Republic of Congo

IFAD Asset Request Portlet

Country

Congo

9

Projets يتضمن المشاريع المخطط لها والجارية والمنتهية

127,54 millions d'USD

Coût total

68,12 millions d'USD

Part du FIDA

142 148

Ménages touchés

Le contexte

Avec une population de 4,6 millions d'habitants en 2015, le Congo tire 60% de son PIB, 90% de ses exportations et 80% de ses recettes publiques du pétrole. L'extraction minière, la sylviculture et la construction sont d'autres secteurs qui contribuent à la croissance économique, laquelle s'élevait à 2,6% en 2015, d'après la Banque mondiale. L'urbanisation est rapide et les deux plus grandes villes, Brazzaville et Pointe-Noire, abritent plus de la moitié de la population. Bien que le Congo soit largement couvert de forêt tropicale, près d'un tiers de sa surface est constituée de terres arables.

Le taux de pauvreté à l'échelle du pays a été ramené de 50,7% en 2008 à 46,5% en 2011, mais en milieu rural, où vit un tiers de la population, la pauvreté atteignait 70%.

En 2011, d'après la Banque mondiale, l'agriculture fournissait 35% des emplois mais seulement 3,4% du PIB, tandis que 15% de la population rurale pratiquait la pêche et l'aquaculture.

Ce sont les personnes sans emploi et sans terre, ainsi que les jeunes et les femmes – les premiers producteurs et transformateurs agricoles – qui sont les plus vulnérables face à la pauvreté.

Les plus grands défis que doivent affronter les ruraux pauvres sont:

  • l'extrême rareté des services de microfinance;
  • la faible productivité agricole des méthodes culturales traditionnelles et le manque de semences améliorées, de matériel végétal et d'engrais;
  • les coûts de transport élevés dus au mauvais entretien des véhicules, des routes, des ouvrages de franchissement et des voies navigables;
  • les difficultés de commercialisation à cause des défaillances des organisations de collecte et de distribution, du matériel de transformation et des communications entre producteurs, négociants et consommateurs.

La stratégie

En République du Congo, les prêts du FIDA appuient les stratégies d'amélioration des revenus et de la sécurité alimentaire des ruraux pauvres.

Les trois principaux objectifs du programme sont les suivants:

  • développer l’accès des petits producteurs à des technologies agricoles et halieutiques appropriées et efficaces leur permettant d'améliorer la production, la transformation, le stockage et la conservation;
  • élargir l’accès des petits producteurs à des marchés transparents d’intrants et de produits agricoles et halieutiques ainsi qu'à des débouchés commerciaux dans les filières agricoles visées;
  • renforcer la participation des organisations paysannes aux processus locaux et nationaux de planification et d’élaboration des politiques.

Le pays en quelques chiffres

La pauvreté a diminué, passant de 50,7% en 2008 à 46,5% en 2011, mais elle atteignait encore 70% dans les zones rurales.

On estime qu'un tiers de la population du Congo vit en milieu rural et que 70% des ménages ruraux dépendent de l’agriculture.

Le secteur agricole représente 35% des emplois et contribue au PIB à hauteur de 3,4% (Banque mondiale, 2011).

Le FIDA finance des projets de développement agricole en République du Congo depuis 1983.

Documents de pays

Actifs associés

République du Congo Programme d’options stratégiques pour le pays 2019-2024 Type: Programme d'options stratégiques pour le pays
Région: Afrique de l'Ouest et du Centre

Country Experts

Projets et programmes

Projects Browser

Programmé En cours de conception après approbation de la note conceptuelle

Approuvé Approuvés par le Conseil d'administration ou le Président du FIDA

Signé Accords de financement signés

En cours En cours d'exécution

Clôturé Projets achevés ou clôturés

Aucun projet correspondant à votre recherche n'a été trouvé
Aucun projet correspondant à votre recherche n'a été trouvé
Aucun projet correspondant à votre recherche n'a été trouvé

Actualités liées

Actifs associés

Call for proposals: Grant to strengthen the supply of improved seeds and improved PPP in Central Africa (SISCA)

août 2019 - ACTUALITÉ

This is a Call for Proposals to identify the recipient of a three-year grant financed by IFAD for a total amount of up to US$3 million.

Récits et blogs sur le sujet

Actifs associés

Les trois organismes des Nations Unies à Rome soutiennent la coopération Sud-Sud au profit de la production de manioc au Congo

septembre 2020 - RÉCIT

Dans des dizaines de foyers du département de la Bouenza, les volontaires se sont attablés dans leur cuisine pour goûter un nouveau type de farine.

Publications sur le sujet

Actifs associés

Congo: Country Technical Notes on Indigenous Peoples’ Issues

octobre 2014

The indigenous population of the Republic of Congo (RC) include the Baka, Mbendjele, Mikaya, Luma, Gyeli, Twa and Babongo peoples. Depending on sources, these peoples represent a small minority of 1.25 to 10 percent of RC’s estimated population of 4.4 million, primarily of Bantu origin.

Vidéos sur le sujet

Actifs associés