ilc banner

ILC

Aider les femmes et les hommes à construire un avenir plus sûr et plus digne

La terre. Nous l’occupons. Nous la cultivons. Nous buvons son eau. Nous bâtissons notre avenir sur elle.

Bon nombre des solutions aux problèmes mondiaux se trouvent sous nos pieds, dans la façon dont la terre est gérée et gouvernée. L’utilisation durable et équitable de la terre élève les écosystèmes et les communautés. Elle consolide la démocratie, la justice, la durabilité et la résilience.

La Coalition internationale pour l’accès à la terre (ILC) est la plus large coalition qui regroupe l’ensemble le plus diversifié d’organisations œuvrant en faveur des droits fonciers. Elle réunit plus de 300 organisations membres issues de 84 pays, qui représentent plus de 70 millions d’utilisateurs de la terre – agriculteurs, communautés pastorales, peuples autochtones, femmes et jeunes. Ensemble, ces organisations répondent aux besoins et protègent les droits des personnes qui vivent et dépendent de la terre.

Créée en 1995 et hébergée par le FIDA, l’ILC réunit des organisations de la société civile et intergouvernementales pour répondre à des réalités complexes et en constante évolution. Elle leur fournit un espace de concertation constructive, au sein duquel ses membres travaillent ensemble et apprennent les uns des autres en définissant leurs visions des transformations à apporter à la gouvernance foncière.

Pour assurer un développement inclusif et durable, la Stratégie 2022-2030 de l’ILC donne le pouvoir à celles et ceux dont la vie dépend de la terre, en veillant à ce que ces hommes et ces femmes soient au cœur aussi bien des initiatives de la Coalition que de ses processus décisionnels. 

Contacts