IFAD Asset Request Portlet

Agrégateur de contenus

Transformer les systèmes alimentaires grâce à la coopération Sud-Sud pour combattre la faim

12 mars 2021

(Vidéo disponible uniquement en langue anglaise)

La pandémie de COVID-19 fait peser des risques majeurs sur la sécurité alimentaire à un moment où les systèmes alimentaires sont déjà mis à rude épreuve par les conflits, les catastrophes naturelles et les changements climatiques. Les chaînes d'approvisionnement alimentaire nationales ont été affectées par les restrictions de mouvements, les pénuries d'intrants agricoles essentiels et les pertes de revenus. Le Programme alimentaire mondial des Nations unies a averti que 130 millions de personnes supplémentaires pourraient être confrontées à une insécurité alimentaire aiguë d'ici la fin de l'année, en plus des 135 millions de personnes qui connaissaient déjà une situation d'insécurité alimentaire aiguë avant la crise. Les populations rurales qui se trouvaient déjà exposées au risque de privations alimentaires et diététiques font également partie des populations les plus vulnérables dans le contexte de la pandémie actuelle.

Plus que jamais, la résilience des producteurs et des ménages a besoin d'être soutenue tant au niveau national qu'international. À cette fin, alors que les autorités publiques aux niveaux local et national au prennent des mesures pour assurer la protection sociale et préserver les moyens d’existence des populations, le FIDA travaille à leurs côtés.

Avec la coopération Sud-Sud et triangulaire, le FIDA tire parti de l'expertise, des compétences, des capacités et des solutions existantes pour faire face aux effets de la pandémie et à d'autres difficultés que peuvent rencontrer les populations rurales. Au cours de la dernière décennie, la coopération Sud-Sud et triangulaire a su fournir des solutions de développement sur mesure, éprouvées et adaptables à différents contextes. 

En savoir plus sur le FIDA et la coopération Sud-Sud et triangulaire