Mauritania

IFAD Asset Request Portlet

Country

Mauritanie

16

Projets Incluye proyectos planeados, aprobados y cerrados

414,14 millions d'USD

Coût total

187,11 millions d'USD

Part du FIDA

343 470

Ménages touchés

Le contexte

La Mauritanie s'étend sur 1 030 700 km², dont plus des deux tiers sont désertiques, en Afrique de l’Ouest. Sa population, de 4 millions d'habitants, s'urbanise rapidement, mais la moitié vit encore de l'agriculture, de l'élevage et de la pêche, d'après les données de la Banque mondiale (2013).

Croissant à un rythme annuel de 2,8% (en 2013), la population est très jeune: 40% a moins de 15 ans, 60% moins de 25 ans, et seulement 5% plus de 60 ans.

Pendant les 15 années qui ont précédé 2014, les prix robustes des exportations de pétrole, de minerai de fer et de cuivre ont poussé la croissance jusqu'à 6,5% par an, et les secteurs de la pêche et de l'agriculture ont obtenu d'excellents résultats.

La population vit à 41% dans les zones rurales et la moitié de ces habitants tirent leurs revenus de l'agriculture, qui génère 25% du produit intérieur brut (PIB).

Le taux de pauvreté national est tombé de 51% en 2000 à 31% en 2014. Cependant, 74% des pauvres vivent en milieu rural et, dans le sud du pays, 44,4% des habitants sont en situation de pauvreté. À l'échelle du pays, plus d'un cinquième des enfants de moins de cinq ans souffrent de malnutrition chronique.

Le pays couvre ses besoins de viande et de poisson, mais il importe 60% des autres denrées alimentaires de base, en particulier le riz, les légumes, le sucre et l'huile de cuisine.

La Mauritanie est extrêmement vulnérable face aux changements climatiques, qui amplifient la sécheresse et les inondations, et dégradent les pâturages et les produits forestiers non ligneux. 

La stratégie

En Mauritanie, les prêts du FIDA visent à améliorer la sécurité alimentaire et la nutrition, accroître les revenus des ménages ruraux pauvres, créer des emplois et réduire la dépendance du pays vis-à-vis des importations alimentaires.

Les activités du Fonds ciblent les ménages ruraux pauvres, et plus particulièrement les femmes et les jeunes.

La stratégie et l'approche du FIDA pour la Mauritanie poursuivent trois grands objectifs:

  • favoriser la sécurité alimentaire et nutritionnelle en encourageant l'adoption de modèles compétitifs de production, respectueux des ressources naturelles et adaptés aux changements climatiques;
  • renforcer les institutions qui représentent les populations rurales pauvres;
  • développer la concertation entre toutes les parties prenantes des filières ciblées.

Les principales activités prévoient notamment de:

  • renforcer les capacités des organisations et institutions et appuyer le développement communal et local;
  • améliorer les liens entre offre et demande grâce à des filières plus performantes et inclusives;
  • conseiller les agriculteurs, y compris les femmes et les jeunes, afin qu'ils améliorent leur modèle de production et l'adaptent aux changements climatiques, qu'ils restaurent les sols et fassent meilleur usage des eaux de surface et souterraines. 

COSOP – Programme d’options stratégiques pour le pays axé sur les résultats 
Anglais | Arabe | Espagnol | Français

Le pays en quelques chiffres

Avec 4 millions d'habitants vivant sur 1 030 700 km², la densité de population de la Mauritanie est l'une des plus faibles au monde.

La moitié de la population vit de l'agriculture, qui génère 25% du PIB.

Le FIDA finance des projets de développement agricole  en Mauritanie depuis 1980.

