Call for Proposals: Private Sector for Food Systems
This grant strengthens partnerships between the private sector and smallholder producers to stimulate investments in inclusive and climate-resilient agricultural value chains.
La transformation des systèmes alimentaires et agricoles est une urgence à l'échelle mondiale. Le Fonds international de développement agricole (FIDA), l'Union européenne (UE) et ses États membres collaborent avec succès depuis des décennies pour mettre en place des économies rurales inclusives et des systèmes alimentaires bénéfiques aux personnes les plus vulnérables dans les zones rurales. L'UE, la Coopération belge au développement et le FIDA s'engagent avec ce programme dans un effort conjoint pour soutenir la mise à l'échelle de l'agroécologie pour des systèmes alimentaires durables bénéficiant aux petits producteurs ruraux et pour répondre aux objectifs de développement durable des Nations Unies, en particulier les objectifs nos 1 (pas de pauvreté), 2 (faim zéro), 13 (action pour le climat), 12 (consommation et production responsables) et 15 (vie terrestre).
Sur la base de discussions tenues en 2022 entre la Commission européenne (CE), la Coopération belge au développement et le FIDA, le FIDA a élaboré le Programme mondial pour les petits producteurs agroécologiques et la transformation durable des systèmes alimentaires (GP-SAEP). Le programme GP-SAEP vise à lever les principaux obstacles à la mise à l'échelle de l'agroécologie et à la transition vers des systèmes alimentaires durables pour les petits producteurs (agriculteurs et micro, petites et moyennes entreprises agroalimentaires) en Afrique, en Amérique latine et dans les Caraïbes. Le GP-SAEP recherche des synergies avec différents investissements de la Belgique, de la CE, du FIDA, des gouvernements d'Afrique, d'Amérique latine et des Caraïbes et d'autres partenaires d'investissement (y compris d'autres États membres de l'UE), pour étendre ses impacts en soutenant l'adoption de stratégies agroécologiques dans les pays partenaires.
Le GP-SAEP générera également des enseignements clés pour la communauté du développement en renforçant la performance des programmes d'investissement en agroécologie pour les petits producteurs, en mesurant les résultats et en générant des preuves de son importance. Le programme sera mis en œuvre sur une période de 4 ans à compter du premier trimestre 2023.
L' objectif général du programme est de contribuer à la transition vers des systèmes agroalimentaires durables au profit des ruraux les plus pauvres. L'objectif de développement est de permettre aux petits producteurs ruraux de renforcer leur pratique de l'agroécologie grâce à un meilleur accès aux connaissances, aux services de soutien, aux technologies améliorées et aux débouchés commerciaux, améliorant ainsi leur résilience aux chocs et facteurs de stress climatiques, environnementaux et socio-économiques ainsi que leur sécurité nutritionnelle et leurs revenus.
Le Burkina Faso a été sélectionné comme un des pays bénéficiaires pour la mise en œuvre du GP-SAEP en Afrique, en accord avec les bailleurs.
Le processus d’appel à projets pour sélectionner un opérateur pour la mise en œuvre d’un projet financé par le programme GP-SAEP au pays est détaillé ci-dessous.
Aspects clés