Skip to Content
X

Gilbert Houngbo, President of IFAD, at One Planet Summit

Forum pour les investissements / Grande Muraille Verte

Location:

11 January 2021

Je remercie la France de nous réunir aujourd’hui autour d’une détermination partagée et d’un engagement commun pour la Grande Muraille Verte.

Je me réjouis de contribuer au regain de mobilisation pour cette initiative visionnaire et de construire à partir des progrès déjà accomplis.

Dans les mois à venir, en partenariat avec le Fonds Vert Climat et la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification, le FIDA lancera le programme-cadre que Yannick Glemarec vient de présenter.

Ce programme est ambitieux sur les 5 piliers évoqués plus tôt. Il prévoit très exactement de :

  • restaurer les terres, 
  • gérer durablement les écosystèmes,
  • renforcer les chaînes de valeur et l’accès aux marchés,
  • promouvoir des infrastructures adaptées au changement climatique et les énergies renouvelables.

Il permettra de créer des opportunités nouvelles - notamment pour les jeunes et les femmes rurales -en offrant un environnement propice aux agripreneurs et aux opérateurs. Il renforcera aussi les capacités techniques des acteurs locaux.

Réaliser l’objectif de la Grande Muraille Verte de créer 10 millions d’emplois d’ici 2030 ne sera possible qu’avec une implication, dès aujourd’hui et à l’échelle, du secteur privé: une implication comme investisseur mais aussi comme porteur de savoir-faire, d’innovations et de technologies.

Le FIDA accompagnera cette dynamique de plusieurs manières :

  • en s’appuyant sur plus de 40 ans d’expérience en matière de développement des filières agro-alimentaires avec les populations rurales ;
  • en consacrant des ressources dédiées au secteur privé avec des instruments ciblés et des opérations non-souveraines pour réduire les risques pour les investisseurs ;
  • en doublant ses investissements dans la zone de la Grande Muraille et en soumettant des projets novateurs pour près de 500 millions de dollars au Fonds Vert pour le Climat.

Le FIDA reste mobilisé pour catalyser des solutions concrètes avec l’ensemble des partenaires et acheminer les investissements sur le terrain. Nous savons qu’ensemble nous pouvons renforcer la résilience des populations et leur offrir un avenir meilleur et plus stable.

Je vous remercie.

Not checked against delivery