Politique du FIDA en matière de prévention et de répression du harcèlement sexuel et de l’exploitation et des atteintes sexuelles

IFAD Asset Request Portlet

Agrégateur de contenus

Politique du FIDA en matière de prévention et de répression du harcèlement sexuel et de l’exploitation et des atteintes sexuelles

Le FIDA est attaché aux principes d’intégrité, de professionnalisme et de respect de la dignité de chacun. Il s’efforce de mettre en place, dans ses activités et opérations, un environnement de travail sûr, dénué de harcèlement, y compris de nature sexuelle, et exempt d’exploitation et d’atteintes sexuelles. Les actes d’exploitation et d’atteintes sexuelles constituent une grave violation de confiance à l’égard des personnes que le FIDA se propose d’assister, et peuvent avoir des conséquences dévastatrices pour les victimes, leur famille et les communautés concernées. Aussi le FIDA estime-t-il essentiel, eu égard à ses valeurs fondamentales et à son mandat, de disposer d’une politique efficace en matière de harcèlement sexuel ainsi que d’exploitation et d’atteintes sexuelles dans le cadre de ses activités et opérations.

Le FIDA applique une tolérance zéro vis-à-vis des actes de harcèlement sexuel et d’exploitation et d’atteintes sexuelles; il prend des mesures en amont afin que ces actes ne se produisent pas, et il répond par des mesures promptes et efficaces en cas d’allégations dans ce sens.

Cette politique a pour objectifs: i) de définir les obligations du personnel du FIDA et des personnes titulaires d’un contrat de travail avec le Fonds en ce qui concerne le harcèlement sexuel ainsi que l’exploitation et les atteintes sexuelles; et ii) de fixer les règles, les procédures et la démarche du FIDA pour ce qui est de prévenir et de réprimer ces actes.

Type

Politiques et stratégies, Politique

Date

août 2018