Le FIDA est à la COP26 – Pour que les petits exploitants ruraux soient au cœur des négociations mondiales sur le climat

IFAD Asset Request Portlet

Agrégateur de contenus

Le FIDA est à la COP26 – Pour que les petits exploitants ruraux soient au cœur des négociations mondiales sur le climat

©FIDA/GMB Akash

La ville de Glasgow, en Écosse, accueillera, à partir du 31 octobre prochain, dirigeants, spécialistes et militants pour le climat du monde entier, à l’occasion de la COP 26, la plus grande conférence sur le climat depuis l’Accord de Paris. Le FIDA répondra également présent, afin d’appeler à davantage investir dans l’adaptation aux changements climatiques.  Et nous donnerons la parole aux petits producteurs ruraux, afin qu’ils partagent leurs expériences et leurs solutions.

Ces producteurs sont le fondement des systèmes alimentaires de la planète et les gardiens de ses ressources. Ils produisent un tiers des denrées alimentaires à l’échelle mondiale tout en cherchant à protéger leurs terres et moyens d’existence des changements climatiques. Dans les pays en développement, ils jouent un rôle plus important encore. Ils sont pourtant les grands oubliés des financements climatiques, puisqu’ils ne représentent que 1,7% des flux de financements mondiaux, et n’ont que rarement l’occasion de s’exprimer dans des forums internationaux.

Le FIDA a par conséquent créé un espace à la COP 26 pour écouter ce qu’ils ont à dire et proposer des solutions. Avec plus de 30 rencontres  prévues dans son pavillon, le FIDA mettra en lumière le rôle essentiel que jouent ces producteurs dans la production de ce qui remplit nos assiettes, et plaidera en faveur d’une hausse des investissements pour les aider à s’adapter à l’irrégularité des conditions météorologiques et aux catastrophes naturelles de plus en plus fréquentes.

Les solutions permettant aux petits exploitants agricoles de s’adapter aux changements climatiques existent, mais des investissements conséquents sont nécessaires de toute urgence. En début de semaine, le FIDA a signalé que les cultures de base en Afrique étaient menacées par la hausse des températures et que la COP 26 échouera à avoir un impact durable si les dirigeants mondiaux continuent de négliger les investissements dans l’adaptation climatique.

« La COP 26 est un appel à l’action », a affirmé Jo Puri, Vice-Présidente adjointe responsable du Département de la stratégie et des savoirs du FIDA, qui dirige les travaux du FIDA en matière de changements climatiques. « Ce sera peut-être notre dernière chance de freiner l’emballement du climat et de nous préparer aux effets que le réchauffement aura sur des milliards d’êtres humains. La COP 26 a également lieu au moment où nous nous relevons de la pandémie de COVID‑19, alors que nous sommes sur le point de redéfinir les modalités du travail normal. Elle nous offre l’occasion de travailler ensemble à une relance verte à l’échelle mondiale, en tenant compte des besoins des populations marginalisées. »

La COP 26, ou Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques 2021, rassemblera des responsables politiques, personnalités scientifiques, dirigeants d’entreprises et représentants de la société civile du monde entier pour discuter de l’état du climat et définir les mesures à prendre pour s’adapter et atténuer les effets des changements à venir. De nombreux pays s’apprêtent à renouveler leur engagement quant à leurs contributions déterminées au niveau national en faveur de financements climatiques mondiaux, et la pression exercée pour réaliser des changements positifs à grande échelle est plus forte que jamais.

Alors que le monde entier se penche sur les difficultés qui nous attendent, le FIDA est prêt à placer les petits producteurs ruraux au cœur des discussions, comme il se doit. Les aider à faire face aux nombreux défis auxquels ils sont confrontés présente une cascade d’avantages qui nous mettront sur la voie de la réalisation des objectifs humanitaires et environnementaux du Programme de développement durable à l’horizon 2030.

Venez nous retrouver au Pavillon du FIDA!
À partir du mercredi 3 novembre, vous pourrez nous rendre visite en personne ou virtuellement au Pavillon du FIDA pour avoir une chance d’interagir avec des petits exploitants et des spécialistes du climat. Nos événements traiteront d’un grand nombre de sujets ayant trait à l’adaptation, tels que la science et la technologie, les solutions fondées sur la nature, les services écosystémiques, les fruits de l’égalité femmes-hommes, le rôle des communautés autochtones, le sort des petits États insulaires et les solutions de financement de l’adaptation climatique.

En savoir plus et s’inscrire aux événements du Pavillon

Événements

Le Président du FIDA, Gilbert Houngbo, et d’autres hauts responsables représenteront le FIDA à certains événements phares, tels que la table ronde organisée le 8 novembre prochain par le New York Times Climate Hub, intitulé Not So Fast: Ensuring a Just Agricultural Transition.