Philippines

IFAD Asset Request Portlet

Country

Philippines

17

Projets يتضمن المشاريع المخطط لها والجارية والمنتهية

958,66 millions d'USD

Coût total

391,21 millions d'USD

Part du FIDA

1 819 997

Ménages touchés

Le contexte

Plus de la moitié des 100 millions d'habitants des Philippines vivent en milieu rural, et plus d'un tiers d'entre eux sont pauvres. L'agriculture est la première source de revenus pour les ruraux pauvres, et la seule source pour une grande partie des ménages les plus pauvres. La plupart d'entre eux dépendent de l'agriculture et de la pêche pour leur subsistance. L'analphabétisme, le chômage et la pauvreté sont généralement plus marqués parmi les peuples autochtones, ainsi que dans les hautes terres et les zones côtières.

Les niveaux de pauvreté varient considérablement d'une région et d'une province à l'autre, tandis que l'écart se creuse entre milieux urbain et rural. Les peuples autochtones vivant dans les écosystèmes extrêmement fragiles et vulnérables des hautes terres de Mindanao et de la Cordillère comptent parmi les plus pauvres du pays, de même que les agriculteurs et les pêcheurs des zones côtières, exposées aux catastrophes naturelles, et des régions où sévit un conflit, sur l'île de Mindanao.

Au total, la pauvreté touche 25% de la population des Philippines. L'incidence de la pauvreté est beaucoup plus forte en milieu rural (36%) que dans les villes (13%).

Bien que les causes de la pauvreté rurale varient largement d'une île à l'autre, des facteurs communs sont par exemple la baisse de la productivité agricole, le manque de rentabilité des petites exploitations agricoles et le recours à des pratiques agricoles non durables, qui entraînent la déforestation et l'épuisement des stocks de poisson.

Dans les campagnes, la croissance économique est en retard sur les villes, et le chômage est plus élevé, en partie à cause du manque de capitaux, savoirs et technologies utiles à la production, et d'un accès limité aux marchés. De plus, les populations rurales pauvres n'ont guère de possibilités de générer des revenus non agricoles ou d'accéder à des services financiers abordables.

La stratégie

Aux Philippines, le FIDA s'emploie à permettre aux populations rurales pauvres d'accroître leurs revenus et leur sécurité alimentaire, et d'améliorer la situation de leur famille en matière d'alimentation, d'éducation et de soins de santé.

Sa stratégie est axée sur les groupes les plus pauvres de ces populations. Elle se concentre en particulier sur les femmes et les peuples autochtones vivant dans des écosystèmes très fragiles et vulnérables, les pêcheurs côtiers, les petits producteurs pauvres et les paysans sans terre.

Les programmes et projets du FIDA visent à élargir l'accès aux marchés, aux technologies et aux services financiers en milieu rural. Ils s'efforcent en outre d'améliorer la gestion des ressources naturelles et l'environnement, et de ménager un accès durable à la terre et à l'eau.

Parmi les aspects innovants des activités financées par le FIDA aux Philippines figurent la sécurisation de l'accès aux terres ancestrales des peuples autochtones ainsi que la documentation du droit coutumier et des pratiques traditionnelles.

Les projets intègrent des techniques améliorées de gestion des sols et des eaux, et apportent un appui aux communautés de pêcheurs pour la gestion des ressources côtières et les pratiques de protection de l’environnement.

COSOP – Programme d’options stratégiques pour le pays axé sur les résultats
Arabe | Anglais | Français | Espagnol

Le pays en quelques chiffres

Plus de la moitié des 100 millions  d'habitants des Philippines vivent en milieu rural et 36% d'entre eux sont pauvres, l'agriculture constituant leur première, et souvent seule, source de revenus.

Le FIDA finance des projets de développement agricole aux Philippines depuis 1978.

Documents de pays

Actifs associés

Philippines COSOP 2023-2028 Type: Programme d'options stratégiques pour le pays
Région: Asie et Pacifique

Country Experts

Projets et programmes

Projects Browser

Programmé En cours de conception après approbation de la note conceptuelle

Approuvé Approuvés par le Conseil d'administration ou le Président du FIDA

Signé Accords de financement signés

En cours En cours d'exécution

Clôturé Projets achevés ou clôturés

Aucun projet correspondant à votre recherche n'a été trouvé
Aucun projet correspondant à votre recherche n'a été trouvé

Actualités liées

Actifs associés

Le FIDA, Mars et le CIRAF investissent dans la recherche-développement en faveur de l'agriculture durable en Indonésie et aux Philippines

juillet 2020 - ACTUALITÉ

Le nouveau projet porte sur deux matières premières essentielles pour assurer les moyens d'existence des petits producteurs: le cacao et l'huile de palme

Le FIDA et les Philippines vont consacrer 95,1 millions d’USD au développement de l’entrepreneuriat agricole pour accroître les revenus et réduire la pauvreté rurale

mai 2019 - ACTUALITÉ
Le Fonds international de développement agricole (FIDA) a signé un accord de financement avec le Gouvernement philippin visant à réduire la pauvreté et à accroître les revenus de 469 200 ruraux des 20 provinces les plus pauvres des régions de Mindanao et des Visayas orientales.

Récits et blogs sur le sujet

Actifs associés

À vingt ans du tout premier Forum paysan, quatre leaders agricoles donnent leur point de vue

février 2024 - RÉCIT

Nous avons interrogé quatre leaders d’organisations paysannes venus d'horizons différents sur leurs difficultés, les dernières évolutions en date et leurs espoirs pour l’avenir, à la huitième réunion mondiale du Forum paysan.

Faites la connaissance des lauréats du Prix pour les peuples autochtones 2023

février 2023 - RÉCIT

Avec le Prix pour les peuples autochtones, le FIDA souhaite mettre en lumière les projets de développement construits en partenariat avec les communautés autochtones pouvant être une source d’inspiration et ayant fait une réelle différence pour ces populations en 2022.

Les peuples autochtones protègent la biodiversité, une récolte après l’autre

décembre 2022 - RÉCIT

Pour préserver la biodiversité, les peuples autochtones utilisent des systèmes alimentaires séculaires ancrés dans des pratiques durables et propres à leurs écosystèmes locaux.

Publications sur le sujet

Actifs associés

Philippines: Country Technical Note on Indigenous Peoples’ Issues

décembre 2023

Various sources estimate the population of indigenous peoples in the Philippines at 12-15% of the current national population of 108 million, or a total of about 16-17 million.

Stories from the field: Innovative agriculture

mars 2020
Unlocking opportunities for rural entrepreneurs and farmers in the sub-Mekong region.

A manual in mobilizing migrant resources towards agricultural development in the Philippines

novembre 2019
This manual discusses the strategy, lessons learned and recommendations of Atikha in scaling up initiatives in mobilizing migrant resources towards agriculture development in the country. 

Impact assessment: Irrigated Rice Production Enhancement Project

décembre 2018
The Irrigated Rice Production Enhancement Project (IRPEP) was implemented between 2010 and 2015 to improve the rice productivity and livelihoods of smallholder farmers who cultivate on Communal Irrigation Schemes in three regions (Western Visayas, Central Visayas and Northern Mindanao) of the Philippines. 

Grant Results Sheet: ICRAF - Climate-smart, Tree-based, Co-investment in Adaptation and Mitigation in Asia (Smart Tree-Invest)

septembre 2018
The grant mainstreamed climate-smart, tree-based agricultural good practices into the climate adaptation and mitigation programmes of governments, NGOs and the private sector in Indonesia, the Philippines and Viet Nam.

Vidéos sur le sujet

Actifs associés