Pakistan

IFAD Asset Request Portlet

Country

Pakistan

29

Projets Incluye proyectos planeados, aprobados y cerrados

3 020,23 millions d'USD

Coût total

928,78 millions d'USD

Part du FIDA

2 788 598

Ménages touchés

Le contexte

Avec une population de plus de 195 millions d'habitants, le Pakistan se classe au sixième rang des pays les plus peuplés au monde, et son économie à la 26e place mondiale. L'agriculture représente environ 25% du PIB, et le pays est l'un des principaux producteurs mondiaux de blé, de coton, de canne à sucre, de mangues, de dattes, de riz et d'oranges.

La pauvreté est un problème essentiellement rural: plus de 60% de la population pakistanaise (soit 116 millions d'habitants) vit en milieu rural et compte 80% des pauvres du pays. Les agriculteurs sont confrontés à différents problèmes: petite taille des exploitations; accès difficile aux marchés, au crédit, aux intrants et aux services d'appui; manque d'emplois non agricoles; et contraintes imposées par les politiques publiques et les institutions.

Le Pakistan est un pays jeune: plus de 55% de la population a moins de 25 ans et plus de 35% un âge compris entre 25 et 54 ans. Il existe de fortes disparités entre hommes et femmes du fait de facteurs socioéconomiques, politiques et sanitaires. Le taux d’alphabétisation des adultes est de 56%, mais les écarts entre population urbaine et rurale ainsi qu'entre les différentes régions sont énormes.

L'importante production agricole et la forte croissance démographique sollicitent fortement les ressources en eau du Pakistan, qui sont utilisées dans leur vaste majorité (à quelque 90%) pour l'agriculture, tandis que le reste est réparti également entre l'industrie et l'utilisation domestique.

Le pays doit affronter de nombreuses catastrophes d'origines naturelle et humaine: inondations (comme celles de 2010, qui ont touché 20 millions de Pakistanais), séismes, glissements de terrain, sécheresse et conflits.

La stratégie

Depuis que le FIDA a commencé ses opérations au Pakistan, en 1978, il s'est concentré sur la lutte contre la pauvreté rurale en encourageant un développement rural participatif et intégré.

S'inspirant de l'expérience passée et des enseignements tirés, le programme de pays du FIDA au Pakistan vise à transposer à plus grande échelle les modèles performants et ne cesse d'évoluer, tout en restant aligné sur le programme de développement et les politiques des pouvoirs publics. Les ressources nationales, conjuguées à d'autres ressources de développement, seront mises à profit dans le cadre d'approches programmatiques à l'échelle des provinces visant à:

sortir les plus démunis de la pauvreté à l'aide de modèles de reclassement éprouvés, centrés sur les femmes et les jeunes;
promouvoir le développement d'une agriculture familiale centrée sur les filières, en partenariat avec le secteur privé.

En complément de ces orientations stratégiques, les projets en cours et à venir favorisent la sécurité en matière de logement et les transferts d'actifs pour les groupes vulnérables, l'amélioration des compétences (y compris par la formation professionnelle), ainsi que le développement des entreprises et des filières. Ils visent également à élargir l'accès aux services financiers et à encourager l'inclusion financière.

Les thématiques transversales que sont la nutrition, l'égalité femmes-hommes, les jeunes, la résilience face aux changements climatiques et la gestion des ressources en eau sont intégrées systématiquement à l'ensemble du portefeuille à l'aide de stratégies, interventions et investissements soigneusement définis.

Le pays en quelques chiffres

Avec une population estimée à plus de 195 millions d'habitants, le Pakistan se classe au sixième rang des pays les plus peuplés au monde, et son économie à la 26e place mondiale. L’agriculture contribue à hauteur de 20% au PIB du Pakistan.

Le FIDA finance des projets de développement agricole au Pakistan depuis 1978. 

Documents de pays

Actifs associés

République islamique du Pakistan - Programme d’options stratégiques pour le pays 2023-2027 Type: Programme d'options stratégiques pour le pays
Région: Asie et Pacifique

Country Experts

Projets et programmes

Projects Browser

Programmé En cours de conception après approbation de la note conceptuelle

Approuvé Approuvés par le Conseil d'administration ou le Président du FIDA

Signé Accords de financement signés

En cours En cours d'exécution

Clôturé Projets achevés ou clôturés

Aucun projet correspondant à votre recherche n'a été trouvé
Aucun projet correspondant à votre recherche n'a été trouvé

Actualités liées

Actifs associés

La téléphonie mobile aidera 1,7 million de petits exploitants à accroître leur production durant le ralentissement économique provoqué par la COVID-19

août 2020 - ACTUALITÉ
Le Fonds international de développement agricole (FIDA) a annoncé aujourd'hui qu'environ 1,7 million de petits exploitants au Kenya, au Nigéria et au Pakistan recevront bientôt des conseils agricoles personnalisés sur leur téléphone mobile, qui les aideront à accroître leurs revenus et à renforcer leur sécurité alimentaire et leur résilience face aux chocs économiques provoqués par la COVID-19. 

IFAD and China promote climate-resilient agriculture and reforestation in Pakistan

décembre 2019 - ACTUALITÉ
Climate-resilient and sustainable reforestation practices to support Pakistan's national development is the focus of a one-day seminar convened by IFAD and the governments of China and Pakistan in Islamabad today.

Récits et blogs sur le sujet

Actifs associés

Le mérite des producteurs laitiers en Asie du Sud

juin 2023 - RÉCIT

Si le lait est une denrée largement produite en Asie du Sud, cela ne va pas sans poser de problèmes. Voici comment le FIDA aide les petits exploitants de la région à optimiser leur production.

Tulipes ou tomates: les technologies accompagnent l’émancipation des femmes en Asie

mars 2023 - RÉCIT

Au Pakistan et au Bangladesh, les femmes se servent des technologies pour se connecter au monde et bâtir leur activité économique, un clic après l'autre.

« C’est une situation absolument sans précédent »: le Directeur de pays du FIDA au Pakistan réagit aux inondations

août 2022 - BLOG

Après des mois de pluie ininterrompue, près d’un tiers du Pakistan est sous les eaux. Des millions de personnes sont touchées, avec des milliers de morts, et l'agriculture est menacée. Le Directeur de pays du FIDA au Pakistan réagit  à ce qui se passe sur le terrain.

Publications sur le sujet

Actifs associés

Just-in-Time Policy Note - Systèmes résilients: au-delà de la crise de la COVID-19

mai 2022

Cette note d’orientation présente les répercussions de la pandémie de COVID-19 sur le système alimentaire du Pakistan et contient des recommandations pour une action de politique publique et des ajustements clés, l'objectif étant de rendre les systèmes alimentaires plus résilients face aux chocs.

Investing in rural people in Pakistan

décembre 2019

Since IFAD began its operations in Pakistan in 1978, the focus has been on combating rural poverty by promoting integrated participatory rural development.

Preparing Rural Communities to Cope with Climate Change through South-South and Triangular Cooperation – post-seminar brochure

juin 2018
In March 2018, IFAD and the Government of Pakistan organized a one-day seminar entitled “Preparing Rural Communities to Cope with Climate Change through South-South and Triangular Cooperation”.  

Vidéos sur le sujet

Actifs associés

Ouvrir la voie: la jeunesse rurale au Pakistan

décembre 2019 - VIDÉO
Au cœur de la région montagneuse du nord du Pakistan se trouve le pittoresque village de Minimarg. À près de 200 kilomètres de Gilgit, capitale de la région, le village de Minimarg, n'est accessible que par le col de Burzil, à 4 000 mètres d'altitude.