PARM

Évaluer et gérer les risques agricoles dans les pays en développement

Risques et incertitudes sont inhérents à l'agriculture. Les sources de risques les plus fréquentes sont les conditions météorologiques et climatiques, les maladies, les catastrophes naturelles, ainsi que les chocs de marché et d'environnement. La logistique, les infrastructures, les politiques publiques, la situation politique et les institutions représentent une autre série de risques. Certains risques sont devenus plus aigus ces dernières années en raison des changements climatiques et de la volatilité des prix des denrées alimentaires.

Les moyens d'existence des paysans sont particulièrement vulnérables. Ces petits agriculteurs peuvent avoir des difficultés à évaluer et gérer les risques, et ils ne bénéficient pas des opportunités d'investissement qui pourraient améliorer leur exploitation agricole et renforcer la résilience de leur ménage.

La gestion des risques agricoles est une démarche innovante visant à améliorer la résilience des ménages ruraux vulnérables et à démultiplier financements et investissements. Elle offre aux agriculteurs et aux entreprises la possibilité d'agir par anticipation en renforçant leur capacité d'évaluation des risques, afin qu'ils puissent s'y préparer, les absorber et s'y adapter.

La Plateforme pour la gestion des risques agricoles (PARM) vise à faire de la gestion des risques une partie intégrante de la politique agricole et de la planification des investissements dans l'agriculture.

La PARM est une initiative du G20, coordonnée par le FIDA et financée par un partenariat entre la Commission européenne, l'Agence française de développement, l'Agence italienne de coopération au développement , le FIDA et l'agence allemande de coopération.

La Plateforme encourage l'application d'une méthode rigoureuse et globale d’évaluation et de gestion des risques agricoles dans les pays en développement. Elle propose des données factuelles sur les risques et fournit des outils pour la gestion des risques agricoles.

Elle facilite aussi la concertation entre pouvoirs publics et parties prenantes en vue:

  • d'intégrer la gestion des risques agricoles dans les politiques et les pratiques agricoles;
  • de stimuler l'investissement dans l’agriculture.

Lancée en 2013, la PARM se concentre avant tout sur l'Afrique subsaharienne. Elle collabore avec l'Agence du Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique (NEPAD) et son Programme détaillé pour le développement de l'agriculture africaine (CAADP).

Publications sur le sujet

Publications sur le sujet

INSURED - Assurance pour la résilience et le développement économique des zones rurales

juin 2023

INSURED est un programme d'assistance technique qui vise à développer l'assurance contre les risques climatiques dans le portefeuille du FIDA.

Une assurance contre les risques agricoles et climatiques plus inclusive envers les femmes: comment améliorer l’accès à l’assurance pour les femmes en milieu rurale

octobre 2021

Le programme d'assistance technique du FIDA INSURED (Assurance pour la résilience et le développement économique des zones rurales) a permis d’apprendre comment faciliter l'accès des productrices agricoles à l'assurance contre les risques climatiques.

INSURED Uganda country update: Feasibility study on agricultural insurance for oilseed farmers

janvier 2021

What risks and challenges do small-scale producers of oilseeds in Uganda face, and could agricultural insurance help them manage and mitigate those risks?

Donateurs

Vidéos

Vidéos

TVK4xQRPtoc
Massimo Giovanola talks about agricultural risk management
o80PfIGYVvI
Agricultural Risk Management: a new way of thinking - PARM