IFAD Asset Request Portlet

Agrégateur de contenus

Agriculture, COVID-19 et santé mentale des exploitants agricoles – Épisode 19

L’épisode de ce mois-ci commencera par les dernières nouvelles de Donal Brown, Vice‑Président adjoint du FIDA, sur la façon dont les petits exploitants font face à la crise engendrée par la COVID-19.

Nous discuterons ensuite avec plusieurs spécialistes afin d’en savoir plus sur les difficultés rencontrées par les agriculteurs dans le domaine de la santé mentale, notamment dans le contexte de la pandémie.

Nous verrons ensuite comment les habitants du Malawi utilisent la technologie des systèmes d’information géographique pour investir au bon endroit et au bon moment.

Nous avons également des nouvelles des quatre coins du monde et braquons les projecteurs sur les concours locaux du « meilleur mari » en Afrique de l’Ouest, le lien entre art et agriculture en Europe, ainsi que l’assistance technique remboursable. Enfin, pour le quatrième volet de notre mini-série sur les femmes dirigeantes de la Fondation ACUA, nous vous donnerons des nouvelles de Colombie.

(Ce podcast est uniquement disponible en langue anglaise)

Sommaire de l’épisode

Entretien avec Donal Brown

Donal Brown, Vice-Président adjoint du FIDA

Le Vice-Président adjoint du FIDA Donal Brown explique qu’au début de la crise engendrée par la COVID-19, il y a un an, le monde entier pensait pouvoir reprendre rapidement le dessus. Personne ne pensait que nous en serions là aujourd’hui, avec de nouvelles vagues balayant l’Afrique, l’Asie et l’Amérique latine et une troisième vague menaçant l’Europe.

Donal revient sur la façon dont les exploitants agricoles font face à la situation et sur l’appui apporté par le FIDA aux populations qui en ont besoin.

Les effets de la pandémie sur la santé mentale des exploitants, avec David Rose

David Rose, professeur agrégé titulaire de la chaire Elizabeth Creak en innovation et vulgarisation agricoles à l’Université de Reading, au Royaume-Uni

Les effets de la pandémie de COVID-19 sur la santé mentale et la résilience des exploitants agricoles sont au cœur d’un nouveau projet de recherche de grande envergure mené par l’Université de Reading, ainsi que par les universités d’Exeter et de Sheffield, au Royaume-Uni.

L’équipe de recherche collaborera avec les exploitants et les organisations qui les appuient pour mieux comprendre les effets de la pandémie sur les travailleurs agricoles, leur santé mentale et leur résilience face à la crise et à d’autres chocs.Nous nous sommes entretenus avec David Rose, professeur d’innovation et de vulgarisation agricoles à l’Université de Reading, qui pilote le projet.

La santé mentale dans les pays du Sud, avec Mahbub Hossain

Mahbub Hossain, de l’Université A&M du Texas

Les données les plus récentes indiquent que, au-delà des effets physiques de la COVID-19, la crise sanitaire a également entraîné une épidémie de troubles mentaux.

De nombreux agriculteurs dans le monde souffraient déjà d’une multitude de problèmes psychosociaux bien avant cette crise.

Mahbub Hossain a beaucoup travaillé sur les questions de santé mentale dans les pays du Sud. Il nous présente certains de ces troubles existants et met en relief la nécessité de mettre au point des interventions propres à améliorer la santé mentale, en particulier dans le contexte de la pandémie.

Le lien entre pesticides et santé mentale, avec Neice Muller Xavier Faria

Neice Muller Xavier Faria

Neice Muller Xavier Faria étudie depuis plus de 20 ans le lien entre l’utilisation des pesticides et la santé mentale des petits exploitants au Brésil.

Elle montre dans certaines de ses études un lien évident entre le développement de troubles psychiatriques mineurs chez les agriculteurs et les intoxications aux pesticides, entre autres facteurs.

Notre journaliste Keyla Carvalho s’est entretenue avec la chercheuse au sujet de ses conclusions et des données scientifiques à l’appui de ses constats.

Les utilisations innovantes de l’imagerie satellitaire, avec Athur Mabiso

Athur Mabiso, économiste principal de la Division recherche et évaluation de l’impact du FIDA

En 2019, le FIDA a organisé un concours baptisé « Défi de l’innovation », afin de susciter parmi les membres du personnel des idées qui aideraient le Fonds à « obtenir de meilleurs résultats, plus rapidement ». En définitive, neuf nouveaux projets ont été financés.

