Professional and general service banner

Professional and general service

Le FIDA recherche des femmes et des hommes qui s'attachent à produire des résultats avec intégrité et professionnalisme; le Fonds respecte et encourage la diversité. Il recrute des personnes dynamiques et adaptables, qui osent se montrer créatives, proactives, souples et réactives, mais qui sont aussi justes, impartiales et honnêtes.

Le FIDA propose des emplois ayant trait au développement rural et agricole, aux questions d'égalité hommes-femmes, à la gestion des ressources naturelles, à la finance rurale, au développement des infrastructures locales, à la gestion financière, au suivi-évaluation, à la nutrition, à la santé publique, à la sécurité alimentaire, à la gestion des savoirs, à la recherche-développement, aux partenariats public-privé, à l'économie du développement et à la gestion des entreprises.

CATÉGORIES DE PERSONNEL

Administrateurs

Les fonctionnaires de la catégorie des administrateurs doivent posséder de grandes compétences d'analyse et de communication, des connaissances approfondies dans un domaine de spécialité et des qualités d'encadrement d'équipe. Le ou la titulaire d'un poste de cette catégorie doit pouvoir prendre des décisions après avoir soigneusement analysé et évalué des problèmes qui supposent un choix discrétionnaire entre différentes voies d'action possibles. Il ou elle doit aussi maîtriser un ensemble organisé de connaissances théoriques à un niveau équivalent à celui d'un diplôme universitaire.

Si, de manière habituelle et caractéristique, de telles connaissances s'acquièrent en suivant un cursus éducatif classique, elles peuvent aussi, dans certains domaines d'apprentissage ou matières spécialisées, provenir d'autres types de formation, d'études menées de façon autonome ou d'une expérience pratique. Dans la catégorie des administrateurs, les postes de directeurs se situent à l'échelon le plus élevé de la structure des carrières du personnel.

Responsables en dernière instance des programmes et projets appuyés par le FIDA, les directeurs donnent l’impulsion qui permet de formuler et de mettre en œuvre le programme de travail de leur division, de déterminer les priorités et d’allouer les ressources nécessaires pour produire les résultats attendus dans les délais prévus.

Administrateurs recrutés sur le plan national

Les administrateurs recrutés sur le plan national (National Professional Officer – NPO) sont recrutés sur place, dans le pays d'affectation, et assument les fonctions propres à ce niveau hiérarchique. Les qualifications qui leur sont demandées sont les mêmes que celles de la catégorie Administrateurs. Les postes accessibles aux NPO se limitent aux lieux d’affectation hors siège. Le NPO accomplit des fonctions en rapport avec un contexte national, qui exigent une expérience nationale ou du moins une connaissance de la ou des langues du pays, de sa culture, de ses institutions et de ses systèmes.

Services généraux

Les services généraux et catégories assimilées regroupent des fonctions telles que l'appui administratif et le secrétariat, ou encore des fonctions techniques spécialisées, relatives par exemple à l'impression des documents, la sécurité ou la maintenance des bâtiments. Les travaux exécutés par les agents des services généraux concernent généralement les procédures, les opérations ou les questions techniques; cela va de tâches de routine à des missions variées et complexes. Ces catégories de personnel sont généralement recrutées localement, dans la région du bureau de pays concerné, indépendamment de la nationalité. Par conséquent, les agents ne changent normalement pas de lieu d'affectation.

Autres types d'emploi

Le FIDA s'associe à d'autres organisations et autorités nationales pour recruter des chercheurs associés, des chargés d'appui à des programmes spéciaux et d'autres personnes. Les offres d'emploi à ce titre dépendent de l'accord conclu entre le FIDA et l'entité qui finance le poste.

TYPES DE CONTRAT

Contrats à durée déterminée

Le FIDA publie des avis de vacance de poste tant pour les services généraux que pour la catégorie des administrateurs. Pour un poste d'administrateur, un diplôme d'études universitaires du niveau de la maîtrise est normalement exigé, sauf lorsqu'il s'agit d'un profil d'auxiliaire. Les qualifications et l'expérience demandées sont précisées en détail dans l'avis de vacance de poste. Pour postuler, rendez-vous sur job.ifad.org/.

Administrateurs sous contrat de courte durée

Le personnel sous contrat de courte durée apporte son assistance au personnel permanent. Le salaire dépend de l'expérience professionnelle et de la mission. Ces contrats sont conclus pour une durée maximale de 18 mois, qui peut exceptionnellement être prolongée de 18 mois dans une autre division.

Contrats de courte durée dans les services généraux

Les contrats de courte durée dans les services généraux couvrent des besoins temporaires de personnel en période de travail intensif. Les qualifications et l'expérience requises dépendent de la mission concernée. Les offres d'emploi de courte durée sont annoncées en fonction des besoins sur la page job.ifad.org/.

Niveau d'études

Un diplôme d'études universitaires du niveau de la maîtrise est exigé pour les postes d'administrateur et de directeur. Toutefois, un diplôme universitaire de premier cycle, associé à une expérience de travail qualifié, peut être accepté si l'avis de vacance de poste le précise.

Expérience professionnelle

L'expérience professionnelle doit être pertinente au regard de l'emploi sollicité. L'expérience requise pour chaque poste est indiquée dans l'avis de vacance de poste.

Compétences linguistiques

Les quatre langues officielles du FIDA sont l'anglais, l'arabe, l'espagnol et le français. La langue de travail du FIDA est l'anglais. La connaissance d'une autre langue est un atout mais n'est pas exigée pour la plupart des emplois.