IFAD Asset Request Portlet

Agrégateur de contenus

Mettre la nature au cœur de l’agriculture - Épisode 30

L’épisode de ce mois-ci est entièrement consacré à la biodiversité et l’agriculture.

Tout d’abord, la conférence COP15 sur la biodiversité approchant, nous examinerons la nouvelle Stratégie du FIDA sur la biodiversité. Ensuite, nous prendrons des nouvelles des projets menés par le FIDA pour protéger la biodiversité en Haïti, en Turquie et en Eswatini, et nous verrons que l’agriculture écologique porte ses fruits au Bangladesh.

Nous plongerons dans la production de laine de yak et découvrirons comment Seekar Technologies fait entrer l’intelligence artificielle dans les fermes. Nous sommes fiers d’accueillir un nouveau chef dans notre programme Recettes du changement. Il s’agit de Rob Rubba, qui nous vient de Washington. Enfin, en amont de la réunion de l’Instance permanente sur les questions autochtones des Nations Unies qui doit se tenir à New York, nous verrons pourquoi le consentement préalable, donné librement et en connaissance de cause est sur toutes les lèvres.

(Ce podcast est uniquement disponible en anglais)

 

 

Sommaire de l’épisode

 

Renée Ankarfjard sur la Stratégie du FIDA sur la biodiversité

Préserver la biodiversité – la variété étourdissante d’écosystèmes et d’êtres vivants sur notre planète – est essentiel à la bonne santé de la Terre mais aussi de la nôtre. Pourtant, nos pratiques agricoles actuelles sont la principale cause de perte de biodiversité dans le monde. Afin de la protéger et de garantir la résilience face aux changements climatiques, nous devons transformer nos systèmes alimentaires.

Récemment, le FIDA a lancé une nouvelle Stratégie sur la biodiversité qui nous aidera à intégrer l’utilisation durable des ressources naturelles et la protection de la biodiversité dans l’ensemble de nos opérations et investissements.

Renée Ankarfjard, Spécialiste technique principale du FIDA en matière de gestion environnementale, décrypte la situation avec nous.

 

Le Projet d’économie bleue inclusive en Haïti avec Mena Grossmann

Mena Grossmann, Responsable de l’agroécologie à la Division Environnement et Climat du FIDA

 

Haïti fait face à plusieurs grandes menaces environnementales, notamment l’érosion des sols, la déforestation et la surpêche. Les changements climatiques n’ont fait qu’exacerber ces phénomènes.

Il a peu, le FIDA a inauguré le Projet d’économie bleue inclusive, une initiative visant à aider les pêcheurs de l’aire protégée des Trois Baies à restaurer les côtes, gérer les ressources naturelles et marines, et créer des sources durables de revenus.

Nous nous sommes entretenus avec Mena Grossmann, qui a participé à l’élaboration du projet, pour en découvrir davantage.

 

La biodiversité en Azerbaïdjan, en Ouzbékistan et en Turquie avec Bernard Hein

Bernard Hein, Directeur de pays du FIDA

Le projet Murat River, une initiative appuyée par le FIDA et menée en Turquie, a acquis une certaine renommée. Il a notamment reçu le Prix du FIDA pour l’égalité des sexes et a battu le record mondial Guinness du plus grand nombre d’arbres plantés en une heure.

Nous avons rencontré Bernard Hein, Directeur de pays du FIDA pour la Turquie, afin de comprendre les problèmes auxquels se heurte la région en matière de protection de la biodiversité.

 

Jaana Keitaanranta sur l’engagement de l’Eswatini à protéger la biodiversité et les prix reçus par le pays

Un autre projet appuyé par le FIDA, cette fois-ci en Eswatini, a récolté plusieurs distinctions. Il a remporté le prix de la biodiversité aux Temvelo Climate Awards non pas une mais deux fois, en 2020 et 2021. Ce prix est décerné à des organisations qui mènent une action en Eswatini et font preuve d’un engagement exemplaire en faveur de la conservation de la biodiversité.

Nous nous sommes entretenus avec Jaana Keitaanranta, Directrice de pays du FIDA pour l’Eswatini, afin qu’elle nous donne les dernières nouvelles.

 

L’agriculture écologique au Bangladesh avec le projet PACE

Rafiq Islam, Coordonnateur du projet PACE

Appuyé par le FIDA, le projet PACE  mené au Bangladesh aide les agriculteurs à mieux maîtriser les techniques de l'agriculture écologique. Il s’agit en grande partie de les encourager à cultiver des légumes sans produits chimiques, c’est à dire sans fertilisants ou pesticides de synthèse.

Cette pratique protège les sols et donne des produits alimentaires de meilleure qualité. Mais ce n’est pas le seul avantage. Comme l’explique Rafiq Islam, Coordonnateur du projet PACE, parce que les produits sont de meilleure qualité, les agriculteurs peuvent en demander un prix plus élevé, et les techniques employées aident à atténuer les effets des changements climatiques.

