Déontologie

Veiller au respect des normes de conduite les plus exigeantes

Le FIDA applique les normes les plus strictes en matière de déontologie, d’intégrité, de transparence et de respect. Guidé par un code de conduite rigoureux et des valeurs fondamentales profondément ancrées, le FIDA veille à conserver une réputation irréprochable et à créer un environnement de travail garantissant le bien-être de son personnel et le respect de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. 

Mandat du Bureau de la déontologie 

Le Bureau de la déontologie a pour rôle de protéger l’image et la réputation du FIDA et de contribuer à promouvoir et à faire respecter les normes déontologiques les plus exigeantes dans l’ensemble de l’organisation. Depuis sa création en 2011, le Bureau de la déontologie veille à établir une compréhension commune des valeurs du FIDA et des comportements qui sont attendus des membres du personnel, des non-fonctionnaires et des partenaires œuvrant dans l’environnement du Fonds.  

Le Bureau est situé au siège du FIDA et travaille en étroite collaboration avec les bureaux de pays et les pôles régionaux du Fonds. Il gère un réseau de coordonnateurs désignés dans toutes les régions en vue de renforcer la prévention de l’exploitation et des atteintes sexuelles et d’assurer des mécanismes nationaux de signalement des cas présumés d’inconduite sexuelle. 

Rattaché administrativement à la Vice-Présidence, le Bureau de la déontologie est indépendant de tout fonctionnaire, département ou bureau et de toute autre entité du Fonds. Son indépendance garantit sa capacité à formuler des commentaires objectifs à la direction et à assurer la confidentialité des interactions avec le personnel.  

Élaborer des normes, des formations et des programmes d’éducation 

Le Bureau de la déontologie gère le programme d’information sur les questions de déontologie et assure des activités de formation et de sensibilisation concernant le Code de conduite du FIDA et au sujet du harcèlement, en mettant un accent particulier sur le harcèlement sexuel et l’exploitation et les atteintes sexuelles.  

La prévention joue un rôle essentiel pour garantir que le personnel, les personnes sous contrat avec le FIDA et les partenaires d’exécution comprennent et respectent les normes déontologiques strictes du Fonds.  

Veiller à ce que le personnel prenne des décisions déontologiques 

Le Bureau de la déontologie est chargé de promouvoir les règles de déontologie et de conformité et de suivre leur application. Il donne des orientations visant à garantir que les règles, politiques, procédures et pratiques du FIDA reflètent les normes déontologiques exigées.  

Il conseille en outre les membres du personnel et de la direction afin qu’ils s’abstiennent de toute activité susceptible de constituer une violation du Code de conduite et des valeurs fondamentales du FIDA, à savoir le respect, l’intégrité, le professionnalisme et la culture du résultat. Le Bureau de la déontologie examine les allégations de faute professionnelle et, lorsque cela est justifié, soumet les cas au Bureau de l’audit et de la surveillance, qui mènera une enquête.  

Le Bureau de la déontologie supervise l’évaluation du risque organisationnel relatif aux cas de faute professionnelle et de non-respect du Code de conduite et des valeurs fondamentales du FIDA, et il contribue au Cadre de gestion globale des risques.  

Le traitement rapide et confidentiel des allégations de faute professionnelle et la prestation de conseils sur la manière de prévenir les comportements contraires à l’éthique sur le lieu de travail sont au cœur du mandat du Bureau. 

Transparence et communication de l’information financière 

Chaque année, le personnel du FIDA est tenu de déclarer son adhésion au Code de conduite, qui contient notamment des conseils sur la manière d’éviter les conflits d’intérêts.  

Le Bureau de la déontologie gère en outre un programme exhaustif de déclaration de la situation financière et veille à ce que le personnel s’acquitte de cette obligation chaque année. 

Protection contre le harcèlement sexuel et l’exploitation et les atteintes sexuelles 

Le FIDA ne tolère aucun acte de harcèlement sexuel ni d’exploitation ou d’atteintes sexuelles. 

En 2018, il a publié sa Politique en matière de prévention et de répression du harcèlement sexuel et de l’exploitation et des atteintes sexuelles. La politique s’applique à tous les membres du personnel du FIDA, indépendamment de leur lieu d’affectation, de leur grade, de la nature ou de la durée de leurs fonctions, y compris les membres du personnel en détachement et toutes les personnes engagées par le FIDA dans le cadre d’un contrat hors personnel, comme les consultants et les stagiaires. La politique s’applique également aux emprunteurs et aux bénéficiaires des fonds du FIDA, ainsi qu’aux tiers embauchés au moyen des fonds du FIDA, tels que les consultants, les sous-traitants et les fournisseurs. 

Pour aider les partenaires d’exécution à comprendre les dispositions de la Politique du FIDA en matière de prévention et de répression du harcèlement sexuel et de l’exploitation et des atteintes sexuelles, le Bureau de la déontologie a publié le document Prévention et répression du harcèlement sexuel et de l’exploitation et des atteintes sexuelles: Un guide à l’attention des Emprunteurs et des Bénéficiaires du financement du FIDA

Ce guide passe en revue les politiques, mécanismes et obligations en matière de lutte contre le harcèlement sexuel et l’exploitation et les atteintes sexuelles qui s’appliquent directement au personnel, aux consultants et aux partenaires des opérations et activités financées par le FIDA. Il contient en outre des informations importantes sur la manière dont ces personnes doivent agir pour prévenir le harcèlement sexuel et l’exploitation et les atteintes sexuelles, et pour signaler de tels comportements. 

Pour signaler toute allégation de faute professionnelle 

Service d’assistance téléphonique: +39 06 5459 2525 

Téléphone portable (avec Whatsapp): +39 338 738 0924 

Veuillez remplir et signer ce document et l'envoyer en format PDF à
[email protected] , accompagné de tout document pertinent à l'appui de la plainte. Veuillez inclure des informations sur la manière dont vous pouvez être contacté(e) pour plus de renseignements ou d'éclaircissements.

Plainte formelle anonyme

Vous pouvez également déposer une plainte de façon anonyme en utilisant le formulaire en anglaisfrançais, ou en espagnol. Pour accéder aux formulaires, il vous suffit de scanner les codes QR ci-dessous. Sachez que notre capacité à donner suite à une plainte anonyme peut être limitée. Si vous choisissez cette option, assurez-vous d'inclure autant de précisions et de preuves que possible.


 

 

 

Experts

Agrégateur de contenus

Berkis Patricia Perez

Cheffe du Bureau de la déontologie

[email protected]

Ethics - Executive Board documents

Documents du Conseil d’administration

Rapports de situation sur l’approche adoptée par le FIDA pour mettre en œuvre la stratégie des Nations Unies en matière de prévention et de répression du harcèlement sexuel et de l’exploitation et des atteintes sexuelles