago, la plus grande île de Cabo Verde, Maria Lizita Varela tirait autrefois un revenu de l'extraction du sable. C'était un travail ingrat et dangereux.

Cabo Verde, islands at the forefront of climate-resilient development

mars 2019 - BLOG

This week I had the chance to witness the impressive resilience and creativity of people working to improve agriculture in Cabo Verde. 

Publications sur le sujet

Actifs associés

RemitSCOPE – Diagnostic de Cabo Verde

septembre 2022

Ce diagnostic fait le point sur le marché des envois de fonds par les migrants à Cabo Verde, qui contribuent à plus de 15% au PIB du pays.

Également disponible en: English, Spanish, French, Portuguese

Investir dans les populations rurales au Cabo Verde

mai 2019

Depuis 1978, le FIDA a financé 5 projets et programmes de développement rural au Cabo Verde, pour un montant total de 49,9 millions d’USD.

Vidéos sur le sujet

Actifs associés