Gender Transformative Mechanism BANNER

Mécanisme de transformation de la dynamique femmes-hommes

Améliorer la résilience face aux changements climatiques et le bien-être des populations rurales en promouvant une transformation de la dynamique femmes-hommes

Remettre en question les normes de genre et lutter contre les inégalités femmes-hommes dans l’agriculture et le développement rural requiert des stratégies innovantes. Étant donné que les changements climatiques touchent de manière disproportionnée les femmes et les filles, une approche de transformation de la dynamique femmes-hommes est indispensable pour garantir la résilience face aux changements climatiques sur le long terme.

Le Mécanisme de transformation de la dynamique femmes-hommes dans le cadre de l’adaptation climatique (également désigné par son acronyme anglais GTM) accompagne les gouvernements partenaires du FIDA et les encourage à accroître leurs investissements, leurs capacités et leurs activités afin d’obtenir de réelles transformations des rapports femmes-hommes à l’échelle locale dans les zones rurales.

D’ici à 2030, le Mécanisme entend donner à plus de 20 millions de rurales et de ruraux, dans le cadre de 27 projets et dans 20 pays, les moyens d’obtenir de réelles transformations sur le plan de l’égalité femmes-hommes dans l’agriculture, de renforcer la résilience face aux changements climatiques et d’améliorer le bien-être des populations rurales.

Ses objectifs sont les suivants:

  • Renforcer la capacité des pouvoirs publics d’agir en faveur de réelles transformations pour l’égalité femmes-hommes tout en améliorant leur faculté à tenir compte des interactions entre la vulnérabilité induite par les changements climatiques et les questions de genre.
  • Tirer parti des innovations et reproduire à plus grande échelle les interventions couronnées de succès en s’appuyant sur le portefeuille d’investissements, les fonds de lutte contre les changements climatiques et la participation à l'élaboration des politiques fondée sur des éléments factuels du FIDA.
  • Générer des connaissances sur ce qui fonctionne et sur la manière dont les discussions sur les politiques de développement peuvent prendre en compte les questions de l’égalité femmes-hommes et de l’autonomisation des femmes dans le contexte des changements climatiques.
  • Convaincre les États, les organismes de financement climatique et les bailleurs de fonds de mettre à disposition des financements et des experts en leur montrant les retombées positives qu’ont des investissements en faveur d’une transformation de la dynamique femmes-hommes et de la résilience face aux changements climatiques.

Le Mécanisme est actuellement mise en œuvre dans le cadre d'investissements réalisés dans trois pays:

  • Au Burkina Faso, le Projet d'appui aux filières agricoles dans les régions du Sud-Ouest, des Hauts-Bassins, des Cascades et de la Boucle du Mouhoun (PAFA-4R) améliore la sécurité alimentaire et les revenus des exploitants agricoles. Le Mécanisme finance la mise en œuvre à grande échelle d’approches de transformation de la dynamique femmes-hommes et des interventions visant à changer les comportements, favoriser la féminisation des postes de décision et encourager la participation des femmes dans les filières à plus fort rendement.
  • En Inde, le Projet relatif au développement des entreprises créées par des femmes en milieu rural dans l’État du Maharashtra (Nav Tejaswini) promeut l’égalité femmes-hommes et l’autonomisation des femmes en transposant à plus grande échelle des approches de transformation de la dynamique femmes-hommes qui ont fait leurs preuves. Le Mécanisme permettra la mise en place d’un Centre d’excellence collectant l’expertise et les bonnes pratiques en matière de transformation de la dynamique femmes-hommes pour en faire profiter non seulement dans l’État du Maharashtra, mais aussi en Inde et dans le monde.
  • En Éthiopie, le Programme pour l’agriculture participative et la transformation face aux changements climatiques (PACT) permet d'améliorer durablement les revenus et la sécurité alimentaires des ménages pauvres, tout en renforçant la résilience face aux chocs climatiques. Le Mécanisme vient en complément du programme PACT et favorisera l'obtention de résultats de nature à transformer la dynamique femmes-hommes, grâce au renforcement de la résilience climatique des femmes, à une meilleure prise en compte des questions de genre dans le financement de l'action climatique et à la sensibiliation des pouvoirs publics à l'importance de l'égalité des sexes et de l'autonomisation des femmes dans le cadre du développement rural.

Le réseau du Mécanisme de transformation de la dynamique femmes-hommes

Rejoignez notre réseau en pleine expansion de donateurs et de partenaires qui font avancer l'égalité femmes-hommes dans les zones rurales et préconisent des solutions stratégiques pour accélérer les progrès vers les objectifs de développement durable 2 (faim zéro) et 5 (égalité des sexes). Les membres – organisations internationales, organisations non gouvernementales, entreprises et institutions académiques – ont une occasion unique de proposer des solutions propres à transformer la dynamique femmes-hommes en milieu rural.

More about the GTM

Projects

Agrégateur de contenus

Inde

Nav Tejaswini Maharashtra Rural Women's Enterprise Development Project

Burkina Faso

Agricultural Value Chains Promotion Project (PAPFA) extension

Éthiopie

Programme pour l’agriculture participative et la transformation face aux changements climatiques - PACT

Stories and news

image cap

Gender equality in rural areas essential to climate change adaptation, says IFAD President

Three new initiatives in Burkina Faso, Ethiopia and India to support 1 million women.

image cap

Satu Santala’s opening remarks at the 66th session of the Commission on the Status of Women

Understanding the gendered risks: Women as the central piece to the climate adaptation puzzle

image cap

Women farmers are reeling from climate change. Leaders need to put them first

Rural women farmers might be the world’s most extraordinary unsung agents of change when it comes to climate resilience.

Contacts

Contacts

Agrégateur de contenus

L’égalité femmes-hommes en zones rurales est essentielle à l’adaptation aux changements climatiques, affirme le Président du FIDA

décembre 2023 - ACTUALITÉ

Au vu des répercussions de plus en plus graves des changements climatiques sur les populations rurales vulnérables du monde entier, Alvaro Lario, le Président du FIDA, a insisté aujourd’hui sur le fait qu’il était essentiel d’encourager l’égalité femmes-hommes dans les communautés rurales pour garantir également leur adaptation aux changements climatiques, compte tenu du rôle clé joué par les femmes dans le changement.