IFAD Asset Request Portlet

Asset Publisher

Partnership with NGOs and Civil Society

Madame la Présidente du conseil
Monsieur le Président Fawzi h. Al-Sultan
Messieurs les Gouverneurs
Messieurs les Délégués
Mesdames et Messieurs

C'est avec un grand plaisir que je me joins aux orateurs précédents pour exprimer notre satisfaction de voir votre excellence présider de nouveau cette auguste réunion.

Nos délibérations de la dernière session se sont avérées fort utiles et je suis certain que celles que nous allons examiner déboucheront également sur des conclusions fructueuses dont nous tirerons tous profit et qui contribueront notamment a l'essor de l'agriculture dans les pays en développement.

Je voudrais exprimer mes plus cordiales félicitations au président Fawzi Hamad Al Sultan pour la manière louable dont il a guidé les travaux du fida au cours des huits années qu'il a passées aux commandes de cette institution.

Le Président Al Sultan par son abnegation a forgé pour le fida une place éminente au niveau mondial et un role irremplaçable dans sa mission d'aider les plus pauvres d'entre les pauvres à batir une vie meilleure

Madame la Présidente,

l'organisation qui se débat avec difficulté pour avoir des fonds nécessaires qui lui permettent de répondre aux nombreuses demandes en provenance des pays en développement, et au moment où le nombre de pauvres et d'affamés ne fait qu'accroitre.

Je n'ai pas de doute quant à moi, que le nouveau président répondra à nos attentes et conduira le fida dans la bonne direction en meme temps qu'il lui apportera un regain de vigueur et de force.

L'Angola atravers mon gouvernement espere collaborer étroitement avec votre excellence dans la poursuite des objectifs définis par le statut du fonds.

Madame la Présidente,

Mon pays a le privilège d'entretenir depuis plusieures années des relations étroites avec le fida, et reconnait avec gratitude sa contribution et le soutient positifs apportés par le fida aux efforts déploiyés par notre gouvernement pour réduire la pauvreté et promouvoir la population rurale et les petits pecheurs.

Le FIDA est engagé dans quelques projets en angola. avec sa collaboration d'autres actions susceptibles d'etre financés ont été identifiées et qui pourront concourir a l'amélioration de la situation de la population rurale

Madame la Présidente,

la politique agricole et de développement rural de mon pays est focalisée sur l'autosuffisance et la sécurité alimentaires et la promotion des communautés rurales, principalement les plus pauvres.

Ainsi mon gouvernement est en train de mettre en œuvre un programme du relancement de la production agraire, avec une attention particulière sur les cultures qui constituent la base de l'alimentation de la population, tels que les céréales, les racines et les tubercules, legumineuses, en meme temps que sont développés des actions pour le développement de l'aviculture, la suiniculture, et des petits ruminants, ainsi que l'exécution des projets de repeuplement forestier.

L'assistance technique aux paysans et la recherche adaptative-participative, de maniere à augmenter les rendements des cultures, constituent une priorité de la politique et la stratégie agricole de l'angola. pour cela un processus de réorganisation et de réhabilitation des services de vulgarisation et de recherche agraire est en cours.

Par la dimension de la côte angolaise et la diversité de ses ressources pisciquoles/halieutiques, mon gouvernement donne une certaine priorité au développement de la pêche à petit échelle, par l'importante contribution dans la fourniture des proteines à la diete alimentaire, les possibilités d'emploi qui proporcionne la valeur ajoutée qu'elle gère.

Le FIDA a une grande experience accumulée dans le domaine de la pêche artisanale soit développée dans les eaux interieures comme en mer. c'est pourquoi nous voulons voir développé la collaboration dans ces domaines.

Madame la Présidente,

La pauvreté et la misère que l'on enregistre dans le monde et dans les zones rurales continuent à constituer une ménace à la prospérité, au développement et à la stabilité des peuples. cependant, des efforts doivent etre fait pour sa reduction.

Mon gouvernement est en train de préparer une stratégie de reduction de la pauvreté. c est pourquoi je voudrais profiter cette opportunité pour solliciter l'appui du fida et des pays membres pour sa mise en œuvre.

Madame la Présidente,

En ce qui concerne l'ordre du jour de la vingt-quatrième session du conseil des gouverneurs, ma délégation est d'opinion qu'il est fondamental que le fida puisse disposer de ressources qui lui permettent de réaliser sa mission de manière correcte et utile.

La faible rentabilité des applications en 2000, conjuguée par des pertes d'échange ont affecté serieusement la situation financière du fida. c´est pourquoi il est impératif l´entrée en vigueur de la cinquieme reconstitution. ma délégation félicite les pays membres qui ont déjà fait leurs annonces en ce qui concerne la cinquième reconstituition.

Madame la Présidente,

l'Angola est membre du conseil d'administration du fida. à cet titre son représentant a participé aux débats de la dernière session du conseil au cours de laquelle ces points ont été examinés.

nous notons que, contrairement aux années antérieures, le programme de travail pour 2001, d'un montant de 314 millions de usd sera utilisé pour un nombre reduit des projets. la reduction du programme de prets proposé par le fonds nous preoccupe. c'est pourquoi nous sugerons que l'administration analyse la possibilit d´augmenter le nombre des projets au cas où des ressources seraient disponibles pour ces engagements.

En ce qui concerne le budget administratif de 53,266 millions de usd nous l'approuvons ainsi que l'établissement du mecanisme de financement du développement des programmes (mfdp).

Monsieur le Président,

Mon gouvernement approuve les etats financiers pour 1999 tel qu'ils figurelnt dans le document gc 24/l.6. ainsi que le rapport du commissaire aux comptes.

Je ne voudrai pas terminer sans féliciter la république d'islande comme nouveau membre de notre organisation.

Je vous remercie.

Discours de son Excellence le Ministre de l'Agriculture et du Développement Rural de l'Angola
monsieur Gilberto Bbuta Lutucuta