Iraq

IFAD Asset Request Portlet

Country

Iraq

1

Projets يتضمن المشاريع المخطط لها والجارية والمنتهية

31,84 millions d'USD

Coût total

18,23 millions d'USD

Part du FIDA

15 795

Ménages touchés

Le contexte

L'Iraq est un pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure, riche en ressources pétrolières, dont la population comptait 38,4 millions d'habitants en 2018, dont 29,5% vivaient en milieu rural. Le secteur agricole est une composante essentielle de l'économie, même si elle ne représente que 3% du produit intérieur brut (PIB).

Le taux de pauvreté rurale – 31% en 2012 – est une conséquence directe de la rapide croissance démographique, des conflits et de l'insécurité. De plus, les changements climatiques contribuent à aggraver la pénurie d'eau et accélèrent la désertification. Les effets combinés de ces difficultés réduisent les chances de voir une production agricole irriguée qui soit viable à long terme et diminuent les possibilités, pour les communautés rurales, de mener des activités génératrices de revenus durables.

Le taux de chômage en Iraq est estimé à 8% (7% pour les hommes et 12% pour les femmes). Pour les jeunes (15 à 24 ans), le chômage est plus élevé, à 16,5% (30% pour les femmes et 15% pour les hommes). Les inégalités sont considérables dans la population active. Alors que les hommes sont actifs à 75%, seules 13% des femmes travaillent ou cherchent activement du travail, et la plupart des femmes qui travaillent sont employées dans le secteur agricole.

La part des femmes salariées dans les secteurs non agricoles a toutefois augmenté, passant de 12,1% en 2008 à 14,7% en 2011.

En dépit de ces difficultés, le potentiel du pays est immense. Dans le Plan national de développement de l’Iraq, l’agriculture est considérée comme l'un des secteurs essentiels pouvant accélérer la croissance non pétrolière et améliorer la répartition des revenus et l’égalité des sexes. 

La stratégie

L'accord récemment signé entre le FIDA et l'Iraq ouvre la voie au financement par le Fonds de son premier projet d'investissement agricole d'après-guerre. Jusqu'à maintenant, la contribution du FIDA en Iraq s'est limitée à un don régional en faveur de la recherche agricole.

Le FIDA va financer un prêt sur sept ans, ainsi qu'un don, à l'appui d'un projet de 16,23 millions de dollars, complétés par un don de 2 millions de dollars au titre du Programme d’adaptation de l’agriculture paysanne (ASAP).

L'objectif global de l'engagement du FIDA en Iraq consiste à appuyer les priorités du Gouvernement et les programmes agricoles nationaux, qui ont pour but d'accroître la productivité et les revenus des petits agriculteurs tout en renforçant leur résilience face aux changements climatiques.

Le projet doit permettre de moderniser les infrastructures d'irrigation, d'améliorer la sécurité alimentaire et la nutrition, et de réduire la pauvreté en accroissant les revenus agricoles et non agricoles.

Il va contribuer à: réduire la vulnérabilité et soutenir les revenus des communautés rurales pauvres dans les quatre gouvernorats de Missane, Al-Muthanna, Dhi Qar et Al-Qadisiyya, dans le sud de l’Iraq; accroître la résilience des systèmes de production végétale et animale paysans face aux changements climatiques; et améliorer la productivité et la rentabilité des petits producteurs dans l'agriculture et l'élevage en leur facilitant l'accès à des services financiers, à des solutions techniques et à des marchés rémunérateurs.

Le pays en quelques chiffres

6 millions d'Irakiens ont été déplacés pendant le conflit entre 2014 à 2017. 4 millions sont rentrés dans leur foyer tandis que 1,8 million sont toujours déplacés..

Le taux de pauvreté en milieu rural (31% en 2012) est plus du double qu'en ville (15%).

Le taux d’activité des femmes n’est que de 13%, contre 75% pour les hommes.

Documents de pays

Actifs associés

Iraq Country Strategy Note Type: Country strategy note (CSN)
Région: Proche-Orient Afrique du Nord Europe et Asie centrale

Country Experts

Projets et programmes

Projects Browser

Programmé En cours de conception après approbation de la note conceptuelle

Approuvé Approuvés par le Conseil d'administration ou le Président du FIDA

Signé Accords de financement signés

En cours En cours d'exécution

Clôturé Projets achevés ou clôturés

Aucun projet correspondant à votre recherche n'a été trouvé
Aucun projet correspondant à votre recherche n'a été trouvé
Aucun projet correspondant à votre recherche n'a été trouvé
Aucun projet correspondant à votre recherche n'a été trouvé

Actualités liées

Actifs associés

Récits et blogs sur le sujet

Actifs associés

Publications sur le sujet

Actifs associés

IFAD and the League of Arab States

janvier 2009

Poverty poses a constant threat to economic growth, trade reform, private sector development, knowledge, governance and gender equality.
Poverty among the 22 members of the League of Arab States (LAS) is primarily a rural phenomenon. A quarter of the region’s population, or about 80 million people, live below national poverty lines. Between 60 and 70 percent of these poor people live in rural areas.

One of the most pressing challenges in the region is the high rate of unemployment, particularly among young people. Official unemployment rates average 13 per cent, and in some countries the jobless rate among young people is twice as high.

Vidéos sur le sujet

Actifs associés