IFAD Asset Request Portlet

Vice-Président adjoint, responsable du Bureau de la gestion globale des risques du FIDA

Alberto Cogliati

Alberto Cogliati est le Vice-Président adjoint du Bureau de la gestion globale des risques du FIDA.

Avant de rejoindre le FIDA, il dirigeait la Banque centrale d’Italie. Il possède une solide expérience dans le domaine de la supervision financière et bancaire. Ces dernières années, il a été détaché par la Banque centrale au Ministère des finances en tant qu’expert financier, et a représenté l’Italie au conseil d’administration de plusieurs banques multilatérales de développement. À ce titre, il a aussi présidé le Comité d’audit du FIDA.

Il travaillait auparavant comme Représentant en chef adjoint et Analyste en chef du Bureau du Représentant de la Banque centrale italienne en Asie, à Tokyo (Japon), qui couvrait la plupart des économies et systèmes financiers asiatiques. Il a aussi fourni un avis technique visant à appuyer la coopération internationale en matière d’établissement de réglementations et de supervision, y compris sur des sujets liés au blanchiment d’argent et au financement du terrorisme. Il a travaillé en étroite collaboration avec les autorités de régulation financière, les banques centrales, le secteur privé et les institutions multilatérales.

M. Cogliati est titulaire d’un diplôme (Laurea) en économie et commerce de l’Università degli Studi di Roma, La Sapienza, et exerce également les fonctions d’auditeur interne certifié.