Documents de pays

Actifs associés

Programme d’options stratégiques pour le pays (2018-2024) Type: Programme d'options stratégiques pour le pays
Région: Afrique de l'Ouest et du Centre

Country Experts

Projets et programmes

Projects Browser

Programmé En cours de conception après approbation de la note conceptuelle

Approuvé Approuvés par le Conseil d'administration ou le Président du FIDA

Signé Accords de financement signés

En cours En cours d'exécution

Clôturé Projets achevés ou clôturés

Aucun projet correspondant à votre recherche n'a été trouvé
Aucun projet correspondant à votre recherche n'a été trouvé
Aucun projet correspondant à votre recherche n'a été trouvé

Actualités liées

Actifs associés

Le FIDA et ses partenaires au service de la résilience des petits exploitants agricoles dans sept pays du Sahel

mars 2024 - ACTUALITÉ

Le FIDA a lancé aujourd’hui le Programme de gestion intégrée des risques climatiques en Afrique (AIRCM ): renforcement de la résilience des petits exploitants agricoles face aux effets des changements climatiques.

Le FIDA octroie 5 millions d’euros à la Mauritanie pour le renforcement de la résilience des populations rurales marginalisées

mars 2023 - ACTUALITÉ

En vue du financement du « Programme conjoint Sahel en réponse aux défis COVID 19, conflits et changements climatiques (SD3C G5 Sahel + Sénégal) », le FIDA et le gouvernement de la République islamique de Mauritanie, viennent de signer un accord de prêt de cinq millions d’euros.

Investir davantage dans le Sahel pour stimuler le développement et la résilience des populations rurales

février 2021 - ACTUALITÉ
Environ un million de ruraux de la région du Sahel bénéficieront d'un nouveau programme conjoint, le premier du genre, a annoncé aujourd'hui le FIDA. Le Programme conjoint régional de 180,4 millions d’USD redynamisera les activités économiques et les systèmes alimentaires dans le Groupe de cinq pays du Sahel et en République du Sénégal.

Récits et blogs sur le sujet

Actifs associés

Partons à la rencontre des agriculteurs et agricultrices qui se battent pour nos écosystèmes

avril 2023 - RÉCIT

Les écosystèmes du monde entier se dégradent chaque jour. Voici trois exemples de la manière dont les petits agriculteurs s'emploient à restaurer et à conserver nos habitats.

Publications sur le sujet

Actifs associés

Investir dans les populations rurales en République islamique de Mauritanie

juin 2019
Depuis 1980, le FIDA a financé 14 projets et programmes en Mauritanie pour un coût total de 342,3 millions d’USD, dont 136,2 millions d’USD octroyés sous la forme de dons ou de prêts concessionnels.

Scaling up in agriculture and rural development

septembre 2018
The who, what, where, why and how of Scaling Up.

Note sur la transposition à plus grande échelle: Mauritanie

décembre 2015
Depuis quelques années, la Mauritanie connaît la stabilité politique et les élections présidentielles de juin 2014 se sont déroulées dans un climat de paix. Par ailleurs, le pays a enregistré un solide taux de croissance de 6,7% en 2013 et reste placé sous le signe de la stabilité macroéconomique. Toutefois, la Mauritanie est exposée à des vulnérabilités, liées à un manque de diversification, à la volatilité des prix internationaux et à la dépendance à l’égard des flux de capitaux étrangers. Bien que la pays ait réussi à augmenter le revenu par habitant ces dernières années, la répartition des revenus n’a pratiquement pas changé au cours des deux dernières décennies, et le chômage reste un défi de taille. Il est essentiel de promouvoir une gestion rationnelle des ressources naturelles pour favoriser une croissance à long terme inclusive. 

Introduction du pompage à énergie solaire dans les oasis de Mauritanie

juillet 2015
Dans le cadre du Programme de développement durable des oasis (PDDO), le Gouvernement mauritanien, le Fonds international de développement agricole (FIDA) et le Fonds pour l’environnement mondial (FEM) ont introduit et testé le pompage à énergie solaire de l’eau à usage agricole dans les oasis. 

Manuel de suivi et d’entretien des petits barrages en Mauritanie

octobre 2012
Un des enjeux majeurs auquel l’humanité sera confrontée au cours de ce nouveau millénaire, est sans conteste la gestion durable des ressources en eau face aux demandes pressantes d’une population sans cesse croissante. 

Vidéos sur le sujet

Actifs associés