Évaluation de l'impact

Mesurer ce qui compte

Le FIDA évalue l’impact de ses projets afin de déterminer si les évolutions constatées dans la vie des participants peuvent être attribuées aux projets en eux-mêmes. Ces évaluations tiennent compte de différents facteurs susceptibles d’influer sur les résultats, notamment les facteurs économiques, les catastrophes naturelles et les conflits.

Formulées en étroite collaboration avec les parties prenantes et les autorités locales, les conclusions de ces évaluations de l’impact permettent ensuite de prendre des décisions éclairées.

Conformément au Cadre relatif à l’efficacité en matière de développement, le FIDA évalue l’impact d’au moins 15 % de ses projets, ce qui constitue un échantillon représentatif de l’ensemble de son portefeuille. Le FIDA est la seule institution financière internationale qui rend compte de ses résultats au niveau institutionnel en menant une évaluation d'impact rigoureuse.

 

Cycle d’évaluation de l’impact du FIDA


 

Étape 1: Planification 
La Division recherche et évaluation de l’impact du FIDA forme les équipes de pays et le personnel chargé des projets à l’évaluation de l’impact. Elle présente la théorie du changement, les indicateurs clés et les questions de recherche pertinentes au vu des politiques mises en place. Ensuite, un plan d’évaluation de l’impact est élaboré afin de déterminer la stratégie et les étapes nécessaires.

Étape 2: Mise en œuvre 
Des instruments qualitatifs et quantitatifs sont élaborés avec les partenaires. Ensuite, des enquêteurs locaux et de confiance conduisent des entretiens et collectent des données d’enquête standardisées à l’aide de tablettes.

Étape 3: Évaluation 
Les données sont triées, traitées et analysées selon un protocole standardisé. Cela garantit la transparence, la cohérence et la comparabilité des analyses empiriques pour l’ensemble des projets et des pays. Cela permet également d’établir des estimations globales de l’impact et de faire des projections par rapport à l’ensemble du portefeuille de projets du FIDA.

Étape 4: Diffusion 
Pour permettre à ces travaux de recherche d’être utiles aux politiques publiques, une séance de retour d’information est organisée afin d’évoquer les résultats avec les responsables politiques, les partenaires de projet et d’autres parties prenantes une fois l’évaluation de l’impact terminée.

Experts

Publications sur le sujet

Publications sur le sujet

Achieving Rural Transformation: Results and Lessons from IFAD Impact Assessments

janvier 2022

This synthesis draws on 17 recent IFAD Impact Assessments conducted in various countries and production systems to analyse project activities and theories of change.

IFAD10 Impact Assessment: An Overview

décembre 2019

To hold itself accountable on progress made in achieving this goal and these three strategic objectives, IFAD has adopted a unique approach to reporting impact at the corporate level, building on rigorous project-level evaluations. This report provides the results of these efforts to assess the corporate impact of IFAD investments for the Tenth Replenishment of IFAD’s Resources (IFAD10) period of 2016-2018.

Effective rural development: IFAD’s evidence-based approach to managing for results

juillet 2018

This report reflects IFAD’s ongoing efforts to generate evidence to inform decision-making at the corporate and project level.