IFAD Asset Request Portlet

Agrégateur de contenus

Investir dans l'alimentation au temps du coronavirus - Épisode 7

Nous ouvrons notre programme de ce mois-ci en faisant le point sur les opérations du FIDA et en soulignant qu'en raison de la crise provoquée par la pandémie de la COVID-19, il est particulièrement important d’investir dans l'action en faveur de l’alimentation. Nous parlerons également de nutrition et de développement avec Joyce Njoro du FIDA, avant de donner la parole à deux des plus grands chefs cuisiniers d’Afrique, Ali L’artiste et Ska Mirriam Moteane, qui se sont rendus sur des sites de projets du FIDA dans leur région respective.

Nous reviendrons aussi sur les activités du FIDA dans le secteur forestier, notamment au Maroc, et nous nous entretiendrons avec Chris Smaje, ambassadeur de l'agriculture paysanne dans les pays développés. Enfin, deux grands cuisiniers des Recettes du changement du FIDA, le chef sénégalais Pierre Thiam et la cheffe Cristina Bowerman, étoilée au Michelin, nous expliqueront pourquoi l’action du FIDA est si importante en ce moment, avant de nous livrer quelques recettes nutritives et simples à réaliser #àlamaison.

Sommaire de l'épisode

Travailler plus intelligemment pour lutter contre la COVID-19

Travailler plus intelligemment pour lutter contre la COVID-19

La pandémie de COVID-19 a de lourdes conséquences aux quatre coins de la planète, aussi bien sur le plan de la santé que sur le plan économique. Pendant cette crise d'une ampleur sans précédent, nous continuons d'avoir besoin du secteur agricole pour maintenir notre approvisionnement alimentaire et notre productivité. Donal Brown, Vice-Président adjoint du FIDA, nous a expliqué comment le Fonds travaille plus intelligemment pour relever les difficultés posées par le coronavirus. 

Les insectes sont-ils les protéines du futur?

Joyce Njoro, spécialiste technique principale du FIDA chargée des questions de nutrition

Notre journaliste Mara Sgroi a rencontré Joyce Njoro, spécialiste technique principale du FIDA chargée des questions de nutrition, pour en savoir plus sur le récent rapport de la Commission EAT-Lancet consacré à l’alimentation saine et à la production alimentaire. Ce rapport dresse un état des lieux des connaissances scientifiques pour définir ce qu’est une alimentation saine issue d’une production durable.

La cheffe Ska Mirriam Moteane en visite sur le Projet d’appui à la production de laine et de mohair au Lesotho

Ska Moteane, grande cheffe cuisinière du Lesotho

Ska Mirriam Moteane est une cheffe cuisinière, auteure de livres de cuisine et entrepreneure de renom du Lesotho, le royaume des montagnes.

C’est en 2012 qu’elle se forge une première notoriété en remportant le Gourmand World Cookbook Award du meilleur livre de cuisine africain. Elle se spécialise dans une cuisine traditionnelle respectueuse d’une alimentation saine à base de produits locaux. Elle participe à la campagne du FIDA Les Recettes du changement.

Récemment, elle s'est rendue dans la zone du Projet d’appui à la production de laine et de mohair, dans son Lesotho natal. Ce projet soutenu par le FIDA vise à renforcer la résilience des populations rurales pauvres dans le pays grâce à une meilleure gestion du cheptel et des parcours et à des stratégies plus efficaces de manutention et de commercialisation de la fibre de laine et de mohair.

Rendez-vous sur notre site Web pour retrouver une recette nutritive proposée par Ska Mirriam Moteane et les populations avec lesquelles nous travaillons au Lesotho.

Pleins feux sur la cuisine africaine avec le chef Ali L’artiste

Ali L’artiste,  chef kényan

Ali Said Mandhry, plus connu sous le nom de Chef Ali L’artiste, est un chef kényan de renom et une figure médiatique de la gastronomie. Il s’éprend très tôt de cuisine et de pâtisserie (dès 12 ans, il vend des gâteaux à ses camarades de classe), mais il accède à la notoriété lorsqu’il est invité à cuisiner aux côtés du célèbre chef Osama El-Sayed sur la chaîne Dubai TV. Il est depuis reconnu comme l’un des cinq meilleurs chefs cuisiniers d’Afrique.

Propriétaire de la boutique L’artiste Pastry Factory et représentant de la Kenyan Chefs Association, Ali est régulièrement invité à la radio et à la télévision, et travaille sans relâche à la promotion de la cuisine africaine.

