Défi Innovation 2022


 

L’innovation est essentielle à l’amélioration des performances du FIDA et à la résolution de questions nouvelles. Le Défi de l’innovation du FIDA, amorcé en 2019, encourage le personnel du Fonds à réfléchir à des moyens d’introduire des innovations dans notre façon de travailler, afin d’améliorer nos résultats et notre efficacité.

GeoScan et GeoTech4Tenure étaient les deux gagnants de l’édition 2019 du Défi de l’innovation.

La deuxième édition du Défi de l’innovation s’est tenue en 2021. Le personnel du FIDA a collaboré avec des partenaires issus du secteur privé, de la société civile et d’organisations internationales pour proposer des solutions de financements innovantes, ainsi que des innovations dans le domaine des données, des innovations pour supprimer les «blocages» et des innovations pour un changement de culture. Six idées ont été choisies pour bénéficier de fonds de démarrage, d’un accompagnement et d’un mentorat, et trois d’entre elles ont reçu 100000 USD supplémentaires chacune, destinés à financer leur mise à l’essai.

BehaviouralMindset Avanzar Cette boîte à outils comportementale applicable aux projets du FIDA permet de créer des savoirs et instruments opérationnels, de proposer des solutions innovantes et bon marché, d’améliorer l’efficacité et d’atteindre les populations ciblées.

Équipe: Daniel Anavitarte, Rosamaria Dasso, Maine Astonitas (FIDA)

DigiClimate Risk Cette plateforme aide les prestataires de services financiers à intégrer les risques climatiques dans leurs processus de prêt et à financer les solutions d’adaptation en conséquence. Elle est en cours d’intégration dans l’Initiative pour la finance verte inclusive du FIDA.

Équipe: Marc De Sousa Shields, Esha Singh, Christoph Jungfleish, Sabrina Nagel, Maria Fernanda Munoz (FIDA et Yapu Solutions)

LandMonitor LandMonitor facilite la collecte de données complètes sur les régimes fonciers, en reliant processus descendants et ascendants et en s’appuyant sur des outils axés sur l’être humain. Cette solution innovante cherche en particulier à assurer l’autonomisation et la participation des groupes cibles à l’élaboration de politiques foncières, à la rédaction de signalements sur les régimes fonciers et au suivi des ODD. Déjà éprouvée aux Philippines, elle est actuellement mise en œuvre au Brésil et devrait être déployée dans huit pays supplémentaires à l’avenir.

Équipe: Michelle Calcatelli, Eva Hershaw, Mariella Schingloff, Maria Baragan Porras, Harold Liversage (FIDA et Coalition internationale pour l’accès à la terre)