Recours à la diversité génétique et à la sélection végétale évolutive pour améliorer la résilience des agriculteurs

IFAD Asset Request Portlet

Agrégateur de contenus

Recours à la diversité génétique et à la sélection végétale évolutive pour améliorer la résilience des agriculteurs

Le but général du programme est de favoriser un accroissement durable de la productivité agricole et de renforcer la résilience face aux changements climatiques dans les communautés rurales qui pratiquent une agriculture à faible consommation d'intrants, non irriguée et dont les conditions de production ne sont pas favorables.

Le groupe cible principal est composé de paysans pauvres du Bhoutan, d’Éthiopie, de la République islamique d’Iran, de Jordanie, du Népal et d’Ouganda, qui bénéficieront directement du déploiement et de la gestion des espèces végétales évolutives sous forme d'une moindre vulnérabilité aux chocs, d’un volume de récoltes accru et d'une meilleure stabilité des rendements, et d'une plus grande valeur nutritionnelle et marchande de leurs cultures.

Les femmes bénéficieront tout particulièrement de ce programme, car la différenciation hommes-femmes a été prise en compte dès la conception de la stratégie de sélection végétale évolutive. Les femmes seront activement ciblées en tant qu'agricultrices, chercheuses et décideuses, pour occuper des rôles de chef de file, de gestionnaire et de chercheur. La jeunesse sera un autre groupe cible important, surtout pour créer des entreprises fondées sur la sélection évolutive qui assurent la production des semences, la promotion des produits et les ventes.

Statut: Clôturé
Date d'approbation
11 décembre 2017
Bénéficiaire
Bioversity International
Durée
2017 - 2022
Montant total
5,59 millions d'USD
Montant du don du FIDA
3,5 millions d'USD
Numéro de don
2000001629

Rapport du Président

Supervision and implementation support documents

Project completion report