C’est pourquoi il soutient ardemment l’action du FIDA dans la région. Dans le cadre de sa collaboration avec le FIDA, il a visité plusieurs projets au Rwanda et, plus près de chez lui, au Kenya. Pour découvrir les plats qu’il a cuisinés lors de ses visites, télécharger les recettes pour les refaire à la maison, et même vous inspirer d’autres recettes, rendez-vous dans la section Recettes du changement de notre site Web.

Le lien entre reboisement et sécurité alimentaire, Pierre-Yves Guedez

Pierre Yves Guedez, spécialiste technique principal du FIDA chargé des fonds fiduciaires internationaux pour l’action climatique

Les compensations de carbone peuvent-elles s’avérer plus efficaces que les pratiques agricoles traditionnelles? Dans l’affirmative, quel en serait l’effet sur la sécurité alimentaire?

Le FIDA n’intervient pas sur le marché des droits d'émission de carbone, mais il s’occupe des questions touchant les forêts. Nous avons récemment discuté avec Pierre-Yves Guedez, notre spécialiste technique principal chargé des fonds fiduciaires internationaux pour l’action climatique, pour en savoir plus sur les initiatives de reboisement du FIDA et d’autres questions forestières.

Accroître la productivité (et le potentiel de durabilité) au Maroc

Naoufel Telahigue, chargé de programme de pays du FIDA pour le Maroc

Le FIDA appuie le Programme de développement rural des zones de montagne, conçu pour améliorer les conditions de vie des populations vivant dans des régions où les changements climatiques entraînent érosion et désertification.

Nous avons rencontré Naoufel Telahigue, chargé de programme de pays du FIDA pour le Maroc. Il nous a expliqué le rôle central du reboisement dans le cadre du projet, avant de nous présenter quelques-unes des autres mesures mises en place pour accroître la productivité des populations et optimiser la pérennisation des opérations.

Vers un futur fait de petites fermes: zoom sur le prochain livre de Chris Smaje, A Small Farm Future

Autrefois universitaire, Chris Smaje a fini par se lasser de sa vie de bureau. Inspiré par le mouvement de la permaculture, il souhaitait adopter un mode de vie durable et respectueux de l’environnement, mais il n’avait aucune formation en agriculture. Il est aujourd’hui le fer-de-lance de la petite agriculture. Nous nous sommes entretenus avec lui au sujet de son travail dans sa ferme du Somerset, en Angleterre.

Son livre A Small Farm Future sortira dans le courant de l’année. Consultez son blog pour en savoir plus sur son actualité.

La gastronomie #àlamaison avec les chefs Cristina Bowerman et Pierre Thiam

La cheffe Cristina Bowerman

Alors que le monde tente de s’adapter et de vivre avec la COVID-19, nous sommes allés prendre des nouvelles des chefs cuisiniers de notre série Les Recettes du changement et nous leur avons demandé de nous livrer quelques-unes de leurs recettes phares, qui ne demandent que des ingrédients que vous avez probablement déjà sous la main.

Comme le sait parfaitement la cheffe étoilée italienne Cristina Bowerman grâce à sa collaboration avec le FIDA, de nombreux agriculteurs des pays en développement se trouvent en première ligne face aux changements climatiques et doivent tenir compte, désormais, des risques sanitaires et des conséquences économiques de la pandémie mondiale de coronavirus.

Dans cette édition, Cristina Bowerman nous livre non seulement un message important sur l’action du FIDA, mais aussi une délicieuse recette à faire #àlamaison.

Chef Pierre Thiam

Notre confrère des Recettes du changement, le chef Pierre Thiam, nous a concocté un message puissant... et des recettes à préparer #àlamaison. Vous n’auriez jamais soupçonné tout ce que l’on peut faire avec des haricots et des pois chiches. Il n’y plus qu’à essayer!

Depuis maintenant cinq ans, les chefs des Recettes du changement se rendent sur les sites des projets afin de mieux faire connaître l’action menée par le Fonds pour renforcer la résilience des agriculteurs. Comme le rappellent Cristina Bowerman et Pierre Thiam, le FIDA continue de soutenir ces agriculteurs malgré la situation actuelle, car la solidarité est plus que jamais de mise.

N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires et à nous envoyer des idées de recettes à partager avec la communauté Farms. Food. Future. Laissez-nous un commentaire ici ou écrivez-nous à l’adresse [email protected]