replenishment - banner

Reconstitution des ressources

Mobiliser des ressources consacrées à réduire la pauvreté rurale

Les ressources financières de base du FIDA proviennent de plusieurs sources. Celles-ci comprennent les contributions des États membres et d’autres donateurs, les revenus des placements et les rentrées de fonds au titre des prêts.

Pour garantir la continuité des opérations du Fonds, l’Accord portant création du FIDA dispose que le Conseil des gouverneurs examine périodiquement l’état des ressources disponibles du FIDA.

À la suite de cet examen, le Conseil des gouverneurs peut juger nécessaire ou souhaitable d'inviter les Membres à apporter des contributions additionnelles aux ressources du Fonds.

À cette fin, le Conseil des gouverneurs organise une consultation sur la reconstitution des ressources du FIDA, habituellement tous les trois ans. La Consultation se réunit normalement quatre fois dans l’année.

La Consultation remplit trois fonctions importantes:

  • c'est le processus par lequel le FIDA reconstitue ses ressources de base; 
  • c’est un exercice de responsabilité par lequel le FIDA rend compte à ses États membres de sa stratégie, de ses réformes et de sa performance, et qui a généralement lieu au mitan de la période de reconstitution précédente;
  • c’est l’occasion d’obtenir, de la part de ses États membres, une remontée d’informations et les orientations stratégiques à adopter.

Les consultations sur les reconstitutions comprennent les gouverneurs de 25 États membres de la Liste A, de 10 États membres de la Liste B et de 22 États membres de la Liste C. Les représentants invités a participer aux sessions de la Consultation sont les gouverneurs, mais ceux-ci peuvent se faire représenter par d’autres personnes.

Le processus débouche sur un rapport mentionnant les engagements que le FIDA a accepté de prendre ainsi que les annonces de contribution des États membres. Ce rapport, accompagné d’une recommandation relative à son adoption est ensuite présenté, pour approbation, au Conseil des gouverneurs, qui adopte à cet effet une résolution portant spécifiquement sur la reconstitution. Une fois la résolution adoptée, l’objectif de la reconstitution et le montant du programme de prêts et dons pour la période considérée sont fixés.

Les reconstitutions de ressources du FIDA se distinguent par leur niveau élevé d’inclusion – les États membres de toutes les listes y participent – et par le nombre de pays qui apportent au Fonds des ressources additionnelles – généralement plus d’une centaine de pays à chaque cycle de reconstitution.

 

Projet de rapport pour examen et observations: Reconstitution des ressources FIDA13

Le projet de Rapport de la Consultation sur la Treizième reconstitution des ressources du FIDA (Rapport sur FIDA13) vise à refléter les discussions tenues par les États membres du FIDA tout au long du processus de consultation. Le FIDA invite les partenaires et les parties prenantes intéressées à examiner le projet de rapport et à fournir leurs observations du 18 au 29 septembre 2023.

En savoir plus et lire le rapport.

Pour toute autre information complémentaire sur FIDA13, contactez [email protected].

Visitez le minisite sur FIDA12: Douzième reconstitution des ressources: Reprise. Reconstruction. Résilience.

Évaluation des reconstitutions de ressources du FIDA

Les consultations sur la reconstitution sont essentielles à la viabilité financière du FIDA. Elles sont une instance sans égal pour garantir que l'institution rend des comptes sur ses résultats et pour encourager la réflexion collective sur les priorités du FIDA en matière de politique et de stratégie.

Une évaluation à l'échelle de l'institution des reconstitutions des ressources du FIDA a été réalisée en 2014. Elle a permis de constater que certains domaines pouvaient être développés pour améliorer les processus de reconstitution des ressources, tout en soulignant que le FIDA avait besoin de mobiliser davantage des ressources en plus des contributions à la reconstitution.

L'évaluation souligne également qu'il faudrait simplifier le cadre actuel de mesure des résultats, notamment en définissant plus explicitement une théorie du changement permettant la transformation rurale.

Replenishment Publications View more

Pages liées

Pages liées