Jordanie

IFAD Asset Request Portlet

Country

Jordanie

9

Projets Incluye proyectos planeados, aprobados y cerrados

253,77 millions d'USD

Coût total

104,03 millions d'USD

Part du FIDA

90 727

Ménages touchés

Le contexte

La Jordanie est un petit pays relativement stable qui accueille un grand nombre de réfugiés ayant fui les conflits en Iraq et en Syrie. Par suite de cet afflux, la population de la Jordanie atteignait 9,95 millions d'habitants en 2018, ce qui pèse lourdement sur ses ressources et son économie.

Pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure, la Jordanie pratique une économie de marché, complétée par l'aide au développement et les envois de fonds des travailleurs émigrés. Le secteur des services, y compris le tourisme, représentait 62% du PIB en 2018, l'industrie 27,5% et l'agriculture seulement 5,6%.

Tandis que 350 000 étrangers présents dans le pays représentaient un quart de la population active de Jordanie en 2013, on estimait qu'un million de Jordaniens travaillent à l'étranger, souvent dans les États arabes du Golfe.

En 2018, le taux de chômage était de 15%, et  le chômage des jeunes a atteint un niveau record de 37%. Le taux de participation des Jordaniens au marché du travail était extrêmement faible: seulement 39% parmi la population en âge de travailler et 14% chez les femmes.

En 2018, d'après la Banque mondiale, la population rurale de la Jordanie comptait plus de 800 000 habitants. C'est en milieu rural que le taux de pauvreté est le plus élevé (16,8% en 2010), mais une fraction supplémentaire de 28,8% des ruraux est exposée à la pauvreté, d'après la stratégie nationale de réduction de la pauvreté 2013-2020.

La pauvreté rurale résulte d'une combinaison de facteurs: rapidité de la croissance démographique, dégradation des ressources naturelles et pénurie d'eau chronique. Or elle est amplifiée par l'afflux de réfugiés et les effets des changements climatiques. Nombre de ces éléments risquent d'accélérer la désertification et viennent assombrir encore les perspectives de développement viable de l'agriculture pluviale et de l'élevage.

La stratégie

En Jordanie, le soutien du FIDA vise à accroître la contribution de l'agriculture au PIB, à développer l'emploi, et à aider les femmes et les jeunes à acquérir l'autonomie nécessaire pour pouvoir créer de petites entreprises et améliorer leurs moyens d'existence.

La stratégie du FIDA pour le pays vise à élever les revenus des communautés rurales de Jordanie, afin qu'elles soient plus prospères et moins vulnérables.

Les activités sont ciblées sur les petits éleveurs, les agriculteurs modestes travaillant de petites parcelles, les paysans sans terre et les ruraux pauvres sans emploi.

L'appui du FIDA est aligné sur la stratégie jordanienne de réduction de la pauvreté 2013-2020, la stratégie de développement du secteur agricole 2016-2020, le plan de réponse de la Jordanie à la crise syrienne et le plan de la Jordanie pour la croissance économique (2018-2022). Le FIDA s'efforce de veiller à ce que toutes ces politiques soient bénéfiques pour l'environnement et contribuent à atténuer les effets des changements climatiques.

Les principales activités prévoient notamment de:

  • renforcer la résilience des paysans et des éleveurs pratiquant l'élevage artisanal face aux risques climatiques pesant sur la production;
  • faciliter l'accès aux services financiers et aux marchés.

Suite à l'évaluation du programme de pays réalisée en 2012 par le Bureau indépendant de l'évaluation du FIDA, le Fonds et le Gouvernement jordanien sont convenus de mettre en place un nouveau programme de prêts plus précisément centré sur la lutte contre la pauvreté.

Le Projet d'appui à la croissance économique et à l'emploi en milieu rural (REGEP), lancé en mars 2015, est le premier projet à suivre cette approche. Il vise à réduire la pauvreté, la vulnérabilité et les inégalités en milieu rural en créant des emplois et des activités génératrices de revenus pour les ruraux pauvres, en particulier les femmes et les jeunes.

Un autre projet actif, le Projet d’investissement en faveur des petits ruminants et de reclassement pour les ménages en situation de transition (SIGHT), a pour but, d'une part, de contribuer à réduire la pauvreté et améliorer la sécurité alimentaire nationale en Jordanie en améliorant la productivité des petits ruminants et, d'autre part, d'aider les réfugiés syriens et les communautés d'accueil à sortir de la pauvreté en favorisant l'amélioration de leurs moyens de subsistance.

