Sao Tome and Principe

IFAD Asset Request Portlet

Country

Sao Tomé-et-Principe

7

Projets يتضمن المشاريع المخطط لها والجارية والمنتهية

69,02 millions d'USD

Coût total

36,2 millions d'USD

Part du FIDA

36 520

Ménages touchés

Le contexte

La République de Sao Tomé-et-Principe est un petit État insulaire en développement, à revenu intermédiaire de la tranche inférieure, dont l'économie est fragile et hautement vulnérable aux chocs.

Constituée de deux îles principales et de quatre îlots, sur l'équateur, dans le golfe de Guinée, elle est distante de 350 km de la côte ouest de l'Afrique. Sur une superficie de seulement 1 001 km², ce pays lusophone compte 197 900 habitants. Le revenu par habitant se montait à 1 670 dollars en 2014.

L'économie repose sur les exportations de cacao, de café et d'huile de palme, mais le tourisme se développe. La croissance annuelle du produit intérieur brut (PIB) dépasse généralement 4% depuis 2012.

À Sao Tomé-et-Principe, 68% de la population vit dans des conditions de pauvreté, dont 22% dans l'extrême pauvreté. Depuis le milieu des années 1990, le revenu par habitant est en baisse, une tendance qui, conjuguée au fléchissement des prix du cacao, provoque l'exode rural.

La moitié du pays est couverte de forêt primaire, dont 30 000 ha, soit près du tiers, sont protégés. Ailleurs, c'est l'agroforesterie qui domine, avec différentes cultures en fonction de l'altitude. À basse altitude, les paysans cultivent le taro et le malanga; aux étages intermédiaires sont produits les bananes, le cacao et l'huile de palme; et en altitude ce sont les arbres à pain et les arbres fruitiers qui dominent. Il existe aussi des systèmes culturaux spécifiques: maraîchage, culture du poivre, vergers et canne à sucre pour la production artisanale d’alcool.

Le développement de l’élevage reste limité par la peste porcine, récurrente, et par la nécessité d'importer l’alimentation du bétail.

La stratégie

À Sao Tomé-et-Principe, les prêts du FIDA visent à améliorer les moyens d'existence des petits agriculteurs et pêcheurs.

Les activités consistent à encourager la création de partenariats public-privé avec des entreprises sensibilisées aux enjeux sociaux et écologiques, disposées à investir et demeurer dans le pays pendant la durée nécessaire à la mise sur pied de filières utiles aux pauvres, notamment en agriculture biologique et équitable.

L'approche du Fonds amène les ruraux pauvres à prendre en charge leur propre développement, en particulier au travers de leurs associations, en travaillant avec des prestataires de services, des ONG et les services de l’État.

Les principales activités prévoient notamment:

  • d'améliorer les infrastructures et techniques de transformation;
  • d'appuyer les services et marchés agricoles;
  • d'élargir l'accès de la population aux marchés et services.

Les projets du FIDA sont conçus de manière à ce que les différentes mesures adoptées s'inscrivent dans un cadre flexible, destiné à évoluer progressivement vers l'autonomie.

Le pays en quelques chiffres

Les deux tiers de la population de Sao Tomé-et-Principe vivent dans la pauvreté. 

Fait inhabituel, la pauvreté est plus aiguë en ville que dans les campagnes, parce que les emplois y sont trop rares, surtout pour les jeunes.

Le FIDA finance des projets de développement agricole à Sao Tomé-et-Principe depuis 1985.

Documents de pays

Actifs associés

République Démocratique de Sao Tomé et Principe - Note de Stratégie de Pays 2022-2023 Type: Country strategy note (CSN)
Région: Afrique de l'Ouest et du Centre

Country Experts

Projets et programmes

Projects Browser

Programmé En cours de conception après approbation de la note conceptuelle

Approuvé Approuvés par le Conseil d'administration ou le Président du FIDA

Signé Accords de financement signés

En cours En cours d'exécution

Clôturé Projets achevés ou clôturés

Aucun projet correspondant à votre recherche n'a été trouvé
Aucun projet correspondant à votre recherche n'a été trouvé
Aucun projet correspondant à votre recherche n'a été trouvé

Actualités liées

Actifs associés

Partenariat entre Sao Tomé-et-Principe et le FIDA pour améliorer la nutrition et les revenus face au changement climatique

février 2020 - ACTUALITÉ
Le FIDA a annoncé aujourd’hui son appui en faveur d’un nouveau projet visant à accroître les revenus, à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle et à renforcer la résilience d'au moins 34 800 agriculteurs de Sao Tomé-et-Principe, un pays insulaire fortement touché par le changement climatique.

Récits et blogs sur le sujet

Actifs associés

Cacao: Comment une seule culture a dynamisé les exportations de tout un pays

février 2020 - RÉCIT
Autrefois considéré comme le plus grand exportateur de cacao au monde, Sao Tomé-et-Principe avait considérablement réduit ses activités après son indépendance en 1975. Mais avec l'aide du FIDA, le cacao – l'ingrédient clé du chocolat et une importante culture de rente – fait un retour en force.

Comment les projets de développement de filières sont-ils plus efficaces pour les producteurs ruraux?

septembre 2019 - BLOG
Est-il possible de mettre les petits producteurs en lien avec des systèmes alimentaires dynamiques leur offrant des possibilités nouvelles? 

Publications sur le sujet

Actifs associés

Investing in rural people in Sao Tome and Principe

mars 2020
IFAD remains one of the most important technical and financial partners in Sao Tome and Principe's rural sector, and its work has sparked the development of strategies and mechanisms to support poor rural populations, especially women, and their effective inclusion in relevant development interventions.

Impact assessment: PAPAFPA and PAPAC

avril 2019
The Participatory Smallholder Agriculture and Artisanal Fisheries Development Programme (PAPAFPA) and the Smallholder Commercial Agriculture Project (PAPAC) are complementary projects designed to improve the livelihoods of smallholders in Sao Tomé and Príncipe. PAPAFPA, which has now closed, created farmers’ cooperatives to improve the development of organic cacao, coffee, and pepper value chains through increased commercialization in domestic and niche export markets.

GEF Sao Tome & Principe facsheet

décembre 2015
The project will address sustainable management in shade forests, marine areas, and mangroves in the buffer zones of protected areas (Obo and Principe natural parks) through the development of participatory management plans in five co-management areas, and the implementation of investments for integrated ecosystem management.

Vidéos sur le sujet

Actifs associés