Le nouveau livre du FIDA The People Behind Your Plate

IFAD Asset Request Portlet

Agrégateur de contenus

Le nouveau livre du FIDA The People Behind Your Plate

Temps de lecture estimé: 3 minutes
©IFAD/Panos Xavier Cervera

C’est en célébrant les traditions culinaires du Lesotho que je me suis fait connaître sur la scène internationale en tant que cheffe cuisinière. Mon attachement à ces traditions me ramène systématiquement à ma ville d’origine que j’aime tant, Thaba-Tseka. Parcourir les pages du nouveau livre photos The People Behind Your Plate (Les gens derrière votre assiette) qui vient d'être publié par le FIDA, ravive le souvenir de mes visites auprès des populations rurales de villages reculés. Je faisais alors le tour du Lesotho afin de collecter des recettes pour mes livres de cuisine. Ces recettes ont attiré l’attention du FIDA et m’ont amenée à participer en tant que cheffe cuisinière à son initiative "Les recettes du changement".

Le FIDA est un organisme des Nations Unies qui investit en faveur de petits exploitants et d’autres producteurs de denrées alimentaires. Ma vocation de cheffe cuisinière est mue par la diversité d’ingrédients nutritifs qui sont à portée de main au Lesotho. Les menus proposés chaque jour dans mon restaurant sont établis en fonction des produits de saison. J’aime acheter directement auprès des petits exploitants, souvent pauvres, parce que cela les aide à entreprendre des activités durables et à subvenir aux besoins de leur famille. J’aime le fait de pouvoir entretenir avec eux d’étroites relations et de voir où et comment les aliments que je vais cuisiner ont été cultivés. 

©FIDA/Barbara Gravelli

Les populations rurales ont de nombreuses possibilités d’améliorer leur situation, à condition toutefois d’obtenir l’appui nécessaire. Je l’ai constaté de mes propres yeux. Au fil des ans, j’ai notamment compris que le développement agricole dépendait de l’existence de marchés dynamiques qui encouragent les agriculteurs à produire davantage. L’accès aux marchés est, de fait, l’un des domaines d’intervention du FIDA – au même titre que la finance, la technologie et l’adaptation aux changements climatiques – et constitue un problème considérable pour les petits producteurs au Lesotho et dans toute l’Afrique.

Les sécheresses provoquent souvent le flétrissement des plantes dans les champs, compromettent les récoltes et mènent les familles au bord de la famine. L’année dernière, la pandémie de COVID-19 a eu des conséquences désastreuses pour celles et ceux qui vivent de l’industrie alimentaire. À mon avis, cela nous a fait mieux prendre conscience de l’interdépendance et de l’étroitesse des liens entre cuisiniers et agriculteurs. Quel que soit le type de crise à laquelle nous devons faire face, c’est la diversité du système alimentaire local qui nous rend résilients et qui nous permet de surmonter les obstacles. En nous plongeant dans nos racines culinaires, nous retrouvons des cultures résistantes aux changements climatiques et de nombreuses plantes indigènes sauvages qui sont une source d’alimentation nutritive – et qui finissent souvent dans mes marmites.

©Amadou Keita

Un grand nombre de mes recettes ne nécessitent que deux ou trois ingrédients – un plat n’a pas besoin d’être complexe pour être bon. Les aliments les plus simples sont parfois les plus savoureux et les plus nutritifs. Malheureusement, depuis l’arrivée de chaînes de restauration rapide au Lesotho, certains adoptent des régimes alimentaires moins sains et on observe des cas d’obésité. De nombreux enfants souffrent de malnutrition. Passionnée par la culture culinaire de mon pays et par les aliments que l’on y cultive localement, je m’emploie à aider les autres à retrouver et à préserver nos traditions.

Les photos et les histoires réunies dans cet ouvrage vous évoqueront vos propres traditions culinaires et les personnes qui rendent ces mets possibles. Cet ouvrage montre comment les populations, la planète, la prospérité, la paix et les partenariats, les "5 P", sont interconnectés, et comment le FIDA œuvre dans le monde entier pour améliorer la situation des populations rurales.

À feuilleter en ligne ici