IFAD Asset Request Portlet

Ambassadeur de bonne volonté du FIDA

Idris Elba

L’acteur britannique et militant humanitaire Idris Elba a été nommé ambassadeur de bonne volonté des Nations Unies auprès du FIDA en avril 2020.

Dans son rôle d’ambassadeur de bonne volonté, Idris Elba se concentrera sur les questions liées à la sécurité alimentaire, aux changements climatiques et à la protection de l’environnement.

Il s’est récemment rendu en Sierra Leone pour observer la mise en œuvre d’un projet appuyé par le FIDA. Au cours de sa visite, il a rencontré des agriculteurs bénéficiant d’une aide à la production de riz et de financements ruraux après la crise provoquée par le virus Ebola.   

Idris Elba est un acteur, producteur, réalisateur et militant humanitaire. Ayant remporté de nombreuses distinctions, il s’est imposé comme l’un des acteurs les plus polyvalents d’Hollywood.

Né au Royaume-Uni d’un père sierra-léonais et d’une mère ghanéenne, Idris Elba débute sa carrière à la télévision britannique en apparaissant dans plusieurs émissions à succès. Il décroche le rôle de Stringer Bell dans la série de HBO, Sur écoute (The Wire), encensée par la critique, qui lui vaudra une nomination aux NAACP Image Awards.

En 2010, il prête ses traits au héros éponyme de la mini-série Luther, lancée par la chaîne BBC. Pour sa performance, il remporte un Golden Globe Award, un Screen Actors’ Guild Award et quatre nominations aux Primetime Emmy Awards. Sa carrière cinématographique commence en 2007 avec American Gangster. Il joue ensuite dans Mandela: Un long chemin vers la liberté, pour lequel il obtient un Golden Globe Award, et dans Beasts of No Nation, qui lui vaut un Screen Actors Guild Award. Il vient de terminer le tournage de The Suicide Squad avec Margot Robbie et tourne actuellement dans Concrete Cowboys.

Endossant la casquette de réalisateur, il signe son premier long métrage, Yardie, projeté au Festival de Sundance en 2018. En 2013, il fonde sa société de production, Green Door Pictures, pour défendre la diversité des opinions. Avec Green Door, il distribue le documentaire Mandela, My Dad and Me, produit la mini-série télévisée Guerrilla pour le réseau Showtime, et crée et produit en 2018 la série comique In the Long Run, diffusée sur Sky, dans laquelle il apparaît également.

En 2016, la Reine Élisabeth II lui décerne la médaille de l’ordre de l’Empire britannique. Le Prince’s Trust, une organisation caritative britannique fondée par le Prince Charles en 1976, le nomme ambassadeur anti-criminalité en avril 2009. Cette organisation, qui vient en aide aux jeunes, avait contribué au démarrage de la carrière de l’acteur.

L’engagement caritatif d’Idris Elba est tout aussi remarquable que ses talents d’acteur. Il soutient des causes liées à la pauvreté, au VIH/sida, aux jeunes vulnérables et défavorisés, à la santé et à l’éducation. Il a notamment collaboré avec l’Organisation des Nations Unies et le Ministère du développement international du Royaume-Uni pendant la crise sanitaire provoquée par la flambée d’Ebola, et participé à des clips vidéo dans le cadre des campagnes de soutien pour l’UNICEF et de sensibilisation aux objectifs de développement durable.

Récemment, il a réalisé plusieurs campagnes axées sur les jeunes pour promouvoir l’éducation et l’apprentissage et décourager l’usage de la violence.