Évaluation

Les activités d'évaluation constituent le socle de l'obligation de rendre compte, puisqu'elles passent en revue une multitude de facteurs qui influent sur la performance du FIDA dans son action de réduction de la pauvreté dans les pays bénéficiaires. Elles recensent les réussites, les contraintes et les lacunes, ce qui aide le FIDA à améliorer sa performance.

Ce principe de responsabilité est une étape importante dans le processus d'apprentissage. Le FIDA continue de mettre au point des dispositifs et des outils efficaces de suivi-évaluation (S&E) et de gestion des savoirs qui permettent de mesurer, d'évaluer et de documenter ses réalisations de façon à repérer les points qui doivent être améliorés. C'est ainsi que le FIDA peut constamment améliorer la manière dont il conçoit les projets de développement, suit les progrès réalisés et mesure ses résultats et son impact.

Des évaluations indépendantes

L'équipe du Bureau indépendant de l’évaluation du FIDA (IOE) est responsable de l'évaluation des politiques, stratégies et opérations financées par le FIDA. Les évaluations qu'il mène contribuent à mettre en évidence ce qui fonctionne bien et moins bien, et à guider l'élaboration de politiques et stratégies qui réussiront à opérer la transformation du monde rural dans les pays membres en développement.

Le Rapport annuel d'IOE appelé Rapport annuel du FIDA sur l'évaluation indépendante (ARIE) est fondé sur l'évaluation indépendante des opérations financées par le FIDA. Principal outil du FIDA pour rendre compte de son action auprès de l'extérieur, il lui permet de surveiller l'efficacité de son travail. Jusqu'en 2021, ce rapport s'intitulait Rapport annuel sur les résultats et l'impact des opérations du FIDA (RARI).

Relier les opérations aux rapports sur les résultats institutionnels

Le Rapport sur l'efficacité du FIDA en matière de développement (RIDE) est le principal document institutionnel rendant compte de l’efficacité du FIDA comme institution et de son efficacité en matière de développement. Le principal objectif de ce rapport est de renforcer la responsabilisation et l’apprentissage, tout en cernant les problèmes systémiques qui doivent être abordés pour améliorer la performance et les résultats organisationnels.