Projet de développement rural durable dans la région semi-aride de Bahia

IFAD Asset Request Portlet

Agrégateur de contenus

Projet de développement rural durable dans la région semi-aride de Bahia

Le Projet de développement rural durable dans la région semi-aride de Bahia (Pró-semiárido) concerne 30 localités ayant un taux élevé de pauvreté et de vulnérabilité, situées dans la zone semi-aride du nord de l’État de Bahia. L’objectif de développement du projet est de contribuer à la réduction de la pauvreté rurale grâce à la génération de revenus, à l’accroissement de la production, à la création d’emplois agricoles et non agricoles, et au développement du capital humain et social.

Ses objectifs particuliers sont les suivants:

i) renforcer les capacités des individus ainsi que des organisations communautaires et économiques en milieu rural, afin de développer leur production et l’activité économique en milieu rural, et d’améliorer leur accès aux marchés et aux programmes publics;  

ii) encourager le développement d’activités productives durables et rentables ainsi que leur insertion dans les filières et les marchés, tout en privilégiant la gestion durable des ressources naturelles. Les femmes et les jeunes bénéficieront d’une attention particulière dans la réalisation de ces objectifs. 

Le projet aborde le groupe cible de trois manières: i) par le biais du développement communautaire; ii) par le renforcement des organisations économiques (coopératives, associations de producteurs, entreprises coopératives); et iii) par des activités menées en collaboration avec la population. Un élément central de l’approche du projet sera la participation des bénéficiaires à la définition, à la planification et à la mise en œuvre des activités prioritaires. Un autre élément important sera l’administration des fonds d’investissement, dont les bénéficiaires seront directement responsables.

Source: Rappport du Président (11 décembre 2013)

Statut: Clôturé
Pays
Brésil
Date d'approbation
11 décembre 2013
Durée
2013 - 2024
Secteur
Développement rural
Coût total
105,81 millions d'USD
Financement du FIDA
45 millions d'USD
Cofinanceurs (Échelle nationale)
National Government 50 millions d'USD
Beneficiaries 10,81 millions d'USD
Conditions de financement
Conditions ordinaires
Numéro de projet
1100001674
Référent sur le projet
Claus Mr Reiner

Rapports de conception du projet

Rapports de conception du projet

Project design report Région: Amérique latine et Caraïbes

Étude de l'impact environnemental et social

Cadre de gestion environnementale et sociale

Rapport sur l'examen à mi-parcours

Cadre d’action de réinstallation

Condensé de rapport d'achèvement de projet

Études spéciales

Liste de projets

Rapport d'achèvement de projet

Co-financeurs

À propos du projet

À propos du projet

Brazil: Sharing Buriti with the rest of the world

février 2022 - VIDÉO

Brejo Dois Irmãos is a tiny and isolated community of 200 families in north-east Brazil. It hides a precious treasure: the burití, or “tree of life” in the indigenous Tupi-Guarani language.

Malgré le coronavirus, suivre au plus près les projets du FIDA au Brésil grâce aux smartphones

juillet 2020 - RÉCIT
Par delà  tout le chaos qu'elles créent, les crises peuvent aussi ouvrir des horizons inattendus, notamment parce qu’elles poussent les individus à créer de nouveaux outils qui vont les aider à surmonter la catastrophe.

Retour à la normale, redémarrage et résilience. Faire face à la COVID-19 en Amérique latine et dans les Caraïbes

avril 2020 - BLOG

Aujourd’hui, la moitié de la population de la planète est confinée, l'économie mondiale est paralysée et le nombre de personnes touchées se chiffre en millions. Ce qui fait assurément de la pandémie de COVID-19 la plus grande crise de notre époque.