Ouganda

IFAD Asset Request Portlet

Country

Ouganda

19

Projets Incluye proyectos planeados, aprobados y cerrados

2 045,09 millions d'USD

Coût total

659,28 millions d'USD

Part du FIDA

5 147 987

Ménages touchés

Le contexte

Ces vingt dernières années, l’Ouganda a connu une forte croissance économique et un net recul de la pauvreté. La croissance économique en Ouganda a été de plus de 5% en 2022, et de près de 5% également dans le secteur de l’agriculture, de la sylviculture et de la pêche.

Malgré cela, près d’une personne sur quatre en zone rurale
vit en situation de pauvreté, contre un peu plus d’une sur dix dans les zones urbaines.

Le secteur agricole représente près de 24% du PIB de l’Ouganda et emploie sept actifs sur dix. L’agriculture est une source importante de revenus pour les personnes n’ayant reçu aucune éducation scolaire. 

La densité de population du pays a presque doublé ces vingt dernières années, et devrait doubler encore au cours des deux prochaines décennies. Le taux de dépendance du pays est très élevé et en pleine croissance, et se caractérise par une population en âge de travailler relativement peu nombreuse ayant à charge un grand nombre de jeunes et de personnes âgées.

La croissance démographique rapide du pays et sa dépendance vis-à-vis de secteurs vulnérables aux aléas climatiques, comme l’agriculture et la sylviculture, le rendent très vulnérable aux changements climatiques et aux phénomènes météorologiques extrêmes: sécheresses prolongées, inondations ou glissements de terrain notamment.

La stratégie

Le FIDA s’attache à améliorer les revenus des populations rurales pauvres, en particulier les petits exploitants ayant le potentiel de commercialiser leurs activités économiques et les ménages extrêmement vulnérables dont les moyens d’existence sont limités et qui sont généralement ignorés par les initiatives de développement.

Les objectifs stratégiques du FIDA pour l’Ouganda sont:

  • de favoriser l’augmentation de la production, de la productivité, de la valeur ajoutée et de la compétitivité ainsi que l’intégration des petits exploitants dans certaines filières sélectionnées;
  • de renforcer la viabilité environnementale et d’accroître la résilience face aux changements climatiques des populations rurales pauvres;
  • de promouvoir le développement de moyens d’existence durables pour les personnes marginalisées et pauvres, en particulier pour les femmes et les jeunes.

 

Le pays en quelques chiffres

La part de la population vivant avec moins d’un dollar par jour est passée de 53% en 1993 à 20,3% en 2020.

En 2021, près de 35% de la population en âge de travailler pratiquait exclusivement l’agriculture de subsistance.

Le FIDA finance des projets de développement agricole en Ouganda depuis 1982.

Documents de pays

Actifs associés

République de l’Ouganda Programme d’options stratégiques pour le pays 2021-2027 Type: Programme d'options stratégiques pour le pays
Région: Afrique orientale et australe

Country Experts

Projets et programmes

Projects Browser

Programmé En cours de conception après approbation de la note conceptuelle

Approuvé Approuvés par le Conseil d'administration ou le Président du FIDA

Signé Accords de financement signés

En cours En cours d'exécution

Clôturé Projets achevés ou clôturés

Aucun projet correspondant à votre recherche n'a été trouvé
Aucun projet correspondant à votre recherche n'a été trouvé

Actualités liées

Actifs associés

Le FIDA lance un mécanisme de financement innovant d’accompagnement des petits producteurs alimentaires dans l’adaptation aux changements climatiques en Afrique de l’Est

décembre 2023 - ACTUALITÉ

Après la récente publication de données confirmant une forte baisse à l’échelle mondiale du financement de l’action climatique consacré à l’adaptation, le FIDA et ses partenaires ont dévoilé aujourd’hui un nouveau mécanisme de financement destiné à renforcer l’aide à l’adaptation aux changements climatiques des petits producteurs alimentaires des communautés rurales au Kenya, en Ouganda, au Rwanda et en Tanzanie.

IFAD, Stanbic Bank enter partnership to cut money transfer costs to Uganda in half

septembre 2023 - ACTUALITÉ

IFAD and Stanbic Bank Uganda (SBU) today announced a partnership that will cut the cost incurred by Ugandan migrant workers sending money home in half by using Flexipay, a digital payments’ platform.

Récits et blogs sur le sujet

Actifs associés

Quatre façons dont les pêcheurs artisanaux peuvent nous aider à traverser la tempête climatique

novembre 2022 - RÉCIT

Les changements climatiques et la dégradation de l’environnement représentent une menace inédite pour le  monde. Découvrez comment les pêcheurs artisanaux traversent la tempête climatique, devenant ainsi partie intégrante de la solution.

Cinq manières dont le FIDA contribue à réduire la pauvreté dans les zones rurales à l’heure des changements climatiques

octobre 2022 - RÉCIT

Même si un monde libéré de la pauvreté peut sembler hors de portée, voici comment le FIDA continue de travailler dans les pays en développement, en faisant entendre la voix des populations rurales et en les intégrant dans les chaînes de valeur, afin qu'elles puissent gagner et mettre de l'argent de côté, tout en nourrissant le monde et en protégeant la nature.

Localiser, localiser, localiser! Les systèmes d’information géographique, allié indispensable du développement rural

juillet 2020 - BLOG
Localiser géographiquement les personnes ou les choses qui nous sont chères est de la plus haute importance. 

Publications sur le sujet

Actifs associés

Uganda: Transforming rural economies for a better tomorrow

novembre 2023

IFAD is working with the Government of Uganda to increase the income of rural households living in poverty and improve their food security and resilience.

Investir dans les populations rurales en Ouganda

novembre 2023

Cette fiche d'information présente la stratégie mise en place par le FIDA pour réduire la pauvreté en Ouganda tout en améliorant la sécurité alimentaire et en réduisant la vulnérabilité. Elle illustre également les opérations en cours dans le pays.

Évaluation de l’impact du Fonds de développement des petites et moyennes entreprises agroalimentaires en Ouganda: AMFRI

août 2023

Ce rapport évalue l’impact du fonds sur les agriculteurs et agricultrices approvisionnant AMFRI Farms Limited, qui produit, transforme et exporte des fruits, légumes, herbes et épices bio, sous forme fraîche, séchée et congelée.

Promouvoir les services de vulgarisation pour amplifier la gestion durable des terres – intérêt des outils et méthodes du WOCAT

mars 2023

Les auteurs du rapport examinent les enseignements tirés des activités menées dans le cadre du Panorama mondial des approches et technologies de conservation (WOCAT) au Cambodge, en Ouganda et en République démocratique populaire lao.

Promouvoir les envois de fonds numériques grâce aux réseaux postaux en Ouganda

mars 2023

Cette initiative de PRIME Africa améliore la résilience financière et l’autonomisation économique des familles concernées par les envois de fonds des migrants grâce à un acheminement numérique rentable des fonds et à des innovations en matière d’inclusion financière.

Vidéos sur le sujet

Actifs associés