Le FIDA choisit Alvaro Lario comme prochain président pour organiser la riposte face à la crise alimentaire mondiale

IFAD Asset Request Portlet

Agrégateur de contenus

Le FIDA choisit Alvaro Lario comme prochain président pour organiser la riposte face à la crise alimentaire mondiale

Rome, le 7 juillet 2022. Le Fonds international de développement agricole (FIDA) a élu aujourd'hui Alvaro Lario, responsable en chef des finances pour être son prochain président. Le fonds choisit ainsi un héraut des investissements du secteur privé pour prendre la tête de cet organisme des Nations Unies dans la bataille contre une crise mondiale de la sécurité alimentaire qu’ont précipitée la guerre en Ukraine, les changements climatiques et le choc économique de la COVID-19.

Alvaro Lario, responsable en chef des finances au FIDA et Vice‑Président adjoint responsable du département des opérations financières depuis 2018, s'est engagé à doubler l'impact du FIDA sur les communautés rurales pauvres d'ici 2030.

« Nous avons les institutions pour lutter contre la pauvreté, nous avons le savoir-faire pour réduire les inégalités, ce dont nous avons besoin, c'est de mobiliser des ressources et d'unir nos forces », a-t-il déclaré aux délégués des 177 États membres participant à l'élection qui s'est tenue au siège du FIDA à Rome.

« Nous savons que l'aide publique au développement en général et en particulier celle consacrée à l'agriculture ne suffiront pas. En raison de la guerre en Ukraine, les petits producteurs dans le monde entier souffrent du dérèglement actuel des systèmes alimentaires. C'est un choc de plus, qui vient s'ajouter aux catastrophes climatiques et à l'inégalité de la reprise après la COVID-19 ; et les communautés pauvres sont touchées de manière disproportionnée », a-t-il ajouté.

Alvaro Lario s'est engagé à passer à l’échelle les investissements dans la résilience face aux changements climatiques et l'agriculture climato-compatible. « L'agriculture climato-compatible et l'adaptation climatique vont devenir de plus en plus importantes pour briser le cycle de la pauvreté, des inégalités, des conflits et des migrations forcées. Le FIDA doit agir de toute urgence et s'associer à des institutions ayant la même approche des questions climatiques pour aider les petits producteurs et les communautés rurales pauvres à s'adapter aux chocs climatiques », a déclaré Alvaro Lario.

Alvaro Lario a également souligné : « Il ne sera pas possible d'atteindre les objectifs de développement durable sans s’appuyer sur la puissance des femmes et sur l'énergie des jeunes ». Il a promis de donner la priorité aux programmes qui placent les femmes au cœur de leur action.

En tant que responsable en chef des finances au FIDA, Alvaro Lario a mené la charge du FIDA au secteur privé pour le mobiliser activement dans sa lutte contre la faim et la pauvreté, au nom des communautés rurales les plus pauvres du monde.

« En tant que Président du FIDA, je veillerai à ce que le FIDA puisse accéder au montant colossal d'épargne mondiale provenant des investisseurs d'impact et des fonds de pension pour lutter contre la pauvreté dans les communautés rurales pauvres. Nous devons bien tirer parti de notre note de crédit AA+ pour mobiliser davantage de fonds. Il s'agit d'un avantage concurrentiel unique dans le système des Nations Unies », a déclaré Alvaro Lario.

Sous son égide, le FIDA est devenu le premier fonds et le seul organe ou institution spécialisée du système des Nations Unies, mis à part la Banque mondiale, à entrer sur les marchés financiers et à obtenir une note de crédit, ce qui lui permet d’élargir au secteur privé ses efforts de mobilisation des ressources. Alvaro Lario, qui a exercé pendant 20 ans dans le secteur privé, le milieu universitaire et les institutions financières internationales, s’est notamment occupé du développement des marchés financiers locaux et des investissements dans les marchés émergents à la Société financière internationale de la Banque mondiale.

Alvaro Lario prendra les commandes du FIDA dans un contexte de plus en plus difficile pour le secteur agricole et plus particulièrement pour les petits producteurs, qui sont des acteurs à la fois indispensables à la sécurité alimentaire mondiale et extrêmement vulnérables aux chocs. La guerre en Ukraine s’étant accompagné d’une flambée des prix  des denrées alimentaires, de l’énergie et des engrais, la crise alimentaire mondiale qui s’annonce risque de précipiter des millions de ruraux dans la faim et la pauvreté.

Le rôle du FIDA dans le renforcement de la résilience des petits exploitants agricoles, qui produisent un tiers de la nourriture mondiale, en a fait un chef de file dans l’offensive actuelle pour la sécurité alimentaire mondiale. Récemment, le Fonds a lancé son Initiative de riposte à la crise qui doit permettre aux petits producteurs de satisfaire leurs besoins immédiats en engrais, semences et technologies et assurer que la prochaine récolte ait bien lieu dans 22 pays prioritaires touchés par la hausse des prix des produits de base.

Les chiffres publiés hier par cinq organismes des Nations Unies, dont le FIDA, sont parlants: l’élimination de la faim et de la pauvreté, qui figure parmi les objectifs de développement durable fixés pour 2030, s’éloigne de plus en plus. D’après le rapport L’état de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde, jusqu’à 828 millions de personnes ont souffert de la faim en 2021, soit près de 150 millions de plus qu’avant la pandémie de COVID‑19.

Alvaro Lario prendra ses fonctions le 1er octobre pour un mandat de quatre ans. Il succède à Gilbert Houngbo, qui dirigeait l’organisation depuis 2017.

Contacts:

Michelle Hoffman
Portable: + 33 652770664 / +39 366 6220516
Courriel: [email protected]

Caroline Chaumont
Portable : +39 3496620155
Courriel: [email protected]


Communiqué de presse no: IFAD/41/2022

Le FIDA investit dans les populations rurales en les dotant des moyens de réduire la pauvreté, d’accroître la sécurité alimentaire, d’améliorer la nutrition et de renforcer leur résilience. Depuis 1978, il a octroyé 23,2 milliards d’USD sous la forme de prêts à faible taux d’intérêt et de dons, dans le cadre de projets dont ont bénéficié quelque 518 millions de personnes. Le FIDA est une institution financière internationale et un organisme spécialisé des Nations Unies dont le siège est situé à Rome, centre névralgique des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture.

De nombreuses photographies illustrant l’action du FIDA aux côtés des populations rurales peuvent être téléchargées à partir de la banque d’images de l’organisation.