Îles Salomon

IFAD Asset Request Portlet

Country

Îles Salomon

5

Projets Incluye proyectos planeados, aprobados y cerrados

124,85 millions d'USD

Coût total

20,89 millions d'USD

Part du FIDA

179 300

Ménages touchés

Le contexte

Les Îles Salomon se composent de près d’un millier d’îles situées dans le Pacifique Sud-Ouest. Placé au deuxième rang de l’Indice mondial de risque des Nations Unies, ce pays situé dans la ceinture de feu du Pacifique est très vulnérable aux catastrophes naturelles. Les changements climatiques ne font qu’exacerber les risques qui pèsent sur sa population. Près de 80% des 650 000 habitants du pays vivent dans des zones rurales littorales vulnérables, et ne bénéficient que d’un accès limité à l’électricité, aux infrastructures routières et aux services. 

La petite économie rurale du pays s’appuie sur des ressources naturelles importantes (minérales, ligneuses et halieutiques). Pourtant, ces ressources n’ont pas permis à la majorité de la population d’accroître ses revenus. L’agriculture (cultures, élevage, pêche côtière et sylviculture) emploie 70% de la population. 

La mauvaise qualité de l’alimentation et de la nutrition est en partie due aux faibles revenus et à une forte dépendance vis-à-vis des importations de riz, de nouilles et de farine. Bien qu’ils produisent une grande partie de leur propre nourriture dans des potagers de subsistance, les ménages consomment moins de la moitié des quantités recommandées de fruits et légumes.

Les Îles Salomon sont sorties d’une période de guerre civile en 2003. Si les fonctions de base de l’État ont été rétablies et si le processus de planification du développement à long terme a débuté, les institutions publiques et les infrastructures ont encore besoin d’être renforcées.

La stratégie

Le FIDA investit dans les communautés, revitalise l’agriculture et contribue au bien-être et à la prospérité de tous les habitants du pays en collaboration avec les pouvoirs publics et d’autres partenaires. 

Son action dans les Îles Salomon reflétera le Plan d’investissement et de croissance du secteur agricole décennal du Gouvernement:

  • en améliorant la productivité, la durabilité et la résilience de l’agriculture paysanne; 
  • en assurant l’éducation nutritionnelle pour lutter contre la malnutrition; 
  • en facilitant l’accès des petits exploitants agricoles à des solutions techniques et des informations agricoles; 
  • en ouvrant les marchés aux petits producteurs. 

Pour que ces objectifs soient atteints, les petits exploitants doivent avoir accès à de meilleures  technologies agricoles, à des intrants de qualité, aux opérations d’après récolte, ainsi qu’à des informations nutritionnelles. Le FIDA aide les pouvoirs publics et le secteur privé à concevoir et fournir des services de conseil adaptés aux besoins des petits exploitants agricoles, tout en prêtant une attention particulière aux besoins des jeunes et des femmes. 

Le pays en quelques chiffres

Il y a 70 langues vivantes parlées dans les Îles Salomon.

39% de la population est âgée de 1 à 14 ans.

Si le taux de récolte actuel est maintenu, les ressources ligneuses du pays seront épuisées d’ici 10 à 20 ans.

Documents de pays

Actifs associés

Îles Salomon - Note de stratégie de pays Type: Country strategy note (CSN)

Country Experts

Projets et programmes

Projects Browser

Programmé En cours de conception après approbation de la note conceptuelle

Approuvé Approuvés par le Conseil d'administration ou le Président du FIDA

Signé Accords de financement signés

En cours En cours d'exécution

Clôturé Projets achevés ou clôturés

Aucun projet correspondant à votre recherche n'a été trouvé
Aucun projet correspondant à votre recherche n'a été trouvé
Aucun projet correspondant à votre recherche n'a été trouvé

Actualités liées

Actifs associés

Global food crisis, poor nutrition and the effects of climate change need urgent action, says IFAD President

février 2024 - ACTUALITÉ

A global food crisis and the effects of climate change are taking a toll on those most vulnerable: millions of people – many of them small-scale farmers and their families – who are unable to afford a healthy diet. At this critical juncture, Alvaro Lario, President of IFAD, is visiting the Solomon Islands and Australia from 29 February to 8 March 2024 to collaborate on next-steps and to deepen IFAD’s strategic partnership with governments across the region.

Récits et blogs sur le sujet

Actifs associés

"Cashroots" renforce la résilience collective dans les Îles Salomon

octobre 2020 - RÉCIT

Simon Chottu travaille dur mais sait aussi s’amuser. Spécialisé dans l’organisation d’événements, il a accueilli ces dernières années des soirées hip-hop ainsi que des événements et des compétitions musicales dans tout le Pacifique Sud.

Alimenter un commerce de cacao durable dans les Îles Salomon

octobre 2020 - RÉCIT

Dans une poussiéreuse rue secondaire d'Auki, une ville de bord de mer sur l'île de Malaita, aux Îles Salomon, la société Arania grouille d’animation. Les sécheurs de cacao vont et viennent, avec leurs fèves de cacao, et la structure en bois de son modeste entrepôt se remplit d’énormes sacs destinés à  l'exportation.

Publications sur le sujet

Actifs associés

Investir dans les populations rurales des Îles du Pacifique

février 2024

Le FIDA aide les pays des Îles du Pacifique à bâtir des systèmes alimentaires ouverts à tous, productifs, résilients et durables qui soient axés sur la communauté.

PIRAS - Mise à jour Fiche pays: Îles Salomon

décembre 2022

Le PIRAS appuie la reprise des systèmes alimentaires et des économies post COVID-19. Aux Îles Salomon, il collabore avec 30 communautés afin de soutenir la production alimentaire, d’améliorer la nutrition et de renforcer les filières locales inclusives.
 

IFAD in the Pacific - Partnering for rural development

février 2015
 IFAD has been working in small island developing states (SIDS) for 35 years, financing investments for smallholder farmers and fishers.

IFAD recognizes that small island developing states are different than other developing countries. 

They face constraints that are quite particular to their size, remoteness, insularity and ocean resource base. In the light of a changing world and new challenges faced by rural people living in SIDS, IFAD recently took the opportunity of the Global Conference on Small Island Developing States held in Samoa in 2014 to articulate its lessons learned and current approach to financing investment in rural people in its paper presented at the Conference, IFAD’s approach in Small Island Developing States.

Vidéos sur le sujet

Actifs associés