Le pays en quelques chiffres

En 2018, l'agriculture ne représentait que 5.6% du PIB.

L'économie de marché de la Jordanie est l'une des plus petites de la région et manque de ressources naturelles.

Le vaste afflux de réfugiés iraquiens et syriens pèse lourdement sur l'économie et les services.

Le FIDA finance des projets de développement agricole depuis 1981. 

Documents de pays

Actifs associés

Hashemite Kingdom of Jordan - Country Strategy Note 2023-2024 Type: Country strategy note (CSN)
Région: Proche-Orient Afrique du Nord Europe et Asie centrale

Country Experts

Projets et programmes

Projects Browser

Programmé En cours de conception après approbation de la note conceptuelle

Approuvé Approuvés par le Conseil d'administration ou le Président du FIDA

Signé Accords de financement signés

En cours En cours d'exécution

Clôturé Projets achevés ou clôturés

Aucun projet correspondant à votre recherche n'a été trouvé
Aucun projet correspondant à votre recherche n'a été trouvé
Aucun projet correspondant à votre recherche n'a été trouvé

Actualités liées

Actifs associés

Récits et blogs sur le sujet

Actifs associés

Des passions qui changent la vie des réfugiés syriens en Jordanie

juin 2023 - RÉCIT

Depuis 2011, plus de 700 000 réfugiés syriens ont franchi la frontière jordanienne. Là-bas, les réfugiés et les communautés d'accueil des zones rurales souffrent souvent de pauvreté, car la pénurie d'eau, le manque de nourriture pour animaux et la dégradation des pâturages sont autant de difficultés pour l'agriculture. Partons à la rencontre de trois réfugiés qui surmontent ces obstacles avec l'aide du FIDA.

L'herbe est-elle toujours plus verte là où il pleut?

mars 2022 - BLOG

L'épuisement des eaux souterraines continue de compliquer la vie des petits producteurs de la région Proche-Orient Afrique du Nord, alors que des solutions techniques d’économie d’eau existent. Une nouvelle étude présentent justement les moyens dont disposent les agriculteurs pour améliorer l'efficacité de leur consommation en eau – et où ils peuvent se tourner pour trouver de l'aide.

1, 2, 3 façons de lutter contre la pauvreté rurale en Afrique du Nord et Proche-Orient grâce aux technologies numériques

décembre 2020 - RÉCIT

Les technologies numériques nous accompagnent désormais au quotidien depuis plusieurs décennies. Et smartphones et ordinateurs portables sont devenus encore plus utiles depuis le début de la pandémie de COVID-19.

Publications sur le sujet

Actifs associés

Livre photo – Projet d’appui à la croissance économique et à l’emploi en milieu rural en Jordanie

février 2024

Cet album photos offre un aperçu du Projet d’appui à la croissance économique et à l’emploi en milieu rural (REGEP) en Jordanie.

Album photo – Appui aux réfugiés syriens et aux communautés d’accueil en Jordanie

mai 2023

Le Projet d’investissement en faveur des petits ruminants et de reclassement pour les ménages en situation de transition (SIGHT) vise à réduire la pauvreté et à améliorer la sécurité alimentaire parmi les réfugiés syriens et les communautés d’accueil en Jordanie à l’aide d’un ensemble de mesures d’appui destinées à stimuler la productivité des petits ruminants.

Research Series Issue 66: Can perceptions of reduction in physical water availability affect irrigation behaviour? Evidence from Jordan

août 2021

We investigate how perceptions of physical water availability in the past are related to farmers’ current irrigation behaviour.

Jordan - Irrigation Technology Pilot Project to Face Climate Change

novembre 2015
The IFAD-GEF supported project aims to increase the resilience to climate change of agriculture in Jordan, focusing on water as a key natural resource for agricultural production in the country. The proposed project will promote technically reliable, economically competitive, clean and sustainable irrigation technology for the agricultural sector in different agro climatic production regions in Jordan.

Financing microenterprises led by women

mars 2015
In Jordan, the success of a project co-funded by IFAD largely rested on how quickly rural women were able to learn about borrowing money and setting up and running their own small enterprises.

Vidéos sur le sujet

Actifs associés