Cameroon

IFAD Asset Request Portlet

Country

Cameroun

12

Projets يتضمن المشاريع المخطط لها والجارية والمنتهية

492,14 millions d'USD

Coût total

248,04 millions d'USD

Part du FIDA

610 302

Ménages touchés

Le contexte

Le Cameroun se situe sur le golfe de Guinée, entre le Nigéria, au nord-ouest, et la Guinée équatoriale et le Gabon, au sud.

Peuplé de 23,7 millions d'habitants, le pays est riche en ressources naturelles, telles que pétrole, gaz, minéraux et bois. Il produit du café, du coton, du cacao et du maïs.

La croissance économique a progressé, passant de 3,2% en 2010 à 15,7% en 2015, selon la Banque mondiale, mais elle a ralenti en 2016 par suite de l'épuisement progressif des gisements de pétrole et d'une épidémie de grippe aviaire qui a frappé le secteur de la volaille dans l'ouest du pays.

Le Cameroun fait partie de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), qui absorbe quelque 20% de ses exportations.

L'agriculture est un secteur vital pour l'économie, employant la moitié de la population active. Aux côtés de plantations agro-industrielles et de quelques grandes exploitations privées, le Cameroun compte environ deux millions de petites exploitations familiales.

La pauvreté est très répandue dans les campagnes, et de plus en plus concentrée dans le nord du pays; d'après la Banque mondiale, elle a augmenté de 12% entre 2007 et 2014, touchant 8,1 millions de personnes.

La pénurie d'emplois, l'accès insuffisant à l'eau, à l'électricité et aux routes, le manque d'installations de santé et d'établissements d'enseignement, ainsi que la corruption et la mauvaise gestion des fonds publics sont autant de facteurs qui contribuent à la pauvreté. En milieu rural, ce sont les jeunes qui sont les plus vulnérables.

Les petites exploitations familiales, qui dominent l'agriculture, font souvent appel à des méthodes manuelles et à de la main-d’œuvre occasionnelle, et n’utilisent que peu ou pas d’intrants extérieurs.

Parce que les cultures commerciales sont sous-développées, le Cameroun doit importer de grandes quantités de denrées alimentaires. Pourtant, il dispose d'un grand potentiel pour subvenir à ses besoins alimentaires et améliorer les conditions de vie de la population rurale.

La stratégie

Au Cameroun, le FIDA s'efforce, grâce à ses prêts, d'améliorer le bien-être des ruraux pauvres.

Ses activités visent à accroître les revenus ainsi que la sécurité alimentaire et nutritionnelle des ruraux pauvres, en particulier des femmes et des jeunes.

Les principales activités prévoient notamment:

  • d'encourager les exploitations agricoles et les petites entreprises rurales à adopter des systèmes de culture plus productifs et mieux résilients face aux changements climatiques;
  • d'aider les petits producteurs ruraux et les entrepreneurs agropastoraux qui associent cultures et élevage, et d'améliorer l'accès à des services financiers et non financiers efficients ainsi qu'à des marchés rémunérateurs.

Le pays en quelques chiffres

Le taux de pauvreté reste élevé, à environ 40% de la population, et n'a pratiquement pas évolué, globalement, depuis 2001.

La pauvreté s'est aggravée en milieu rural, et c'est dans les trois régions du nord du pays qu'elle est la plus aiguë.

La population active vit à environ 55% dans les campagnes.

Le FIDA finance des projets de développement agricole au Cameroun depuis 1981.

Documents de pays

Actifs associés

RAPPORT REVUE COSOP - FIDA post restitution final Type: Programme d'options stratégiques pour le pays
Région: Afrique de l'Ouest et du Centre

Country Experts

Projets et programmes

Projects Browser

Programmé En cours de conception après approbation de la note conceptuelle

Approuvé Approuvés par le Conseil d'administration ou le Président du FIDA

Signé Accords de financement signés

En cours En cours d'exécution

Clôturé Projets achevés ou clôturés

Aucun projet correspondant à votre recherche n'a été trouvé
Aucun projet correspondant à votre recherche n'a été trouvé

Actualités liées

Actifs associés

Le Cameroun et le FIDA s'associent pour venir en aide aux petits producteurs et renforcer la sécurité alimentaire

septembre 2020 - ACTUALITÉ

Le FIDA a annoncé aujourd’hui qu’il allait investir 59,9 millions d’USD afin de reconduire pour une durée de six ans le Projet d’appui au développement des filières agricoles (PADFA), dont la première phase a été menée avec succès. 

Call for proposals: Grant to strengthen the supply of improved seeds and improved PPP in Central Africa (SISCA)

août 2019 - ACTUALITÉ

This is a Call for Proposals to identify the recipient of a three-year grant financed by IFAD for a total amount of up to US$3 million.

Récits et blogs sur le sujet

Actifs associés

De la ville à la campagne. Jeunes diplômés à la recherche d’une vie meilleure dans les zones rurales

décembre 2023 - RÉCIT

Partout dans le monde, de diplômés universitaires quittent les villes pour les zones rurales. Le FIDA aide à créer des emplois pour que ces jeunes puissent gagner leur vie et réanimer les campagnes.

Les jeunes ont en main la clé de l'économie verte en Afrique

août 2023 - RÉCIT

Les jeunes des zones rurales ont du mal à trouver du travail et à gagner leur vie. La transition verte peut changer la donne en Afrique.

Faites la connaissance des lauréats du Prix pour les peuples autochtones 2023

février 2023 - RÉCIT

Avec le Prix pour les peuples autochtones, le FIDA souhaite mettre en lumière les projets de développement construits en partenariat avec les communautés autochtones pouvant être une source d’inspiration et ayant fait une réelle différence pour ces populations en 2022.

Publications sur le sujet

Actifs associés

Note technique sur les questions relatives aux peuples autochtones en République du Cameroun

août 2023

The Republic of Cameroon has a multi-ethnic population, with the Baka, Bagyéli/Bakola, Bedzang, Montagnards and Mbororo identifying as indigenous peoples.

L’avantage de la pêche et de l’aquaculture: Faire progresser la sécurité alimentaire, la nutrition, les revenus et l’autonomisation

novembre 2019

Dans ce rapport sont présentés certains des résultats obtenus dans le cadre des investissements en matière de pêche et d’aquaculture appuyés par le FIDA.

Investing in rural people in Cameroon

janvier 2018
Cameroon’s economy is mainly agriculture-based, with almost three quarters of the economically active population in rural areas employed in agricultural pursuits.

Vidéos sur le sujet

Actifs associés