 

Une plongée dans la production de laine de yak avec Antonio Rota

Antonio Rota, Spécialiste technique principal (monde) du FIDA sur les questions d’élevage

La laine de yak: un fil à suivre est le tout premier rapport du FIDA sur la production de laine de yak. Antonio Rota, Spécialiste principal du FIDA sur les questions d’élevage, nous éclaire à ce sujet.

 

Kordel France sur l’intelligence artificielle et l’avenir de l’agriculture

Kordel France, fondateur et PDG de Seekar Technologies

Déjà tout petit, Kordel France s’intéressait à l'intelligence artificielle et à la robotique. Enfant, sur l’exploitation familiale, il était fasciné par le logiciel de conduite autonome sur les tracteurs et autres machines de son père. 

Aujourd'hui, il est le fondateur et PDG de Seekar Technologies, une start-up qui fabrique des produits d’intelligence artificielle pour une variété de secteurs, dont l’agriculture. Avec son équipe, il fait entrer l’intelligence artificielle dans les champs grâce à une plateforme mobile qui propose des solutions analytiques avancées. Nous l’avons rencontré afin qu'il nous en dise davantage.

 

Nous accueillons le chef Rob Rubba

Le chef Rob Rubba

 

Rob Rubba est un défenseur de l’environnement, un militant et un chef originaire de l’État du New Jersey, sur la côte est des États-Unis. Il est également le nouveau membre du programme de cuisine du FIDA Recettes du changement.

Son nouveau restaurant, Oyster, ouvert à Washington, suscite un vif intérêt, à la fois pour les plats qui y sont proposés et ses pratiques exemplaires en matière de durabilité. Le chef Rubba évoque avec nous l’incidence du déclin de la population d’huîtres sur la biodiversité de la baie de Chesapeake (Washington) et nous explique pourquoi servir des huîtres dans son restaurant est en réalité un excellent moyen de lutter contre ce phénomène.

Et ne manquez pas notre campagne Recettes du changement, une initiative réunissant plus de 20 chefs récompensés du monde entier, qui partageront leurs spécialités locales et décriront les effets concrets des changements climatiques sur leur communauté.

 

Filiberto Penados sur l’importance du consentement préalable, donné librement et en connaissance de cause

Chaque communauté autochtone a une organisation, des traditions et un mode de vie qui lui sont propres, et lorsque les responsables de projet tentent d’élaborer des programmes de développement à leur intention, ils peuvent parfois oublier d’en tenir compte.

C’est pourquoi il est si important que les concepteurs de projet recueillent le consentement préalable, donné librement et en connaissance de cause des peuples autochtones.

Alors que l’Instance permanente sur les questions autochtones des Nations Unies doit se réunir à New York à la fin du mois d’avril, nous nous penchons sur le consentement et ce qu'il implique dans l’élaboration des projets.

Pour en savoir plus sur l'action du FIDA auprès des peuples autochtones

 

En résumé

Nous remercions notre producteur, Francesco Manetti, et toutes les personnes qui ont participé à l’élaboration de cette émission.

Mais surtout, merci à vous d’avoir écouté cet épisode d’Agricultures. Alimentation. Avenir.  Ce programme vous est proposé par le Fonds international de développement agricole.

Nous serons de retour à la fin du mois d’avril avec d’autres nouvelles des terroirs. Nous explorerons le travail décent et les moyens d’existence équitables. Comme toujours, nous tâcherons de vous présenter d’autres projets bons pour vous, bons pour la planète et bons pour les agriculteurs.

Nous souhaitons connaître votre avis! Qu’avez-vous pensé de nos reportages et des questions abordées? Quels invités souhaiteriez-vous entendre? N’hésitez pas à nous écrire à l’adresse [email protected]. Envoyez-nous des messages vocaux ou des SMS à cette adresse, et nous les diffuserons dans la prochaine émission.

Enfin, pensez à vous abonner à ce podcast sur votre plateforme préférée et à nous laisser une note!

Brian Thomson, Ian Smith et toute l'équipe du FIDA, vous remercient pour votre écoute.

 

D’autres épisodes que vous aimerez aussi

Notre émission s’efforce de vous plonger au cœur de l’actualité des changements climatiques, de la durabilité environnementale et des problématiques liées aux femmes, aux jeunes et aux peuples autochtones. Si cet épisode vous a plu, ces suggestions devraient vous intéresser!

Dans l’épisode 27, nous avons passé en revue toutes les innovations dans le monde de l'agriculture.

Dans l’épisode 24, nous nous sommes demandés comment trouver le juste milieu entre protection de la biodiversité et développement agricole.

Dans l’épisode 20, nous avons découvert des solutions pour placer l’environnement au cœur de l’agriculture.