L’un d’entre eux est le projet de suivi-évaluation fondé sur l’observation de la Terre (GeoM&E). Il tire parti des systèmes d’information géographique (comme l’imagerie par satellite) pour fournir au FIDA les données géographiques les plus précises et les plus utiles, partout dans le monde. Les renseignements obtenus servent à appuyer la conception et l’exécution de projets de développement, et permettront d’en évaluer les effets plusieurs années après leur achèvement.Pour en savoir plus, notre journaliste Irshad Khan s’est entretenu avec Athur Mabiso, économiste principal de la Division recherche et évaluation de l’impact du FIDA.  

Le concours du meilleur mari, avec Caroline Montpetit

Caroline Montpetit, Farm Radio’s Regional Program Manager for West Africa

Beaucoup de personnes prétendent que leur conjoint ou leur conjointe est le meilleur partenaire ou la meilleure partenaire. Et si on pouvait en avoir la certitude?

C’est l’objet du concours du meilleur mari créé par Radios rurales internationales au Burkina Faso.

L’équipe de Radios rurales internationales a créé ce concours de manière à diffuser des informations en langues locales dans un format amusant et attrayant. L’objectif n’est pas d’évaluer les maris et de les comparer entre eux, mais plutôt de sensibiliser le public à l’importance cruciale de l’implication des hommes dans la santé de leur famille.Notre journaliste Keyla Carvalho a rencontré Caroline Montpetit, gestionnaire du programme régional de Radios rurales pour l’Afrique de l’Ouest, qui lui a donné des détails sur le concours organisé dans la collectivité de Koudougou.

Les liens entre l’art et l’agriculture, avec Daan Roosegaarde

Daan Roosegaarde, artiste et fondateur du Studio Roosegaarde

Daan Roosegaarde est un artiste néerlandais et le fondateur du Studio Roosegaarde, qui a pour vocation de créer des projets unissant l’art et la nature.

Sa toute dernière installation, GROW, est constituée de lumières intégrées dans un champ qui forment un magnifique paysage lumineux. Les lumières sont soigneusement réglées pour créer des teintes qui favorisent la croissance des plantes et réduisent le recours aux pesticides.

Daan s’est entretenu avec notre journaliste Keyla Carvalho sur la genèse de ce projet et sur les articulations générales entre l’agriculture et l’art.

Installation GROW, de Daan Roosegaarde

Le point sur le programme d’assistance technique remboursable du FIDA avec Marco Marzano De Marinis

Marco Marzano De Marinis, spécialiste technique principal (monde), Division production durable, marchés et institutions du FIDA

De nombreux pays rencontrent de nombreuses difficultés techniques pour moderniser leur secteur agricole. Le programme d’assistance technique remboursable du FIDA aide les pays à surmonter ces difficultés.

Marco Marzano De Marinis, spécialiste technique principal (monde) de la Division production durable, marchés et institutions du FIDA, nous a présenté ce programme.

Pleins feux sur les femmes dirigeantes de la Fondation ACUA: Dorina Hernandez

Dorina Hernandez, dirigeante communautaire, Palenque de San Basilio

La Fondation ACUA, une organisation qui soutient les communautés d’ascendance africaine en Amérique latine, collabore régulièrement avec le FIDA pour élaborer et appuyer des projets sur le continent.

Ce mois-ci, notre journaliste Keyla Carvalho s’est entretenue avec Dorina Hernandez, une dirigeante de la communauté d’ascendance africaine en Colombie, au sujet de Palenque de San Basilio, la première ville africaine libre d’Amérique. La ville a été déclarée chef-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) en 2005.

Le mois prochain, pour la cinquième et dernière partie de notre mini-série sur les femmes d’influence de la Fondation ACUA, nous aborderons la question des changements climatiques et examinerons leur impact sur les populations d’ascendance africaine dans les collectivités rurales de Colombie.

En résumé

Nous remercions notre producteur Francesco Manetti, nos journalistes Rosie González, Keyla Carvalho, Irshad Khan et Margaret Goring, et toutes les personnes qui ont participé à l’élaboration de ce programme. Mais surtout, merci à vous d’avoir écouté cet épisode d’Agricultures. Alimentation. Avenir., proposé par le Fonds international de développement agricole.

N’oubliez pas de nous faire part de vos commentaires! Dites-nous ce que vous avez pensé de nos reportages et des questions abordées, et quels invités vous souhaiteriez entendre. Vous pouvez nous contacter à l’adresse [email protected].

Envoyez-nous des messages vocaux ou des SMS à cette adresse, et nous les diffuserons lors de la prochaine émission.

Enfin, pensez à vous abonner à ce podcast sur votre plateforme préférée et à nous laisser une note!

Brian Thomson et toute l’équipe du FIDA vous remercient d’avoir écouté cette émission.