Press release | 27 July 2023

Décideurs et Ministres Africains réaffirment leur soutien au projet de transformation rurale du FIDA dans le cadre de la 13e reconstitution des fonds de l’institution

Plusieurs ministres et hauts fonctionnaires africains sont réunis à Rome pour réitérer leur engagement à agir de toute urgence, en droite ligne des objectifs de développement durable.

Rome, le 27 juillet 2023 – Au lendemain du bilan des systèmes alimentaires des Nations unies, le Fonds international de développement agricole (FIDA) convie autour d’une table ronde, les ministres et les hauts fonctionnaires chargés des finances, du développement rural et de l'agriculture de l'Afrique de l’Ouest et du Centre ce jeudi 27 juillet 2023 à Rome. Les discussions portent sur le renforcement du partenariat FIDA-Afrique.

Les ministres de l'AOC et les hauts fonctionnaires chargés des finances, du développement rural et de l'agriculture, ainsi que les représentants permanents auprès des agences de Nations Unies basées à Rome (FAO, PAM et FIDA) sont présents à cet évènement au cours duquel Alvaro Lario, le Président du FIDA prendra la parole.

Récemment nommé Envoyé spécial pour la treizième reconstitution des ressources du FIDA (FIDA13) par le Président du FIDA, Son Excellence M. Mohamed Béavogui, ancien Premier ministre de la République de Guinée, est le modérateur de cette table-ronde.

La table ronde est l’occasion de faire le point sur les performances des pays de l'Afrique de l’Ouest et du Centre au cours des cycles de reconstitution précédents (en particulier FIDA9, FIDA10, FIDA11 et FIDA12), et discuter de l'appropriation et des priorités nationales conformément aux priorités du FIDA13. Au cours de sa présentation, le Directeur Régional pour l’Afrique de l’Ouest du Centre, Bernard Hien, mettra l’accent sur l’importance de solder toutes les annonces de contribution précédentes. Il va en outre exhorter les pays de la région à augmenter leurs contributions à la 13e reconstitution des fonds du FIDA, car celles-ci ont un puissant effet de levier sur les autres Etats membres.

« Les contributions croissantes des Pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre à la reconstitution des fonds du FIDA, reflètent une vision partagée sur l’urgence d’investir d’avantage et de façon substantielle dans l’agriculture familiale. Quel bel exemple ! » a déclaré M. Béavogui.

La croissance soutenue en Afrique crée des conditions propices à l'augmentation des revenus, entrainant des répercussions positives sur la demande de produits agricoles. L'urbanisation rapide et le taux de croissance démographique élevé sont également des moteurs du changement structurel, offrant de nouvelles opportunités pour le secteur agricole. De plus, l’explosion de la jeunesse, avec environ 65% de la population âgée de moins de 25 ans, offre une opportunité de transformation économique inclusive à condition que les jeunes aient un meilleur accès aux services éducatifs, au développement des capacités professionnelles et à des opportunités d'emploi décent (y compris dans l'agriculture).

Malgré ces tendances positives et ces opportunités, les progrès du développement en Afrique de l’Ouest et du Centre et la réalisation des Objectifs de développement durable continuent d'être remis en question par les chocs économiques mondiaux, le changement climatique, la fragilité et les conflits. Environ 42 millions de personnes devraient être en situation d'insécurité alimentaire en 2023 en Afrique de l’Ouest et 30,8 millions en Afrique centrale.

La treizième reconstitution des ressources du FIDA (FIDA13) cherche à apporter une réponse au contexte actuel en visant à construire des systèmes alimentaires locaux et régionaux durables, inclusifs et résilients et à transformer les moyens d'existence ruraux. Elle mettra davantage l'accent sur les facteurs de fragilité, la mobilisation des financements pour le climat et la biodiversité, l'accroissement de l'engagement et du développement du secteur privé dans les zones rurales, et la professionnalisation et le renforcement des capacités des acteurs ruraux, avec une attention particulière à l'autonomisation des femmes, l'inclusion sociale et les jeunes, et la nutrition.

Pour atteindre ces objectifs, le FIDA approfondira le partenariat avec ses États membres tout en renforçant son rôle d'assembleur de fonds. Son ambition est d’accroître les contributions financières des États membres à la reconstitution des ressources du FIDA afin d'augmenter ses investissements dans les systèmes alimentaires et les moyens de subsistance en milieu rural.

Contacts médias: [email protected]


Communiqué de presse: PR-75-2023

Le Fonds international de développement agricole (FIDA) est une institution financière internationale et un organisme spécialisé des Nations Unies dont le siège est situé à Rome, centre névralgique des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture. Il investit dans les populations rurales, leur donnant les moyens de réduire la pauvreté, d’accroître la sécurité alimentaire, d’améliorer la nutrition et de renforcer la résilience. Depuis 1978, le Fonds a octroyé plus de 24 milliards de dollars dans des pays en développement sous forme de dons ou de prêts à faible taux d’intérêt.

De nombreuses photographies illustrant l’action du FIDA aux côtés des populations rurales peuvent être téléchargées à partir de la banque d’images de l’organisation.

Keep exploring