Note d’information - Associer les jeunes ruraux à l'action du FIDA: que faire pour que la voix des jeunes soit entendue dans l'action menée?

IFAD Asset Request Portlet

Agrégateur de contenus

Note d’information - Associer les jeunes ruraux à l'action du FIDA: que faire pour que la voix des jeunes soit entendue dans l'action menée?

La présente note d'information a pour objectif de formuler des recommandations visant à renforcer la participation des jeunes aux mécanismes de gouvernance du FIDA, à tous les niveaux.

Il s'agit de l'un des éléments clés du Plan d'action en faveur des jeunes ruraux, destiné à donner suite à l'engagement pris dans le cadre de la Onzième reconstitution des ressources du Fonds (FIDA11), à savoir tenir davantage compte des jeunes dans les investissements du FIDA, face au défi que représente le chômage de jeunes.

Quatre scénarios ont été élaborés à partir des consultations régionales approfondies organisées auprès de jeunes, femmes et hommes, vivant en milieu rural, de l'expérience du personnel de terrain du FIDA en matière de collaboration avec des groupes cibles spécifiques, des avis des principales parties prenantes, des enseignements tirés des activités d'autres organisations et organismes des Nations Unies, ainsi que d'un examen des ressources et de la documentation relatives à la mobilisation des jeunes.

C'est le scénario 4 qui a été recommandé, à savoir: une approche à assise communautaire, destinée à faire entendre la voix des jeunes dans les actions menées par le truchement de mesures concrètes. Cette approche vise à s'attaquer aux facteurs qui empêchent les jeunes ruraux, dont les revendications sont actuellement fragmentées au niveau local, de se structurer.

Type

Stratégie

Date

août 2020

Thème

Les jeunes