Liberia

IFAD Asset Request Portlet

Country

Libéria

8

Projets Incluye proyectos planeados, aprobados y cerrados

268,29 millions d'USD

Coût total

149,98 millions d'USD

Part du FIDA

228 400

Ménages touchés

Le contexte

Le Libéria est un pays côtier d'Afrique de l’Ouest, bordé à l'est par la Côte d’Ivoire. En dépit des avancées considérables accomplies depuis la fin de la guerre civile, en 2003, il demeure un État en situation de fragilité qui présente des faiblesses sur le plan de ses institutions, des politiques mises en œuvre et de sa gouvernance.

Sa situation a encore été aggravée par l'épidémie de fièvre hémorragique Ebola en 2014 et 2015. Le Libéria, qui appartient à la catégorie des pays les moins avancés et des pays à faible revenu et à déficit vivrier, fait largement appel à l'aide extérieure.

La population du Libéria est jeune et en expansion: estimée à 4,6 millions de personnes en 2016, elle s'accroît au rythme de 2,6% par an. En 2013, on estimait que 42,9% des Libériens avaient moins de 14 ans.  

La pauvreté est généralisée. Environ 51% de la population vit en milieu rural, où l'incidence de la pauvreté est très forte. De nombreux habitants n'ont accès ni aux infrastructures ni aux services sociaux fondamentaux et, du fait du mauvais état des routes, de nombreuses zones sont inaccessibles. Au Libéria, 55% environ des ménages ruraux vivent dans l'insécurité alimentaire.

L'économie dépend largement des exportations de minéraux. L'agriculture est la principale source de subsistance pour 48,9% de la population active, qui pratique principalement l'agriculture de subsistance sur de petites exploitations. Il existe aussi des plantations, qui produisent du caoutchouc, du cacao, du café, de l'huile de palme et de la canne à sucre. Le Libéria importe jusqu'à 60% de ses denrées alimentaires de base.

L'agriculture joue un rôle central dans l'ambition de transformation économique portée par le Libéria. Cependant, de nombreuses difficultés entravent les paysans: manque d'engrais et d'irrigation, semences médiocres et stocks de bétail de piètre qualité; et insuffisances sur le plan du crédit, des machines et des infrastructures de transport, de stockage et de commercialisation. Le Libéria a en outre besoin de de développer son industrie agroalimentaire.

La stratégie

Le FIDA a recommencé à intervenir au Libéria en 2009, après une suspension de 20 ans provoquée par la guerre civile.

Au Libéria, les prêts du FIDA ont pour but de donner aux populations rurales pauvres les moyens de durablement améliorer leur sort et leur sécurité alimentaire, principalement en élargissant l'accès des petits producteurs aux intrants et à la formation technique et en fournissant des semences et du bétail de meilleure qualité.

Le FIDA élabore actuellement un programme d’options stratégiques pour le pays (COSOP), en partenariat avec les ministères de l’agriculture et des finances et le Groupe de travail des donateurs du secteur agricole. Ce COSOP sera pleinement conforme au Programme détaillé pour le développement de l’agriculture africaine et aux politiques nationales, notamment le Programme d’investissement du Libéria dans le secteur agricole.

Les projets du FIDA contribuent à renforcer l'accès des petits agriculteurs aux marchés:

  • en améliorant la qualité de la production;
  • en construisant des routes qui relient les exploitations aux marchés locaux;
  • en bâtissant des installations de stockage et de transformation;
  • en fournissant des services de conseil pour la commercialisation et en facilitant les liens avec les exportateurs et les sociétés privées bien implantées au Libéria par le biais d’une agriculture sous contrat.

COSOP – Programme d’options stratégiques pour le pays axé sur les résultats 
Anglais | Arabe | Espagnol | Français

Le pays en quelques chiffres

L'agriculture demeure la première source de revenus pour les deux tiers de la population du pays, qui était estimée à 4,3 millions d'habitants en 2013.

Le FIDA a repris ses activités au Libéria en 2009, après une suspension de 20 ans provoquée par la longue guerre civile.

Le FIDA finance des projets de développement agricole au Libéria depuis 1981.

Documents de pays

Actifs associés

Country Experts

Projets et programmes

Projects Browser

Programmé En cours de conception après approbation de la note conceptuelle

Approuvé Approuvés par le Conseil d'administration ou le Président du FIDA

Signé Accords de financement signés

En cours En cours d'exécution

Clôturé Projets achevés ou clôturés

Aucun projet correspondant à votre recherche n'a été trouvé
Aucun projet correspondant à votre recherche n'a été trouvé
Aucun projet correspondant à votre recherche n'a été trouvé

Actualités liées

Actifs associés

Le Libéria et le FIDA coopèrent pour améliorer les revenus et la résilience des petits exploitants agricoles face aux changements climatiques

mars 2019 - ACTUALITÉ
Environ 10 000 petits producteurs de cacao au Libéria vont bénéficier de la mise en œuvre d'un nouveau projet d'un montant de 47,6 millions de dollars visant à renforcer leur sécurité alimentaire et nutritionnelle et à accroître leurs revenus en modernisant la culture du cacao, en augmentant la production et en créant des débouchés.

Récits et blogs sur le sujet

Actifs associés

Publications sur le sujet

Actifs associés

Investing in rural people in Liberia

juillet 2016
Despite gains made in socio-economic development since the end of the civil war in 2003, Liberia remains a low-income food-deficit country and is ranked 175th out of 187 countries in the 2013 UNDP Human Development Index. 

Vidéos sur le sujet

Actifs associés