Myanmar

IFAD Asset Request Portlet

Country

Myanmar

3

Projets Incluye proyectos planeados, aprobados y cerrados

108,77 millions d'USD

Coût total

90,7 millions d'USD

Part du FIDA

176 810

Ménages touchés

Le contexte

Le Myanmar, qui est richement doté en terres et en eau et bénéficie d’un climat favorable à l'agriculture, est le plus grand pays d'Asie du Sud-Est. Grâce à sa situation géographique, entre la Chine et l'Inde, deux des économies les plus dynamiques au monde, le pays est bien placé pour retrouver, au sortir de 50 années d'isolement, son rôle traditionnel de pivot régional pour le commerce et de grand fournisseur de minéraux, de gaz naturel et de produits agricoles.

À la faveur de cette ouverture, le Myanmar s’est engagé sur une trajectoire de vastes réformes politiques et économiques qui visent à introduire des éléments de représentation populaire dans la sphère politique, à favoriser la croissance économique et un développement social inclusif, à améliorer l'environnement commercial, à attirer l'investissement étranger et à réduire la pauvreté. 

Ces réformes produisent déjà des effets sur la croissance, faisant du Myanmar l'une des économies les plus dynamiques d'Asie. En dépit de son immense potentiel de croissance, le Myanmar demeure l'un des pays les plus pauvres de la région, classé au 148e rang des 188 pays figurant dans le Rapport de 2015 sur le développement humain. 

La pauvreté se concentre en milieu rural, où la majorité de la population pratique une agriculture familiale et occupe occasionnellement un emploi. Le secteur agricole est le pilier de l'économie, et les deux tiers de la population vivent en milieu rural. 

Paradoxalement, pour un pays si riche en ressources, il existe un véritable fossé entre les milieux rural et urbain. Ainsi, par rapport aux villes, les campagnes accusent un retard considérable en matière d'infrastructures sociales et productives. Les taux de pauvreté sont sensiblement plus élevés en milieu rural et parmi les petits producteurs, les paysans sans terre et les groupes ethniques minoritaires.

Bien que le pays produise des excédents vivriers, de nombreuses zones rurales souffrent d'insécurité alimentaire. Des disparités existent entre les États, mais aussi au sein des États et des villages, où l'on observe une étroite corrélation entre la faim et la pauvreté.

La population rurale pauvre manque de denrées alimentaires nutritives en quantité suffisante, mais aussi de biens non alimentaires essentiels. La majeure partie des plus pauvres vivent dans la zone sèche du centre du pays ou dans les collines peuplées par des groupes ethniques minoritaires. Ces zones sont isolées, ne présentent que peu de terres arables et ont souffert du conflit.

La stratégie

Du fait de l’isolement antérieur du Myanmar, son secteur agricole n'a pas pleinement profité des progrès accomplis dans le monde en matière de technologies et méthodes agricoles. 

La stratégie du FIDA au Myanmar consiste à se concentrer sur la modernisation de l'agriculture, la montée en gamme des filières, le renforcement des liens entre entreprises agroalimentaires, la diversification des moyens de subsistance, la promotion des entreprises rurales et la création d'emplois non agricoles. 

Les principales activités prévoient notamment:

  • d'aider la population rurale à accéder aux ressources, technologies, services et marchés agricoles;
  • de créer des possibilités d'emploi et d'activités commerciales en milieu rural, pour les femmes et les hommes;
  • de promouvoir l'autonomisation sociale et économique des groupes marginalisés, en particulier les groupes ethniques minoritaires.

Le FIDA joue aussi un rôle de catalyseur du développement au Myanmar. Il collabore avec le gouvernement pour mobiliser des ressources auprès de partenaires bilatéraux et multilatéraux en vue de cofinancer des investissements et, à terme, reproduire à plus grande échelle les activités couronnées de succès.

COSOP – Programme d’options stratégiques pour le pays axé sur les résultats 
Anglais | Arabe | Espagnol | Français

Le pays en quelques chiffres

Au Myanmar, l'agriculture emploie 70% de la main-d’œuvre mais ne contribue au PIB qu'à hauteur de 36%. 

Le FIDA finance des projets de développement agricole au Myanmar depuis 2014.

Documents de pays

Actifs associés

Country Experts

Projets et programmes

Projects Browser

Programmé En cours de conception après approbation de la note conceptuelle

Approuvé Approuvés par le Conseil d'administration ou le Président du FIDA

Signé Accords de financement signés

En cours En cours d'exécution

Clôturé Projets achevés ou clôturés

Aucun projet correspondant à votre recherche n'a été trouvé
Aucun projet correspondant à votre recherche n'a été trouvé
Aucun projet correspondant à votre recherche n'a été trouvé

Actualités liées

Actifs associés

Le FIDA va investir 13 millions de dollars au Myanmar pour réduire la pauvreté et améliorer la sécurité alimentaire et la nutrition dans les zones rurales

décembre 2018 - ACTUALITÉ

Le FIDA a signé un accord de financement avec l’État du Myanmar pour la réduction de la pauvreté et l’amélioration de la sécurité alimentaire et de la nutrition de plus de 390 000 ruraux dans le nord de la région de Magway et dans le sud de l'État Chin.

Récits et blogs sur le sujet

Actifs associés

Publications sur le sujet

Actifs associés

Myanmar: Country Technical Note on Indigenous Peoples’ Issues

octobre 2022

Myanmar is one of the most ethnically and culturally diverse countries in the Asian region, and ethnicity is a complex, contested, and politically sensitive issue in the country where ethnic groups have long believed that successive governments of Myanmar manipulate ethnic groups for political purposes.

Stories from the field: Innovative agriculture

mars 2020
Unlocking opportunities for rural entrepreneurs and farmers in the sub-Mekong region.

Grant Results Sheet - APRACA: Enhancing access of poor rural people to sustainable financial services through policy dialogue, capacity-building and knowledge-sharing in rural finance

juin 2018
This programme, also known as FinServAccess, aimed to enhance access to sustainable rural financial services for smallholder producers and
agroentrepreneurs, so they are better equipped to face emerging challenges and benefit from new opportunities.

Myanmar - Connecting rural people to knowledge, resources and markets

juillet 2017

With Fostering Agricultural Revitalization in Myanmar (FARM), the first project it has financed in Myanmar, IFAD is scaling up the best parts of regional and global projects, both its own and those of other organizations. For example, FARM has introduced a new method to complement pre-existing extension services.

This is benefiting both farmers and landless microentrepreneurs across the project area. At the heart of FARM’s innovation is the establishment of Knowledge Centres (KCs). Built on the structure and network of public extension services, the KCs are staffed by a ministry extension worker – the KC Manager. The KC Manager brings together farmers and microentrepreneurs in common interest groups, and helps them make the most of newly available extension services.

Vidéos sur le sujet

Actifs associés