La riposte du FIDA face à la guerre en Ukraine

Conflit et insécurité alimentaire vont de pair. Sans la paix, des systèmes alimentaires stables et le développement durable sont des objectifs inatteignables. La guerre en Ukraine a non seulement provoqué une crise humanitaire mais également fait grimper les prix des produits alimentaires et des carburants, qui, à leur tour, ont des effets sur les populations les plus vulnérables du monde.

Avant même la guerre en Ukraine, le monde faisait face à une crise alimentaire qui ne cessait de s’aggraver du fait des effets combinés de la COVID-19, des chocs météorologiques extrêmes et de l’inflation qui semait le chaos dans l’approvisionnement et les prix des produits alimentaires. Aujourd’hui, alors qu’un conflit fait rage dans l’une des plus grandes régions exportatrices de produits alimentaires et de matières premières, la crise alimentaire s’emballe rapidement.

Pour y répondre, le FIDA a créé l’Initiative de riposte à la crise, un mécanisme de financement destiné à appuyer les petits producteurs les plus touchés par la crise en Ukraine. Cette initiative vise à les aider à accéder aux intrants, au crédit, aux infrastructures à petite échelle et aux informations dont ils ont besoin pour maintenir la sécurité alimentaire et des moyens d’existence décents, tout en s’adaptant aux effets des changements climatiques en cours. De plus, elle renforce les efforts déployés de longue date par le FIDA pour accroître la résilience des communautés rurales pauvres dans les pays en développement du monde entier.

La demande d'adhésion de l'Ukraine au FIDA en tant qu'État membre a été approuvée par le Conseil des gouverneurs du FIDA en 2023. L'Ukraine sera pleinement intégrée au prochain cycle de financement du FIDA, qui débutera en 2025. D'ici là, le FIDA étudiera les moyens de mobiliser des fonds à l'appui des priorités de développement rural de l'Ukraine, notamment la remise en état des infrastructures rurales et la création d'emplois agricoles.

Avant toute chose, le FIDA se joint à l’appel du Secrétaire général des Nations Unies et de la communauté internationale à mettre fin immédiatement à la guerre en Ukraine, à rétablir la paix et à protéger les droits humains.

Pleins feux sur…

Agrégateur de contenus

Initiative de riposte à la crise

En riposte à la guerre en Ukraine, le FIDA a mis en place l’Initiative de riposte à la crise, qui protégera les moyens d’existence et renforcera la résilience des communautés rurales en répondant aux besoins urgents créés par la guerre tout en tirant parti de nouveaux débouchés commerciaux pour les petits producteurs.