Cuba

IFAD Asset Request Portlet

Country

Cuba

4

Projets Incluye proyectos planeados, aprobados y cerrados

185,45 millions d'USD

Coût total

50,12 millions d'USD

Part du FIDA

43 250

Ménages touchés

Le contexte

Située dans la partie occidentale de la mer des Caraïbes, Cuba compte parmi les plus grands des petits États insulaires en développement (PEID). Le pays est relativement bien classé dans l'indice de développement humain des Nations Unies: en 2015, il était 68e sur 188 pays. En 2015, sa population comptait 11,4 millions d'habitants, dont 23% vivaient en zone rurale.

En 2013, le secteur agricole contribuait à hauteur d'environ 18% au PIB et employait 940 000 travailleurs, soit environ 20% de la population active. En raison de la sous-capitalisation et du manque d'innovation technologique, le potentiel dans ce secteur reste encore sous-exploité. Ainsi, à l'heure actuelle, seulement 2,6 millions d'hectares sont cultivés sur les 6,3 millions d'hectares de terres arables.

La faible productivité de l'agriculture et de l'élevage est attribuée au déclin de l'investissement au fil des années, au manque de services d'assistance technique, à la dégradation des sols et aux effets des changements climatiques et de la variabilité du climat.

En conséquence, la production alimentaire locale ne suffit pas à couvrir la demande, et le pays importe actuellement quelque 80% des produits alimentaires dont il a besoin.

De plus, d'après le Programme alimentaire mondial (PAM), la diminution de la diversité du régime alimentaire et les mauvaises pratiques nutritionnelles entraînent une augmentation du taux d'anémie et d'autres carences en micronutriments.

Tant que le secteur agricole n'aura pas accru ses rendements et réalisé une plus grande partie de son potentiel productif, Cuba devra continuer à recourir de façon importante aux importations pour satisfaire les besoins alimentaires de sa population.

La stratégie

Le FIDA a récemment repris ses opérations à Cuba, après plus de 20 ans d'interruption. Compte tenu des défis qui se présentent dans le secteur agricole, le FIDA compte parmi les partenaires stratégiques du pays et contribue au processus de modernisation en cours.

À Cuba, les coopératives sont les acteurs clé de la sécurité alimentaire, puisqu'elles représentent 80% de la production agricole du pays. Le Gouvernement cubain a proposé de rétablir le partenariat avec le FIDA à l’appui de la modernisation du secteur agricole.

Il visera essentiellement la création de coopératives commerciales privées regroupant des petits exploitants. Le FIDA apportera, dans le cadre de ses projets, une assistance technique visant à développer le patrimoine matériel, humain, social et environnemental des coopératives.

L'engagement du FIDA en faveur du développement de l'agriculture consistera en grande partie en activités de renforcement des capacités, afin de consolider la structure institutionnelle des coopératives à l'appui d'une production durable et d'une bonne gestion opérationnelle.

Les principales activités prévoient notamment:

  • d'accroître la production et la productivité des cultures stratégiques, principalement le maïs et les haricots – deux composantes essentielles du régime alimentaire cubain – et d'améliorer les conditions de vie de la population rurale pauvre;
  • de promouvoir la croissance durable du secteur de l’élevage en augmentant la production et la vente de lait et de viande;
  • de renforcer les coopératives de petits exploitants.

Le pays en quelques chiffres

Cuba compte 11,4 millions d'habitants, dont 23% vivent en milieu rural.

Du fait de la sous-exploitation du potentiel agricole, le pays importe actuellement quelque 80% des produits alimentaires dont il a besoin.

Le secteur agricole emploie environ 20% de la population active, soit quelque 940 000 personnes.

Le FIDA a repris ses opérations à Cuba en 2013, après plus de 20 ans d'interruption.

Pour financer les deux premiers programmes de développement agricole à Cuba, le FIDA a engagé un total de 22,6 millions de dollars sur ses propres ressources mais a également mobilisé des ressources auprès du Fonds fiduciaire espagnol (20,8 millions d'euros) et de l'Agence française de développement (25 millions d'euros), au bénéfice de 24 500 ménages.

Documents de pays

Actifs associés

Programme d'options stratégiques pour les pays 2019-2024 Type: Document régional ou national, Programme d'options stratégiques pour le pays
Région: Amérique latine et Caraïbes

Country Experts

Projets et programmes

Projects Browser

Programmé En cours de conception après approbation de la note conceptuelle

Approuvé Approuvés par le Conseil d'administration ou le Président du FIDA

Signé Accords de financement signés

En cours En cours d'exécution

Clôturé Projets achevés ou clôturés

Aucun projet correspondant à votre recherche n'a été trouvé
Aucun projet correspondant à votre recherche n'a été trouvé
Aucun projet correspondant à votre recherche n'a été trouvé

Actualités liées

Actifs associés

À Cuba, un projet financé par le FIDA renforcera la production de café et de cacao et améliorera la résilience des petits exploitants face aux changements climatiques

mars 2022 - ACTUALITÉ

Un événement organisé par le Gouvernement cubain et le FIDA s’est tenu aujourd’hui à l’Hotel Nacional de La Havane, à Cuba, à l’occasion du lancement du Projet de développement des coopératives agroforestières (PRODECAFE). L’objectif de ce projet est de renforcer la production de café et de cacao dans l’est du pays, tout en contribuant à améliorer la résilience des coopératives de petits exploitants de cette région face aux changements climatiques.

Récits et blogs sur le sujet

Actifs associés

Une décennie de progrès pour les petits producteurs cubains

septembre 2022 - BLOG

Marking ten years in Cuba, IFAD’s Country Director met small-scale farmers and partners to discuss progress made and what is yet to be done.

Publications sur le sujet

Actifs associés

Investing in rural people in Cuba

avril 2015
IFAD recently resumed operations in Cuba after more than 20 years. The official launch of the Cooperative Rural Development Project in the Oriental Region (PRODECOR) took place on 30 October 2014.
Given the challenges the agricultural sector faces, IFAD is in a position to serve as one of the country’s strategic partners, contributing to the ongoing modernization process.
Cooperatives in Cuba are key actors in ensuring food security, as they represent 80 per cent of the country’s agricultural production. The Government of Cuba has expressed interest in re-establishing the partnership with IFAD with a view to modernizing agriculture.
This will be achieved mainly through developing non-state smallholder farmer business cooperatives. In this respect, IFAD is well placed to provide technical assistance through its projects to increase the physical, human, social and environmental assets of cooperatives.

Vidéos sur le sujet

Actifs associés