Égypte

IFAD Asset Request Portlet

Country

Égypte

15

Projets Incluye proyectos planeados, aprobados y cerrados

1 274,22 millions d'USD

Coût total

582,64 millions d'USD

Part du FIDA

1 350 366

Ménages touchés

Le contexte

L'Égypte dispose d’une économie diversifiée et de ressources naturelles en abondance, notamment de terres agricoles et de réserves halieutiques. Avec 110 millions d’habitants concentrés le long de la Vallée du Nil, le pays est l’un des plus peuplés d’Afrique et du Moyen-Orient. Cette croissance démographique a accru la pression pesant sur les ressources naturelles, notamment les terres et l’eau.

L’agriculture est un secteur majeur de l’économie égyptienne et un outil clé de la réduction de la pauvreté. En effet, elle représente 11% du PIB et fait vivre un habitant sur quatre.

Toutefois, les épisodes de sécheresse récents et le manque d’eau n’ont pas été sans conséquence sur la productivité agricole et la sécurité alimentaire. La disponibilité et la gestion des ressources en eau influent sur le développement durable et accroissent la vulnérabilité aux changements climatiques.

Au cours des dix dernières années, le taux de chômage est reculé, passant de plus de 13% à 7%. Cette baisse est particulièrement marquée chez les jeunes et les femmes. La pauvreté, qui se concentre dans le sud du pays, a elle aussi reculé. Néanmoins, ce sont bien les femmes et les jeunes qui sont les plus touchés, de manière disproportionnée, par le chômage et la pauvreté. C’est pourquoi les efforts en la matière doivent porter sur ces groupes. 

La stratégie

Les prêts accordés par le FIDA permettent de gagner des terres sur le désert et d’améliorer la productivité agricole de la Vallée du Nil. Notre objectif est de réduire durablement la pauvreté rurale et de renforcer la sécurité alimentaire du pays:

  • en consolidant les compétences des populations rurales pauvres afin qu’elles puissent se saisir des possibilités offertes par l’économie;
  • en facilitant l’utilisation durable des ressources naturelles;
  • en améliorant l’accès aux services, notamment les technologies et le financement.

Le pays en quelques chiffres

L'Égypte est un pays à revenu intermédiaire de la tranche inférieure dont le revenu national brut par habitant s’élevait à 3 000 USD en 2020.

L'Égypte est le premier bénéficiaire de l’aide financière du FIDA dans la région du Proche-Orient et de l’Afrique du Nord.

L'Égypte jouit d’une sécurité alimentaire modérée, ses points forts étant des prix abordables et la durabilité

Le FIDA finance des projets de développement agricole en Égypte depuis 1979.

Documents de pays

Actifs associés

République arabe d’Égypte Programme d’options stratégiques pour le pays 2019-2024 Type: Document régional ou national, Programme d'options stratégiques pour le pays
Région: Proche-Orient Afrique du Nord Europe et Asie centrale

Country Experts

Projets et programmes

Projects Browser

Programmé En cours de conception après approbation de la note conceptuelle

Approuvé Approuvés par le Conseil d'administration ou le Président du FIDA

Signé Accords de financement signés

En cours En cours d'exécution

Clôturé Projets achevés ou clôturés

Aucun projet correspondant à votre recherche n'a été trouvé
Aucun projet correspondant à votre recherche n'a été trouvé

Actualités liées

Actifs associés

Le FIDA ouvre un bureau régional en Égypte pour appuyer le développement rural dans sept pays de la région

octobre 2019 - ACTUALITÉ
Le FIDA a aujourd'hui inauguré au Caire un bureau régional qui deviendra le centre stratégique des activités de développement rural du Fonds consistant à réduire la pauvreté, à autonomiser les femmes et les jeunes, et à créer des emplois dans sept pays de la région.   

Egypt and IFAD strengthen partnership to reduce rural poverty and promote resilience in desert environments

octobre 2019 - ACTUALITÉ
The President of the United Nations' International Fund for Agricultural Development (IFAD), Gilbert F. Houngbo, will meet with H.E. Abdel Fattah El-Sisi, President of the Arab Republic of Egypt, during a four-day visit to the country from 6 to 9 October to discuss IFAD’s ongoing investments and to pave the way for a strengthened partnership towards the achievement of the Sustainable Development Goals (SDGs).

