IFAD Asset Request Portlet

Agrégateur de contenus

Renforcer la biodiversité pour garantir l’avenir de l’agriculture – Épisode 38

©FIDA/Francesco Cabras

Dans l’épisode de ce mois-ci, nous commencerons par nous intéresser à la Conférence des parties de la Convention sur la diversité biologique, ou COP 15, ainsi qu’à trois projets du FIDA qui font de la biodiversité et de la protection de l’environnement leur cheval de bataille. Nous en apprendrons davantage sur la Plateforme mondiale des donateurs pour le développement rural avant de nous envoler pour le Bangladesh, puis le Sri Lanka, pour comprendre comment la culture du jacquier peut aider les communautés locales. Des bénéficiaires du programme INSURED nous décrirons comment celui-ci a changé leur vie et nous conclurons avec un viticulteur anglais, qui espère devenir totalement autosuffisant.

Épisode uniquement disponible en anglais

 

 

Sommaire

 

Nadine Azzu nous présente la COP15

Nadine Azzu, Spécialiste principale de la biodiversité

La Spécialiste principale de la biodiversité du FIDA, Nadine Azzu, nous explique pourquoi la COP15 est importante pour les systèmes alimentaires et l’agriculture. Elle partage ses attentes pour la conférence et nous donne son avis sur cet accord phare qui a, pour la première fois, mis la biodiversité sur le devant de la scène.

 

Des experts du FIDA nous expliquent l’importance de la protection de l’environnement et de la biodiversité dans les projets de l’organisation

La plage de Wahoo Bay en Haïti, Tim Wildsmith via Unsplash

L’agriculture prospère lorsque la biodiversité est intacte. Toutefois, elle est aussi l’une de principales sources de perte de biodiversité. La dégradation des terres, la déforestation et le surpâturage sont quelques-unes des manières dont l’agriculture érode les systèmes dont elle dépend.

Mena Grossman, Bernard Hien et Jaana Keitaanranta nous expliquent la place que tiennent la protection de l’environnement et la biodiversité dans les projets du FIDA.

 

Dede Ekoue et Nadine Gbossa sur la Plateforme mondiale des donateurs pour le développement rural

Dede Ekoue du FIDA au Nigéria
Nadine Gbossa au Centre de coordination pour les systèmes alimentaires de l’ONU

Dede Ekoue et Nadine Gbossa nous présentent la Plateforme mondiale des donateurs pour le développement rural et le rôle que ses 40 donateurs jouent dans la sécurité alimentaire.

 

Qasa Alom, reporter, découvre les tenants et aboutissants des routes submersibles

Des routes submersibles au Bangladesh

La mousson balaye le Bangladesh chaque année, touchant des millions de personnes. Les terres sont submergées, les villages ruraux coupés du monde, parfois pendant des mois. Les habitants n’ont plus de travail, et l’accès à la nourriture et l’approvisionnement deviennent compliqués.

Le FIDA collabore avec le Gouvernement bangladais afin de construire plus de 700 kilomètres de routes submersibles. Découvrez le travail de Qasa:  Chaîne YouTube QasaVision

 

 

Le Chef Carlo Cracco nous emmène au Sri Lanka

Chef Carlo Cracco

Le Chef Carlo Cracco, de Recettes du changement, est connu pour sa faculté à innover à partir de recette traditionnelles. Cette fois, il nous emmène au Sri Lanka pour découvrir le jacquier, fruit qui s’avère être un substitut versatile à des ingrédients de base dans une période où les habitudes agricoles évoluent. En plus d’être une source de vitamines et de protéines, un jacquier peut nourrir une famille pendant plusieurs jours.

Découvrez les Recettes du changement de Carlo.

 

Emily Coleman sur la promotion de polices d’assurance responsables

 Le FIDA s’efforce de promouvoir l’utilisation responsable des polices d’assurance dans le cadre de son programme INSURED, financé à hauteur de 6 millions d’USD par l’Agence suédoise de coopération internationale au développement et mis en œuvre par la Plateforme pour la gestion des risques agricoles qui compte plusieurs donateurs.

 

L’espoir de Jacob Kimilu et Bibiann Chengo, bénéficiaires du programme INSURED

Jacob Kimilu et Bibiann Chengo

Nous avons rencontré Jacob Kimilu et Bibiann Chengo, deux agriculteurs qui bénéficient de l’assurance contre les risques climatiques du FIDA.

80 % du territoire kenyan étant aride ou semi-aride, les paysans peinent à produire des aliments et avec l’intensification des changements climatiques, l’incidence sur leur sécurité alimentaire est considérable. Ils nous racontent comment INSURED leur donne espoir en l’avenir.

 

Max Cotton, petit producteur britannique en route vers l’autosuffisance

Max Cotton, viticulteur autosuffisant

Max Cotton possède près de 2 hectares de terres dans le sud-ouest de l’Angleterre, où il  produit du rosé.  Depuis deux ans, il travaille à un nouveau projet: vivre en autosuffisance sur ses terres.

Nous suivrons Max pendant 12 mois dans cette aventure. Vous pouvez également le suivre sur sa chaîne YouTube - No Milk Today!

 

 

En résumé

Merci à notre producteur, Francesco Manetti,  ainsi qu’à nos contributeurs: Linda Odhiambo à Nairobi, Sierra Berardelli à Rome, Ian Smith à New York, Qasa Alom au Bangladesh et Sam Cole au Sri Lanka – et toutes les personnes qui ont travaillé sur ce programme.

Mais surtout, merci à vous d’avoir écouté cet épisode d’Agriculture Alimentation Avenir, qui vous est proposé par le Fonds international de développement agricole. Et n'oubliez pas, nous voulons connaître votre avis! Qu'avez-vous pensé de nos reportages et des questions abordées? Quels invités souhaiteriez-vous entendre? N’hésitez pas à nous envoyer un message à l’adresse [email protected]

Pour retrouver l’intégralité de nos épisodes, rendez-vous sur https://www.ifad.org/fr/podcasts

Rendez-vous le mois prochain! Merci à vous, à nos invités, à Brian Thomson et à Allison Lecce.

 

Vous aimerez aussi...

 

Dans l’épisode 30 nous explorons le lien entre biodiversité et agriculture.

L’épisode 24 est consacré à la Convention sur la biodiversité tenue l’année dernière et l’épisode 20 à l’équilibre entre développement et protection de l’environnement.

Le mois prochain, dans l’épisode 39, nous dresserons le portrait du nouveau Président du FIDA et reviendrons sur la Plateforme mondiale des donateurs.