Le FIDA et l’Égypte vont promouvoir la résilience en milieux désertiques grâce à un investissement de 81 millions d'USD

février 2019 - ACTUALITÉ
Le Fonds international de développement agricole (FIDA) et l’Égypte ont signé aujourd’hui un accord de financement visant à réduire la pauvreté et à accroître la sécurité alimentaire et nutritionnelle par le biais d’une amélioration durable des revenus et de la résilience des moyens d'existence pour 450 000 ruraux du Gouvernorat de Matrouh.

Récits et blogs sur le sujet

Actifs associés

En Égypte, le projet PRIDE fait couler l’eau dans les oueds

novembre 2023 - RÉCIT

En Égypte, des générations d'agriculteurs ont cultivé figues et olives dans le lit des vallées, mais aujourd'hui les régimes météorologiques erratiques ont dégradé les terres, érodé les sols et fait chuter des rendements. Découvrez comment les techniques de gestion de l'eau ramènent ces fruits savoureux à la vie.

L'Afrique du Nord sonnée face aux épreuves. De terribles événements qui risquent de ne devenir que trop familiers faute d’investir dans la résilience

septembre 2023 - BLOG

Dina Saleh, Directrice régionale pour la région Proche-Orient, Afrique du Nord, Europe et Asie centrale, réagit aux événements qui viennent de frapper l'Afrique du Nord.

La mer monte et menace en Égypte les plaines fertiles du delta du Nil

décembre 2022 - RÉCIT

Le delta du Nil est le grenier de l'Égypte, mais les changements climatiques menacent aujourd'hui l'agriculture. Le FIDA travaille à protéger les terres et à améliorer la qualité de terres auparavant infertiles. Sabrina Dhowre Elba, des collègues du FIDA, coordinateurs de projet et participants décrivent comment cela change la vie des populations.

Publications sur le sujet

Actifs associés

Agriculture climato-compatible. Synthèse des expériences et enseignements dans la région Proche-Orient, Afrique du Nord, Europe et Asie centrale

décembre 2022

Cette publication présente des études de cas sur l'agriculture climato-compatible en Égypte, en Géorgie, en Moldova et en Somalie.

Collection Research, numéro 81. Les systèmes alimentaires et hydriques dans les régions semi-arides – étude de cas: l’Égypte

juin 2022

Les auteurs de cette étude explorent le rôle de l’eau dans le système alimentaire égyptien et le dilemme auquel fait face le pays: améliorer l’autosuffisance alimentaire en allouant une part des ressources en eau douce du Nil à la production alimentaire ou dépendre des importations alimentaires de régions du monde où l’eau est disponible en abondance.

Investing in rural people in Egypt

octobre 2021

IFAD country programme in Egypt is the largest in the Near East and North Africa. In total, IFAD has invested in 14 agricultural development projects and programmes for a total Cost of US$ 1.1 billion, with IFAD direct financing of US$ 519.28 million benefitting around 7 million people.

Scaling up note: Egypt

décembre 2015
​Egypt has undergone dramatic political upheaval over the last four years, following long-simmering grievances over the lack of economic opportunities and political inclusion that led to a revolutionary uprising in early 2011.

Addressing climate change in Near East, North Africa and Europe

août 2015
The Near East and North Africa region is one of the world's driest and most water-scarce regions. In many areas in the region, demand for water already outstrips supply. Although the region contributes relatively little to greenhouse gas emissions, it will be among those hardest hit by climate change. Climate experts predict that, in future, the climate will become hotter, drier and more variable. Over the next 15 to 20 years, average temperatures are estimated to rise by at least 2 degrees Celsius, and possibly up to 4 degrees Celsius. Higher temperatures and reduced precipitation will increase the occurrence of drought, as is already evident in the western part of North Africa. Densely populated low-lying coastal areas in Egypt, Kuwait, Libya, Qatar, Tunisia and the United Arab Emirates are particularly at risk from rising sea levels and saltwater intrusion into agricultural land.

Vidéos sur le sujet

Actifs associés